Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juin au 2 juillet 2023
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, les Hot Step Award et l’exposition Toriyama The World !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juin au 2 juillet 2023
31 mars 2023 – Toriyama the World
Le post du 31 mars nous ramène au 15 janvier 1990 pour la publication au Japon d’un artbook nommé « Akira Toriyama – The World », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Cet artbook fait partie d’une série de cinq livres dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’ « expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.
Toriyama World Exhibition : |
Le site officiel se concentre ici sur le premier artbook « The World », artbook d’une centaine de pages avec une esquisse de Freezer. Ces croquis rarement vus de Frieza dépeignent l’empereur galactique sous différents angles. Même à ce stade précoce de sa conception, l’arrogance de Frieza transparaît dans ses poses et ses expressions, et le niveau de qualité est si élevé qu’il semble faux de les appeler un croquis « rugueux ».
29 juin 2023 – Toriyama « Hot Step Award »
Le post du 29 juin nous ramène au 23 juin 1992 pour la sortie au Japon du numéro #29-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 379 du manga Dragon Ball : « Cell n’aura jamais son corps parfait ?! » (絶たたれた!?セルの完かん全ぜん体たい Tatareta!? Seru no Kanzentai) dans lequel « Super » Vegeta et Trunks sortent de leur entraînement et foncent vaincre Cell, devenu trop faible pour eux… C’était sans compter l’orgueil de Vegeta !
Hot Step Award : |
Le site officiel se concentre ici sur une illustration du professeur Toriyama qui donne un cours de dessin pour renforcer la prestance des personnages du manga aux jeunes artistes qui participaient au « Hot Step Award » censé les aider à briller et être mis sur le devant de la scène. Il y explique notamment l’importance des vêtements en mettant sur son avatar les vêtements de Trunks et Piccolo et décrit les points cruciaux pour les artistes de manga, tels que la création d’une histoire et la conception de personnages. Tirant le rideau sur son propre processus créatif, Toriyama a écrit : « Par exemple, même si Frieza est le méchant le plus fort et le plus méchant de l’univers, je l’ai fait exprès petit parce que je pensais que cela le rendrait encore plus inquiétant. »
1er juillet 2023 – Dragon Ball
Le post du 1er juillet nous ramène au 10 mars 1987 avec la sortie du 6ème volume de l’édition tankōbon du manga japonais de Dragon Ball. De son nom « L’Empire du Ruban Rouge » (ブルマの大失敗!!- Buruma no Dai-Shippai!!), ce volume comprend les chapitres 61 à 72 de l’histoire, soit la fin de la Tour du Muscle et la rencontre de Gokû avec le Commandant Blue.
Le site officiel se concentre ici sur l’image de couverture du chapitre : une illustration en lien direct avec le contenu. L’armée du Ruban Rouge poursuit Gokû !
Ce sixième volume s’ouvre avec le message habituel de Toriyama-sensei, dans lequel il nous parle du de sa vie à la campagne et comment le monde urbain le rattrape.