Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 avril 2023
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball Z (DBZ), Toriyama the World et DBS – Dragon Ball Super Battle of Gods !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 au 30 avril 2023
24 avril 2023 – Battle of Gods
Le post du 24 avril nous ramène au 30 mars 2013 pour la sortie au Japon (puis à l’international) du nouveau film Dragon Ball Z : Battle of Gods ! Dragon Ball Z : Battle of Gods (ドラゴンボールZ 神と神, Doragon Bōru Zetto: Kami to Kami, Dragon Ball Z : dieu et dieu) est le 18e film d’animation japonais de l’univers Dragon Ball, sorti le 30 mars 2013 au Japon. Réalisé par Masahiro Hosoda, c’est le premier film japonais disponible au format IMAX. Akira Toriyama, le créateur d’origine, est impliqué directement dans l’écriture du scénario.
DBZ Battle of Gods |
Le site officiel se concentre ici sur le design Yamcha (ヤムチャ, Yamucha). Si ce dernier apparaissait dans l’Arc Majin Boo dans une tenue de ville plus décontractée, ici Toriyama lui a choisi une tenue d’arts martiaux ressemblant à celle de Bruce Lee dans « Opération Dragon ». Yamcha, faut-il le rappeler est un des plus anciens amis de Gokû, qu’il a rencontré juste après Bulma et Oolong. Il a même eu le droit à son propre spin-off « Dragon Ball Extra – Comment je me suis réincarné en Yamcha ».

26 avril 2023 – Dragon Ball Z
Le post du 26 avril nous ramène au 19 décembre 1990 pour la publication au Japon du numéro #3-4-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 305-306 du manga Dragon Ball : « Freezer ou Végéta ?! » (フリーザか!ベジータか! Furīza ka! Bejīta ka!) et « Son Gokû… le retour !! » (孫そん悟ご空くう⋯復ふっ活かつ!! Son Gokū…Fukkatsu!!) qui nous content le combat entre Vegeta qui se croyait beaucoup plus fort et Freezer, et comment ce dernier va utiliser sa dernière transformation pour vaincre son adversaire… Gokû finira par arriver quand tout semblait perdu.
WSJ #3-4-1991 : |
Le site se concentre ici sur une illustration de Gokû, période Saga Namek, dessinée de la main de Toriyama en couleur. Cette illustration a servi de base au set de cartes disponibles dans ce numéro du WSJ qui permettent de dévoiler un secret du jeu Famicom : Famicom Jump II: Saikyō no Shichinin (ファミコンジャンプII 最強の7人, Famikon Janpu Tsū Saikyō no Shichinin – Famicom Jump 2 : Les 7 plus forts !), Action-RPG développé par ChunSoft et publié par Bandai le 2 décembre 1991, qui met en scène les héros de 7 mangas et les vilains associés. Ici c’est Son Gokû et Freezer qui ont été choisis.
28 avril 2023 – Toriyama the World
Le post du 28 avril nous ramène en 1993 pour la publication au Japon d’un artbook liée à l’exposition nommée « Akira Toriyama – The World », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Cet artbook fait partie d’une série de cinq livres dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’ « expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.
Toriyama World Exhibition : |
Le site officiel se concentre ici sur le livret accompagnant l’exposition de 1993. Nous y retrouvons une esquisse de Gohan petit pendant son entraînement par Piccolo. Il semble que dans ce premier design, Toriyama avait imaginé Gohan avec une tenue originale rien que pour lui au lieu de porter les mêmes vêtements que Piccolo. Il semble (même si nous voyons mal) que l’insigne sur ses vêtements soit celui du démon Piccolo « 魔 ».