Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Naruto, Dragon Quest et Dragon Ball Super !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

29 juin 2020 – Naruto x Dragon Ball

Le post du 29 juin nous ramène au 4 décembre 2009 avec la publication au Japon du « NARUTO – Kai no Sho » (秘伝・皆の書 – オフィシャルプレミアムファンブック – Book of All Secrets : Official Premium Fan BOOK) : un guide de célébration des 10 ans du manga Naruto par Masashi Kishimoto.

Nous avions déjà parlé de Naruto – Kai no Sho :

Naruto
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

Le guide contenait des aperçus de l’histoire du manga et de la série animée, des interviews, des illustrations, des bonus mais également un hommage rendu par les auteurs du Jump à Kishimoto. Parmi ces auteurs, Akira Toriyama.

Pour ce nouveau post au sujet de Kai no Sho, le site nous raconte que Kishimoto en tant que grand fan de Dragon Ball a réalisé l’un de ses rêves : un crossover avec Toriyama. Nous retrouvons ainsi Gokû habillé comme Naruto dans son univers et vice et versa pour Naruto.

 

30 juin 2020 – Dragon Quest

Le post du 30 juin nous ramène en 1986, année qui marqua les débuts de la formidable franchise Dragon Quest. Il s’agit d’une série de jeux vidéo publiés par Enix puis Square Enix, réalisés le plus souvent sous forme de RPG en solo. Tous ces jeux nous ont amené à porter le costume du héros et de voyager dans divers mondes fantastiques afin de délivrer le monde de ses principales menaces. Une franchise à la base très simple mais qui a influencé des mastodontes comme Final Fantasy et en a fait l’un des genres du jeux vidéo les plus populaires.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Bestiaire de Dragon Quest :

Parmi ceux-ci, le Drohl (ドロル Dororu), aussi connu sous le nom Droll : un des premiers monstres de la classe insectes, même si leur apparence nous fait penser à un escargot. Le Drohl est apparu dans Dragon Quest mais n’est revenu que plusieurs années plus tard à l’occasion de la sortie de Dragon Quest XI (2017). Ils sont cependant apparus dans certains spin-off de la série comme « Dragon Quest Monsters ».

Drohl Dragon Quest
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020 – Drohl Dragon Quest

 

1er juillet 2020 – BirdLand Press

Le post du 1er juillet revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Ecole de Dessin Dr Slump

Parmi tous les contenus proposés, ce volume #7 de juillet 1983 contenait un encart dédié à la série Dr Slump : « Ecole de Dessin ». Il s’agissait d’un petit tutoriel de Toriyama-sensei qui illustrait étape par étape comment dessiner Suppaman. Toriyama part toujours des contours du visage puis ajoute les détails. Toriyama devait au départ faire un cours de dessin sur Midori, mais devant la complexité de la chose, il s’est rabattu sur Suppaman. Toriyama nous parle ici de la difficulté des contours de son visage et du soin dans l’équilibre des détails.

Dr Slump Suppaman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020 – Dr Slump Suppaman
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

2 juillet 2020 – Dr Slump

Le post du 2 juillet nous ramène au 9 mars 1984 avec la publication au Japon du tome 13 de l’édition tankōbon du manga Dr. Slump. Ce tome comprenait les chapitres 159 à 174 de l’œuvre.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce treizième volume, Toriyama-sensei nous revient en format « réaliste », en pyjama avec un mal de dents certain.

Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020 – Dr Slump

Dans le message qui va avec, Toriyama indique qu’il a une carrie dentaire extrêmement douloureuse qui l’a forcé à se rendre dans l’endroit qu’il déteste le plus au monde : le dentiste. Il change ensuite complètement de sujet pour dire qu’il est un fou du pyjama : s’il part en voyage en oubliant son pyjama, il n’arrive pas à dormir !

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

3 juillet 2020 – Dragon Ball Super / L’arbitre extraterrestre

Le post du 3 juillet nous ramène au 21 janvier 2016 avec la sortie au Japon du numéro de Mars 2016 du mensuel V-Jump. Ce dernier contenait le chapitre 8 de Dragon Ball Super, le 4ème de l’arc Dieu de la Destruction, Champa : « Le défi commence ! » (試合開始!), dans lequel les guerriers des Univers 6 et 7 s’affrontent dans un tournoi d’Arts Martiaux.

Les personnages de DBS :

Le site officiel se concentre ici sur un personnage secondaire, mais concerné directement par l’évènement : L’arbitre extraterrestre du tournoi ! Grand et vert, avec des yeux noirs et une antenne sur la tête. Il a été dessiné par Toriyama qui l’a minutieusement détaillé avec le micro et son petit doigt tendu.

Malheureusement, il n’a pas de nom officiel si ce n’est Shikai & Referī (司会&レフェリー), soit modérateur et arbitre.

L’arbitre extraterrestre a fait ses débuts dans la série animée Dragon Ball Super le 21 février 2016 sur FujiTV avec l’épisode 32 : « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! ». Il a ensuite été diffusé pour la première fois en France sur Toonami le 7 avril 2017 : « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

 

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *