Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 juillet 2020
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball Z et Akira Toriyama !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 juillet 2020
20 juillet 2020 – Akira Toriyama Exhibition
Le post du 20 juillet nous ramène en 1993 et aux débuts du Toriyama Akira no Sekai-Ten (鳥山明の世界展), plus connu sous le nom d « Akira Toriyama [World] Exhibition ». Il s’agissait d’une exposition thématique consacrée aux œuvres de Toriyama-sensei, et qui s’est déroulée entre 93 et 95 dans huit villes du Japon. A chaque étape était présentée une riche collection des œuvres de Toriyama, publiées dans le Jump notamment, ainsi que des œuvres rares ou autres illustrations ou collaborations. L’exposition portait également – beaucoup – sur le Dragon World, Dragon Quest et Dr Slump.
Toriyama World Exhibition : |
Pour ce troisième opus de cet événement, le site nous montre un autre goodies de l’événement : un portefeuille pliable qui illustre une moto de course tout-terrain.
21 juillet 2020 – DBZ
Le post du 21 juillet nous ramène au 9 août 1994 pour la sortie au Japon du numéro double #36-37-1994 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro célébrait l’été avec une couverture mixte spéciale réunissant des personnages de différentes séries : Hanamichi Sakuragi et Kaede Rukawa de Slam Dunk, Kankichi Ryotsu de Kochikame, Son Goten et Trunks de Dragon Ball.
Les deux jeunes Saiyans sont représentés en vol avec des vêtements amples. Goten fait la course avec Trunks, une bouée autour de la taille, pour se rendre à la plage.
La présence de Trunks et Goten n’est pas dû au hasard, car ce numéro du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 482 du manga Dragon Ball : « Tout est prêt pour la super fusion !! » (いよいよ完成!超フュージョン!!), dans lequel Goten et Trunks réussissent pour la première fois la Fusion en Super Saiyan et deviennent Super Gotenks !
22 juillet 2020 – Dr Slump
Le post du 22 juillet nous ramène au 4 mars 1980 et la sortie au Japon du numéro #14-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 10 du manga Dr Slump : « Time slipper » (タイムスリッパー!の巻, Taimusurippā! no maki) dans lequel Senbei annonce la création d’une machine à voyager dans le temps.
Le site officiel se concentre ici sur la page de couverture du chapitre. L’image s’inspire d’un conte de fée japonais de (version détaillée, mais en anglais) : un pêcheur qui, pour avoir sauvé une tortue d’enfants violents, est accueilli dans le Palais sous-marin du Dragon où elle passe trois ans de sa vie jusqu’à ce que, poussé par le mal du pays, elle décide de retourner sur la terre ferme, découvrant qu’en réalité plus de 300 ans se sont écoulés. Dans la version parodique de Toriyama-sensei, Aralé se fait passer pour le pêcheur Tarō, tandis que la tortue sauvée est le Dr Senbei qui, comme un taxi et utilisant des bouteilles d’oxygène pour respirer sous l’eau, transporte son sauveur au Palais du Dragon.
Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.
Remerciements: teamsaiyajin.it