Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 29 octobre 2023
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, Dragon Ball et les premiers Saiyans !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 29 octobre 2023
17 octobre 2023 – Dragon Ball
Le post du 17 octobre nous ramène au 15 février 1989 pour la publication au Japon du tome 17 du manga Dragon Ball. Ce dernier intitulé en français « Les Saiyens » (Katsute Nai Kyōfu (かつてない恐怖)) nous narre l’arrivée sur Terre de Raditz, un extraterrestre de la race des Saiyan et à priori frère de Son Gokû.
Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du tome 17. Nous y voyons Gokû portant une veste de moto très flashy aux couleurs jaune et orange avec un numéro 17 floqué derrière. Le site précise qu’il s’agit d’une couverture très à la mode, pour laquelle Toriyama a dû se rappeler son métier précédent dans une entreprise de design.
Dans la version française de Glénat (1ère édition), l’éditeur français annonçait de suite la couleur avec Raditz sur son illustration de couverture. Cette illustration a été cependant reprise dans d’autres éditions comme celle de France Loisirs. Également dans la version US pour le premier tome de Dragon Ball Z.
Comme d’habitude, Toriyama ouvrait le tome avec son petit commentaire. Ici, Toriyama nous parle de l’hiver et du fait qu’il déteste le froid, et qu’il préfère largement l’été.
19 octobre 2023 – Dragon Ball
Le post du 19 octobre nous ramène au 6 janvier 1986 pour la publication au Japon du numéro #6-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 56 du manga « Dragon Ball » : « La guerre pour les Dragon Balls » (ドラゴンボール争そう奪だつ戦せん Doragon Bōru Sōdatsusen) dans lequel Gokû entend parler pour la première fois de l’armée du Ruban Rouge, et se retrouve près de la Tour du Muscle…
Le site officiel se concentre ici sur une illustration de Gokû sur un Cerf-Volant. Pour aider à célébrer la nouvelle année, la couverture de ce numéro du Weekly Shōnen Jump était un énorme collage de cerfs-volants mettant en vedette les personnages principaux de plusieurs mangas populaires différents, donc bien sûr, il devait y en avoir un de Gokû. Ce type particulier de cerf-volant est connu sous le nom de Yakko-dako, qui sont en forme de T et présentent généralement une personne comme dessin. Celui-ci montre vraiment à quel point Gokû est énergique, et regardez à quel point Shenron est charmant en arrière-plan avec son immense sourire !
21 octobre 2023 – Dragon Ball
Le post du 21 octobre nous ramène au 9 août 1988 pour la publication au Japon du numéro #37-1988 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 187 du manga « Dragon Ball » : « La technique d’agrandissement de Piccolo Daimaô » (ピッコロ大だ魔ま王おう超ちょう巨きょ身しん術じゅつ Pikkoro Daimaō Chō-Kyoshinjutsu) qui se déroule pendant le 23ème Tenkaichi Budokai et notamment pendant la finale de ce tournoi. Afin de battre Gokû, Piccolo Jr prend une forme géante… ne se doutant pas qu’il y a été poussé par la ruse de Gokû afin de délivrer Kami-sama.
WSJ #37-1988 : |
Le site officiel nous présente une image de Gokû et de Chichi sur une moto pour le jour des épouses. On remarquera la couleur bleue des cheveux de Chichi. Cette image a été mal interprétée dans la sérialisation originale, comme faisant partie du chapitre 137. Cela avait été corrigé avec l’édition Tankobon (et les autres réimpressions, comme la Digest Edition de 2016). Le chapitre 187 incluait à l’origine cette page ainsi que deux autres en couleur, avec le reste du chapitre présenté dans un format plus classique.
Dans sa « Super Interview » tirée du « Super Art Collection » (Chogashu) en 2013, Toriyama commentait ainsi la croissance de Gokû, et spécifiquement le fait qu’il devait avoir la taille idéale pour la pose en moto :
« Si j’avais laissé avec les mêmes proportions que quand il était petit, il y aurait toujours eu des choses difficiles à dessiner pendant les combats, j’ai donc commencé à vouloir le faire grandir. C’était à l’époque où la popularité de Dragon Ball commençait à se stabiliser, et les mangas dans lesquels les personnages vieillissaient étaient extrêmement rares. Des gens comme mon éditeur étaient opposés à l’idée. Mais grâce à cette croissance, j’ai enfin pu dessiner des illustrations comme lui montant à cheval sur une moto. »
23 octobre 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 23 octobre nous ramène en 1989 pour la publication au Japon de premières esquisses concernant la Saga Saiyan.
Croquis de 1988 – 1989 : |
Le site officiel se concentre ici sur des esquisses des Saiyans, tels qu’ils apparaitront dans le flashback de l’épisode 20 de Dragon Ball Z, dans lequel Maître Kaiō explique le passé de ces derniers, le côté guerrier voir sauvage et la reconnaissance de l’ethnie via leur queue de singe.
25 octobre 2023 – Dragon Ball
Le post du 25 octobre nous ramène au 20 mai 1986 pour la sortie au Japon du numéro #25-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 75 du manga Dragon Ball : « Le gardien du port pirate » (海かい賊ぞく港みなとの伏ふく兵へい Kaizoku Minato no Fukuhei – Grabuges dans le Port des Pirates). Poursuivis par l’armée du Ruban Rouge, Gokû, Bulma et Krillin rentrent dans la caverne des Pirates quand soudain, ils sont pris à parti par le gardien des lieux : le robot pirate !
WSJ #25-1986 : |
Le site officiel se concentre ici sur les « règles d’application » d’un concours organisé par le Jump dans lequel les lecteurs devaient choisir leur personnage préféré. Les gagnants de l’opération recevaient soit des albums de bande originale de la série TV Dragon Ball soit des bulles de manga avec leurs arrière-plans (pour chaque il y en avait 100 à gagner). Le site officiel nous montre ici une illustration d’un des prix à gagner, un celluloïd de Son Gokû en train de regarder un phonographe en train de jouer de la musique.
27 octobre 2023 – Dragon Ball
Le post du 27 octobre nous ramène au 22 avril 1986 pour la sortie au Japon du numéro #21-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 71 du manga Dragon Ball : « Kamé House est découverte !! » (KAMEカメ HOUSEハウス 発はっ見けんさる!! Kame Hausu Hakken Saru!!). Dans ce chapitre Gokû, Bulma et Krillin sont à la recherche des Dragon Balls, et trouvent une mystérieuse caverne sous-marine. Pendant ce temps, l’Armée du Ruban Rouge débarque à la Kame House !!!
Incroyables stickers : |
Le site officiel se concentre ici sur une série d’ « incroyables stickers » contenus dans les numéros #21 et #22-1986 du WSJ. Le choix du jour nous présente un Gokû sur son Kinto-Un, tout sourire, sur un paysage du début de l’univers Dragon Ballesque !
29 octobre 2023 – Son Gokû
Le post du 29 octobre est le croquis de Son Goku qui accompagnait le message de remerciement d’Akira Toriyama dans le septième Daizenshuu en février 1996 :
Le message de Toriyama commence de manière traditionnelle mais se termine essentiellement en excuse pour ne jamais pouvoir répondre à toutes ses lettres de fans:
Tant de gens m’ont aidé avec Dragon Ball au fil des années. Évidemment, il y a des fans de partout dans le monde qui m’ont encouragé. Et je suis particulièrement redevable à mes trois rédacteurs (Torishima-san, Kondo-san et Takeda-san). Ensuite, il y a tout le monde à la Shueisha, les bandes dessinées, les collections spéciales, l’animation, la télé, les films, les jouets, les jeux, la marchandise, les événements, etc. Et puis, ma femme, ma famille et mes amis. Goku et le reste des personnages ont également fait de leur mieux. Je suis vraiment un homme heureux.
Merci beaucoup à vous tous!!
Quand j’y pense, même si j’ai reçu des tonnes de lettres de fans et des cadeaux de tout le monde, je n’ai jamais écrit à personne. Comme je suis impoli! Permettez-moi de saisir cette occasion pour m’excuser: je suis désolé.
Eh bien de toute façon, adieu.
Akira Toriyama, décembre 1995