Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mai 2020
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Le guide du jeu Daimaō Fukkatsu et Dr Slump !!! (Cette semaine était la semaine Golden Week au Japon, une semaine de vacances avec de nombreux jours fériés d’où la réduction du nombre de contenus).
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 4 au 10 mai 2020
7 mai 2020 – Dr Slump
Le post du 7 mai nous ramène au 9 septembre 1983 avec la publication du Japon du volume 11 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 129 à 143 de la série.
Dr Slump – Messages de Toriyama : |
Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce onzième volume, Toriyama-sensei a choisi de se représenter à nouveau comme un oiseau (tenant une cigarette à la bouche) dans une représentation réaliste assez inhabituelle pour lui.
Dans le message joint, il raconte son amour pour les animaux, se rappelant dans sa jeunesse qu’il avait tendance à adopter tous les animaux : chiens, chats, oiseaux, lézards, serpents, corbeaux, grenouilles, tortues… Au moment de la publication du volume 11 de Dr Slump, Toriyama avait un chien, deux perruches, cinq oiseaux dont trois qu’il avait soigné depuis leur état d’œufs.
Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.
8 mai 2020 – Daimaō Fukkatsu
Le post du 8 mai nous ramène au 15 août 1988 avec la sortie au Japon du guide officiel du jeu vidéo Famicom / NES « Daimaō Fukkatsu » sorti le 12 août 1988. Ce guide se nomme « Dragon Ball – Renaissance du Grand Roi Démon !! Guide secret pour une victoire sûre !! » (ド ラ ゴ ン ボ ー ル 大 魔王 復活 必勝!奥義 の 書!).
Ce guide a été publié sous le nom de Famicom Shinken : ancienne chronique de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump consacrée aux guides et solutions pour les jeux vidéo de l’époque, et aussi un espace pour des interviews et des informations connexes. Pour cette raison, en plus des informations et stratégies nécessaires sur le jeu de Daimaō Fukkatsu, le guide comprenait également une série de bonus curieux, y compris des aperçus sur l’histoire de Dragon Ball, ses protagonistes et … son auteur ! L’un des contenus les plus intéressants était en fait l’insert « Un grand (?) Voyage avec le maître Toriyama … !! » (鳥 山 先生 ん ち へ 大 (?) 旅行 〜 っ!) : une interview qui a vu les rédacteurs du Famicom Shinken se rendre chez le maître et discuter avec lui non seulement du jeu lui-même mais aussi de son travail sur le manga Dragon Ball .
Malheureusement, le Site ne nous montre qu’un très petit extrait qui s’attarde, entre autres, sur des informations déjà bien connues, comme l’inspiration chinoise dont est née l’histoire de Dragon Ball.
Remerciements: teamsaiyajin.it