Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball et Toriyama !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021

4 janvier 2021 – Birdland Press

Le post du 4 janvier revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site officiel nous ramène en Janvier 1985 avec la BirdLand Press #16. Le site officiel nous indique que Toriyama, qui a fini la sérialisation de Dr Slump quelques mois auparavant et qui a débuté celle de Dragon Ball dans la foulée, souhaite une bonne nouvelle année à tout le monde avec Aralé et Son Gokû, les personnages iconiques des deux séries. Une sorte de passage de relai pour la nouvelle année !

Aralé et Gokû
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) : 

 

5 janvier 2021 – Dragon Ball

Le post du 5 janvier 2021 nous ramène au 10 mars 1987 pour la sortie au Japon du tome 6 du manga Dragon Ball. Intitulé chez nous « L’Empire du Ruban Rouge » (ブルマの大失敗!! – Buruma no Daishippai!! – La grosse gaffe de Bulma !! – édition Glénat – février 1994), ce tome comprend les chapitres 61 à 72. Son Gokû part à l’assaut du Ruban Rouge que ce soit dans les Terres enneigées de la Tour du Muscle ou sous les eaux pour trouver les Dragon Balls. Gokû ira chercher Bulma à la Capitale de l’Ouest et se rendra également chez Muten Roshi et Krilin qui lui parleront de la légende d’un trésor pirate.

Le site officiel nous montre ici une page bonus incluse dans le tome 6 du manga en format Tankobon : le face-à-face entre Gokû et le Roi des Singes, Sun Wukong. Comme vous le savez surement, la série aux sept boules de cristal est librement inspirée de la littérature chinoise classique, « Les Pérégrinations vers l’Ouest » : Toriyama-sensei a été profondément inspiré par le voyage des quatre personnages principaux et les légendes autour d’eux, en construisant la première partie de son histoire.

Cette image se trouvait dans la première édition du manga Dragon Ball, sortie au Japon le 10 mars 1987. Depuis, elle a été reprise ou des références ont été réalisées plusieurs fois sur différents personnages dont Son Gohan.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août - Sun Wukong et GokûPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août - Sun Wukong et Gokû

Toriyama en parlait également dans son interview « La vérité sur le manga Dragon Ball – FAQ d’Akira Toriyama »

« Quand j’ai réfléchi à Dragon Ball, je me suis dit que j’allais essayer de combiner les films de Kung-Fu de Jackie Chan et de Bruce Lee – je les aimais tellement que je les regardais même quand je travaillais – avec La Pérégrination vers l’Ouest, pour en faire un manga agréable. Naturellement, le nom « Son Gokû » vient du Roi Singe également dans La Pérégrination vers l’Ouest. La raison pour laquelle Gokû possède une queue est aussi parce que je lui ai donné une apparence de singe. Seulement, dans La Pérégrination vers l’Ouest, ils se dirigeaient en Inde, mais pour Dragon Ball, j’ai changé l’objectif pour un plus simple à comprendre, « rassembler les sept Dragon Balls afin d’exaucer son vœu » au moment de débuter la sérialisation. Mais chemin faisant, mon intérêt a graduellement évolué en même temps que la force de Gokû, et l’histoire a commencé à s’éloigner de plus en plus du concept original de La Pérégrination vers l’Ouest. »

 

6 janvier 2020 – Dr Slump

Le post du 6 janvier nous ramène au 4 avril 2007 avec la sortie au Japon du tome 8 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture :

Dr Slump 4ème de couverture:  

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 8, qui met en vedette le Fantôme : comme son nom l’indique, un fantôme qui fait l’entrée et l’accueil de la Maison Hantée qui sert de décor pour les chapitres 127 et 128 de Dr Slump : « Sortie hantée en amoureux ». Dans ces chapitres, Tsun Tsururin et Taro ont un rendez-vous galant dans une maison hantée.

Fantôme fait partie du « Clan des fantômes ».

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

7 janvier 2021 – Dragon Ball

Le post du 7 janvier nous ramène nous ramène au 10 septembre 1985 avec la parution au Japon du premier volume de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Avec son titre simple « Son Gokû » (孫悟空と仲間たち), ce volume comprenait les chapitres 1 à 11, et nous montre l’arrivée de Bulma dans la vie de Son Gokû et les aventures de ces derniers vers la montagne du terrible Gyumaô (牛魔王, Gyūmaō).

Le site officiel nous montre ici l’avatar de l’auteur qui ouvre habituellement chaque manga en volume relié avec une photo avatar de l’auteur et un petit commentaire. Nous découvrons un Toriyama habillé dans un style chinois avec son costume et béret vert et la couleur rouge qui nous fait penser notamment à la tenue d’Oolong lors de sa première apparition.

Le premier volume de Dragon Ball s’ouvre donc  avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs et se termine par le coin spécial de M. Toriyama : une colonne dans laquelle le maître répond à certaines lettres des fans qui lui avaient été envoyées à l’époque. Ce “coin” était inclus dans les 12 premiers volumes.

« ドラゴンボールの舞台は、なんとなく中国風ではありますが、とくに中国だという限定はしていません。時代も、いったいいつ頃なのか決めてありません。全体のストーリーは、簡単にはできていますが、細部やラストは、いきあたりばったりで作っていこうと思っています。その方が、ボク自身も、この先、どうしようか、というハラハラ感や、なにを描えがいてもいいわけですから、楽しめるのです。 »

La sérialisation des tankōbon Dragon Ball au Japon s’est développée de façon constante de 1985 à 1995 pour un total de 42 volumes. Ces derniers proposaient à nouveau les chapitres originaux sérialisés dans le Weekly Shonen Jump en niveaux de gris. La série a connu de multiples rééditions depuis au Japon et en France avec notamment la superbe Perfect Edition ou encore chez nous plus récemment avec la version Hachette Collection.

 

8 janvier 2021 – Toriyama World

Le post du 8 janvier nous ramène de nouveau au 15 mars 1988 pour la sortie au Japon du deuxième volume de « Toriyama World » (鳥山明◯作劇場 vol.2), la collection des mini-séries et one-shot les plus connues de Toriyama-sensei, sorties au Japon dans le magazine de la Shueisha entre 1978 et 1994.

Toriyama World :

Toriyama World Volume 2 :

Ce deuxième volume succède à la rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer. Ce deuxième volume introduit la série « Comment je suis devenu dessinateur » (わたしはこうしてマンガ家になってしまった), dans laquelle Toriyama nous parle de sa jeunesse et des événements qui l’ont conduit à devenir mangaka.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 janvier 2021

Ce sixième chapitre nous raconte nous raconte l’histoire bien connue de Toriyama qui, pour quitter son entreprise d’illustrateur pour une agence de publicité qui ne lui plaisait pas (et surtout pour pouvoir s’acheter ses cigarettes), a participé à un concours du de magazine Shōnen mais qu’il ne remporta pas (le premier prix était de 500000 Yen soit 4000 euros). Il a ensuite participé au Monthly Young Jump Award de 1978, avec la comédie Mysterious Rain Jack (謎のレインジャック), en deux parties, une parodie ironique de Star Wars. L’humour de l’histoire lui a valu une place en finale de la compétition, mais pas la victoire finale. Cependant, c’est précisément pour cette raison que Toriyama-sensei a reçu le fameux appel téléphonique dans lequel Kazuhiko Torishima, qui deviendra bientôt son rédacteur en chef et ami le plus important, lui dit de ne pas abandonner et de continuer à essayer. Une poussée qui l’a ensuite conduit à jeter les bases de certains de ses coups les plus acclamés et de son plus grand succès, “Dr Slump”.

Toriyama World volume 2 inclus notamment :

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés entre 1998 et 1999.

 

 

Remerciements : Rocking Roll Blues

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *