Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Chobit 2 et les 10 ans de Fukushima…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021

8 mars 2021 – Dr Slump

Le post du 24 février nous ramène au 4 juin 2007 avec la sortie au Japon du tome 10 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture :

Dr Slump 4ème de couverture:    

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 10, qui met en vedette le Renard narrateur qui n’apparaît que dans quelques cases du manga : Toriyama a dessiné ce renard avec des yeux mignons car il aime beaucoup les animaux. Il se demande d’ailleurs à cette occasion pourquoi en général, les mangakas dessinent des renards avec des yeux plutôt bridés, sournois alors que ce n’est pas le cas dans la réalité.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021

D’ailleurs dans Dr Slump, un personnage, Donbé, est un renard facétieux, possédant…des yeux bridés !

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

9 mars 2021 – Dragon Ball

Le post du 9 mars nous ramène au 10 juin 1986 avec la sortie au Japon du troisième tome de l’édition tankōbon du manga japonais de Dragon Ball. Nommé en France « Initiation » (天下 一 武 道 会 は じ ま る !!), ce volume comprend les chapitres 25 à 36, correspondant à la formation sous la direction de Muten Roshi, de Gokû et Krilin, en vue du Tenkaichi Budokai.

Toriyama – commentaires d’intro :

Le site officiel nous montre ici l’avatar de l’auteur qui ouvre habituellement chaque manga en volume relié avec une photo avatar de l’auteur et un petit commentaire. Nous découvrons un Toriyama qui pour une fois n’est ni humain, ni oiseau mais simplement chien – pilote avec son casque d’aviateur !

Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 8 au 14 mars 2021

Ce troisième volume de Dragon Ball s’ouvre avec un message de Toriyama aux lecteurs, dans lequel il parle de l’arrivée chez lui d’un chat noir : Koge.

Koge

 

10 mars 2021 – Dr Slump – Bubibinman

Le post du 10 mars nous ramène au 15 avril 1980 pour la publication au Japon du numéro #20-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 16 du manga Dr Slump  « L’envahisseur des étoiles » ou encore « L’invasion de l’univers » (宇宙からの侵略者の巻, Uchū Kara no Shinryakusha no Maki). Ce chapitre nous raconte la venue de Bubibinman connu chez nous comme Mouchaman, un surhumain déguisé (?) en mouche rival depuis sa naissance de Superman (Suppaman). Il arrive sur Terre décidé à en découdre mais se retrouve confronté à … Aralé.

Mouchaman :

Le site officiel se concentre ici sur la page de titre du chapitre 16 sur laquelle Mouchaman se présente officiellement. Nous y voyons également Aralé modèle aspirateur et Senbei Norimaki en robot. Les deux ressemblent étrangement à deux robots d’une franchise se déroulant dans une galaxie très très lointaine.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

11 mars 2021 – Genkidama

Le post du 11 mars nous ramène à Mars 2011, nous rappelant l’un des moments les plus sombres de l’histoire moderne du Japon : il y a 10 ans, le tremblement de terre du Sendai et de la région de Tōhoku. Le séisme s’est produit le 11 mars 2011 à 14h46 heure locale, en mer à une profondeur de 30 km au large des côtes de Tōhoku. Ce tremblement de terre était d’une magnitude de 8.9 à 9.0 selon les estimations de la United States Geological Survey. La puissance du tremblement de terre a provoqué un tsunami violent, considéré comme le plus violent à ce jour jamais enregistré au Japon et le 4ème au monde.

Fukushima :

La Shueisha a rapidement réagi à ces événements en organisant une collecte de fonds via une vidéo postée sur YouTube, qui garantissait déjà des revenus via la visualisation de cette vidéo. La vidéo a rapidement atteint 2 millions de vues et a utilisé l’image de Gokû formant un Genkidama, demandant à tous les fans de contribuer aux dons en envoyant métaphoriquement leur énergie :

« Pour les victimes et familles touchées par le séisme et le tsunami au Japon, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Au nom de tous les amateurs de manga du monde entier, les éditeurs de Shonen Jump se joignent aux efforts des secours pour aider les populations touchées par le séisme et le tsunami au Japon. Voici un message de Gokû et de la Petite Aralé : « Nous envoyons notre Genkidama dans les zones touchées. Donnez-nous tous votre énergie ! » Les recettes de cette vidéo seront reversées seulement en la regardant.  « Pour toutes les victimes, je sais que c’est vraiment difficile, mais GANBATTE (courage) ! S’il vous plaît, tenez le coup ! » – Akira Toriyama

Aidons les victimes au Japon ensemble !

Toriyama-sensei a personnellement contribué à la campagne en produisant deux illustrations auxquelles il a joint ses messages de condoléances et son soutien aux lecteurs. La première était l’image de Gokû et Aralé incluse dans la vidéo mentionnée ci-dessus. La seconde sur laquelle s’attarde le site officiel est liée au succès de la vidéo sur YouTube.

« Merci à tous ! Notre GENKIDAMA devient de plus en plus grand ! » – Mister Satan

« Tenez bon » – Gokû et Aralé

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mars 2019 

De nombreux autres auteurs du Jump ont rejoint la campagne de soutien en créant diverses illustrations et en envoyant des messages de soutien. Malheureusement à ce jour, ces archives ne sont plus disponibles.

 

12 mars 2021 – BirdLand Press 5 – Chobit 2

Le post du 12 mars revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Chobit dans notre rubrique :

Le site officiel nous ramène en Mars 1983 avec la BirdLand Press #5. La couverture de cette newsletter est consacrée au one-shot Chobit 2, qui a été publié dans le Fresh Jump de juin 1983. Seconde partie de la mini-série Chobit. Chobit 2 – à ne pas confondre avec le manga Chobits de CLAMP, était un des essais des Toriyama pour le 11ème « Jump Readers Award » de 1983, dans lequel, les artistes populaires du Jump pouvaient participer avec un manga one-shot et les lecteurs votaient pour ces contributions.

Chobit 2 - BirdLand Press
Chobit 2 – BirdLand Press

L’histoire de Chobit suit Mugifumi Yamano, un jeune policier du Village Tonton, qui fait une rencontre du 3ème type avec une soucoupe volante en forme de théière. A l’intérieur se trouve un Chobit, un petit alien qui est également une jeune femme. La BirdLand Press nous illustre donc Mugifumi en tenue de policier conduisant une Honda S800 suivie de Chobit, volant sur un crayon (magique ?).

Chobit a été publiée en France dans Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場), une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr Slump. Trois volumes ont été publiés.

“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) : 

 

13 mars 2021 – Wonder Island

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – 25 Janvier 2018

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *