Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBS Super Hero, DBZ Le plan d’éradication des Saiyans et le Akira Toriyama World !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022

5 décembre 2022 – Akira Toriyama World Exhibition

Le post du 5 décembre nous ramène entre 1993 et 95 aux débuts du Toriyama Akira no Sekai-Ten (鳥山明の世界展), plus connu sous le nom d « Akira Toriyama [World] Exhibition ». Il s’agissait d’une exposition thématique consacrée aux œuvres de Toriyama-sensei, et qui s’est déroulée entre 93 et 95 dans huit villes du Japon. A chaque étape était présentée une riche collection des œuvres de Toriyama, publiées dans le Jump notamment, ainsi que des œuvres rares ou autres illustrations ou collaborations. L’exposition portait également – beaucoup – sur le Dragon World, Dragon Quest et Dr Slump.

Toriyama World Exhibition :

Le site officiel se concentre ici sur un croquis initial dans le artbook qui a accompagné l’exposition en 93. Nous y voyons une esquisse de Gohan crayonnée rapidement, dans une tenue équivalente à celle que Piccolo aurait pu lui donner.

Gohan Toriyama World - Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022
Gohan Toriyama World – Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 décembre 2022

 

7 décembre 2022 – DBS Super Hero le film

Le post du 7 décembre nous ramène au 11 juin 2022 avec la sortie au Japon du film Dragon Ball Super : Super Hero. Dragon Ball Super Super Hero est le dernier film Dragon Ball en date produit par TOEI Animation. Le film est réalisé par Tetsuro Kodama. Akira Toriyama est une nouvelle fois de retour au scénario, ainsi qu’à la conception de certains personnages. L’histoire de Dragon Ball Super Super Hero se situe entre la fin du film Dragon Ball Super Broly et le 28ème Tenkaichi Budokai qui clôturait l’histoire originale. L’armée du Ruban Rouge autrefois détruite par Son Goku fera son grand retour. Les nouveaux cyborgs Gamma 1 et 2, autoproclamés « Super Héros », s’en prendront à Gohan et Piccolo.

DBS Super Hero :

Le site officiel se concentre ici sur le design de Orange Piccolo, la nouvelle transformation de Piccolo dans le film. Cette illustration nous montre un Piccolo bodybuildé, dont le corps entier a changé de couleur – orange – et est devenu plus carré. En commentant le design, Akira Toriyama a déclaré : « Puisque Piccolo n’a pas de cheveux pour à ses extrémités, j’ai essayé de le gonfler à la place. « Orange Piccolo » ressemble à quelque chose qu’il dirait lui-même, ne pensez-vous pas ? Il n’a pas beaucoup de bon sens quand il s’agit de nommer les choses. »

Orange Piccolo - DBS Super Hero
Orange Piccolo – DBS Super Hero

 

9 décembre 2022 – Plan d’éradication des Saiyan

Le post du 9 décembre nous ramène au 21 juillet 1993 et la sortie au Japon du numéro de septembre 1993 du mensuel V-Jump. Ce numéro en particulier, faisait partie de la campagne de promotion du jeu vidéo NES « Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saïyens (ドラゴンボールZ外伝 サイヤ人絶滅計画, Doragon bōru zetto gaiden: Saiyajin zetsumetsu keikaku), attendu en septembre au Japon. En plus d’un dossier complet dans ce numéro, le V-Jump y consacrait alors sa couverture, sur laquelle nous pouvons voir Gokû affronter quelques créatures contrôlées par le Dr Raichi, le Tsuful qui cherche à se venger des Saiyans.

DBZ Le plan d'éradication des Saiyans

Du jeu NES, a été extrait un OAV du même nom et publié en septembre 1993 en VHS. La vidéo a été vendue en deux cassettes à l’époque, intitulées « Aventure sur la Terre » et « Aventure dans l’Espace », et qui reprennent les deux phases du combat contre Raichi. Le film raconte la vengeance du Dr Raichi, du peuple Tsuful, sur les Saiyans (ces derniers ayant été accueillis par les Tsufuls sur leur planète avant de se rebeller et d’exterminer tous les Tsufuls). La menace se présente d’abord sous forme de gaz, le Destron Gaz, qui se répand sur Terre à l’aide de machines que Son Goku, Vegeta, Son Gohan, Trunks et Piccolo détruiront. Ensuite, ils auront affaire aux fantômes, les Ghost Senshi, de Freezer, Cooler, Thalès et Slug, puis au Dr Raichi lui-même, qui, avant de mourir, mutera en Hatchiyack, redoutable monstre rouge.

En 2010, une version remastérisée de l’OAV, exclusivement en VOSTFr est incluse dans le jeu vidéo Dragon Ball : Raging Blast 2 et est nommée Dragon Ball : Le Plan d’éradication des Super Saiyans. Un DVD contenant l’OAV ainsi que le TV Special d’animation Dragon Ball : Épisode de Bardock est ensuite sorti avec le magazine Saikyō Jump le 3 février 2012 au Japon.

En juin 2016, le comédien Philippe Ariotti (voix de Freezer) annonce que l’OAV, titré en français Dragon Ball Z : Le Plan d’éradication des Super Saiyans et le TV special auront droit à leur version française.

En avril 2018, la société de distribution Kazé Anime annonce la sortie du coffret DVD collector, intitulé Golden Box, réunissant bien l’OAV et le TV special avec les deux derniers films, Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’, le tout en version française. Ainsi l’OAV, sera disponible près de vingt-trois ans après sa sortie au Japon.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *