Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 décembre 2022 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 décembre 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 décembre 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 décembre 2022

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, le Hot Step Award de Toriyama et l’épisode de Bardock avec le Dr Ipana !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 décembre 2022

13 décembre 2022 – Hot Step Award de Toriyama

Le post du 13 décembre nous ramène au 2 avril 1991 pour la sortie au Japon du numéro #20-1991 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 322 du manga « Dragon Ball » : « L’ultime manche du combat ! » (両りょう者しゃ最さい後ごの大だい決けっ戦せん! Ryōsha Saigo no Dai-Kessen! – Le combat décisif des deux derniers !) dans lequel le combat entre Gokû et Freezer s’approche de la fin, tandis que chacun d’entre eux est à sa puissance maximale !

Hot Step Award :

Le site officiel se concentre ici sur une illustration du professeur Toriyama qui se sert de Muten Roshi dans une histoire en 4 cases pour donne à Gokû un cours de dessin pour créer un grand manga. Cette illustration est réalisée dans le cadre du « Hot Step Award » censé aider les jeunes artistes à briller et être mis sur le devant de la scène. À propos de la création de personnages, le vieux maître conseille : « Il est facile de tomber dans le piège de trop se concentrer sur la création d’une apparence extérieure unique – prenez-moi par exemple… Mais je pense que le véritable attrait vient de la personnalité et des actions d’un personnage ! »

Muten Roshi - Hot Step Award
Muten Roshi – Hot Step Award

15 décembre 2022 – Dr Ipana – Episode of Bardock

Le post du 15 décembre nous ramène en 2011 et la diffusion de « Episode of Bardock » (エピソード オブ バーダック). Ce spin-off nous raconte une fin alternative pour le héros du TV Special « Le père de Son Gokû » dans lequel Bardock perdait la vie suite à l’attaque gigantesque de Freezer qui détruisit la planète Vegeta. Sauf que dans ce spin-off, Bardock ne meurt pas et se retrouve sur la planète Plant, l’ancien nom de la planète Vegeta, lorsque celle-ci était encore habitée par ses habitants d’origine. Bardock finira par protéger la population locale de l’armée de Chilled, un ancêtre de Freezer.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock ChilledPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 février 2019 - Bardock Chilled

L’Episode of Bardock est né d’un manga en trois chapitres de Nao Ooishi (Dragon Ball SD) et publiés dans le mensuel Saikyo Jup de Juin à Août 2011. Il a été ensuite produit en anime, diffusé les 17 et 18 décembre 2011 à la Jump Festa et présent sur le site officiel en streaming jusqu’au 28 décembre 2011.

Episode of Bardock :

Toriyama-sensei a été impliqué dans la réalisation et le design des personnages nouvellement introduit. Ici, nous retrouvons le Dr Ipana, un personnage imaginé par Toriyama qui recueille et soigne Bardock, envoyé dans le passé. Le Dr Ipana et sa peau violette, ressemble à une grenouille avec des moustaches.

Nous vous avions traduit une interview de Toriyama sur cet anime et Toyotaro avait également reproduit ce personnage dans ses dessins mensuels.

episode of Bardock - Ipana
episode of Bardock – Ipana

17 décembre 2022 – Dragon Ball

Le post du 17 décembre nous ramène au 27 novembre 1984 avec la publication au Japon du numéro #52-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le deuxième chapitre de Dragon Ball : Tu n’as pas de boules !! (球がない!!). Ce numéro nous montre la cohabitation un peu difficile entre Gokû le paysan sauvage et Bulma la fille de la ville : Gokû découvre la technologie, les différences anatomiques entre hommes et femmes…

Le site se concentre ici sur la couverture du chapitre qui illustre Bulma au volant d’un avion de basse altitude, suivi de Gokû sur son Kinto-Un : Tous les deux portent vêtements et accessoires d’aviateurs. Toriyama-sensei commentait ainsi ce nouveau chapitre :

« Gokû et Bulma, un homme et une femme…

Partiront-ils sur les ailes de l’amour ?! »

Gokû et Bulma
Gokû et Bulma

Le site note en particulier comment Toriyama a réussi à mettre parfaitement l’accent sur la figure de Bulma et sur les moindres détails du cockpit malgré l’utilisation d’une palette de couleurs limitée. Il est également curieux de noter comment Gokû est dessiné sur le nuage, bien que cela ne fasse pas ses débuts avant le chapitre 4. Mais Toriyama-sensei a tout de suite précisé les analogies entre Dragon Ball et le classique « Pérégrinations vers l’Ouest ». En outre, il avait déjà montré Gokû et le Kinto-Un ensemble sur la couverture du numéro #15 de la Bird Land Press, publiée après le début du chapitre 1 du manga et avant le chapitre 4.

Dans le message joint au début du chapitre, Akira Toriyama a expliqué avec ironie que le stress et le travail engendrés par une nouvelle sérialisation avaient soudainement commencé à lui causer de légers maux.

« Tout ce travaille soudain commence à me tuer. Quelqu’un peut-il appuyer sur un point de pression pour m’envoyer la bonne décharge ! <Akira>

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *