Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 janvier 2024
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, la BirdLand Press de Toriyama et le monde de Tori-sensei !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 janvier 2024
1er janvier 2024 – Birdland Press
Le post du 1er janvier revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.
Le site officiel nous ramène en Janvier 1985 avec la BirdLand Press #16. Le site officiel nous indique que Toriyama, qui a fini la sérialisation de Dr Slump quelques mois auparavant et qui a débuté celle de Dragon Ball dans la foulée, souhaite une bonne nouvelle année à tout le monde avec Aralé et Son Gokû, les personnages iconiques des deux séries. Une sorte de passage de relai pour la nouvelle année !

3 janvier 2024 – Birdland Press // Newsletter des fans de Toriyama
Le post du 3 janvier revient nous parler de la Bird Land Press 『バード・ランド・プレス』, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会会報), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.
Le site officiel nous présente ici l’illustration de couverture de la BirdLand Press #23 de janvier 1987 sur laquelle nous voyons un autoportrait (fait assez rare) de Toriyama dessiné comme Gokû. Il porte un stylo-plume dans son dos de la même façon que son Nyoibo ce qui lui donne une touche assez cool. Comme il s’agissait du numéro de janvier, Toriyama, via un message manuscrit a souhaité la bonne année à ses lecteurs :
「いつもおうえんありがとう。ことしもよろしくたのんます!」
« Merci pour votre soutien continu. Nous avons hâte de vous retrouver cette année ! »

5 janvier 2024 – Toriyama the World
Le post du 5 janvier nous ramène au 15 janvier 1990 pour la publication au Japon d’un artbook nommé « Akira Toriyama – The World », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Cet artbook fait partie d’une série de cinq livres dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’ « expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.
Toriyama World Exhibition : |
Le site officiel se concentre ici sur le premier artbook « The World », pour des essais de Toriyama sur… Freezer. Et notamment ici, un test d’un « gros » Freezer. Bien qu’il n’apparaisse jamais dans la série, il semble que Toriyama ait envisagé diverses transformations que l’empereur maléfique de l’espace pourrait subir.
