Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, DBS et  Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020

13 avril 2020 – Dragon Ball Super / Super Shenron

Le post du 13 avril nous ramène au 1er mai 2016 avec la diffusion sur FujiTV de l’épisode 41 de la série animée Dragon Ball Super : « Apparaît Dieu des Dragons, et exauce nos vœux ! » (出でよ神の龍!そして願いを叶えてちょんまげ!), dans lequel nous assistons à la conclusion du Tournoi entre les Univers 6 et 7 avec l’invocation de Super Shenron. L’épisode est sorti en France sur Toonami le 20 avril 2017 : « Viens à moi, Dragon Divin, et réalise mon souhait, s’teplaît ! ».

Les personnages de DBS :

Le site officiel se concentre ici sur le personnage du Dragon Divin, avec un design original de Toriyama. Le Super Shenron ressemble à un dragon géant doré brillant qui peut être invoqué grâce aux 7 Super Dragon Balls disséminées à travers les univers, sans aucune limitation de vœux. Son design semble plus d’inspiration occidentale (contrairement à Shenron qui est plus d’influence chinoise), cela s’aperçoit notamment grâce aux effets métalliques sur le corps et ses ailes puissantes.

DBS Super Shenron
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020 – DBS Super Shenron

Dans la version japonaise, la formule d’invocation remplace le mot Chōdai (頂戴, s’il vous plaît – pour exaucer mon souhait) par Chonmage (丁 髷) : une coiffure masculine traditionnelle de la période Edo et samouraï qui consiste à raser le haut de la tête, ne laissant qu’une touffe de cheveux longs réunis en queue de cheval.

Super Shenron a ensuite fait ses débuts dans le manga Dragon Ball Super le 21 juin 2016 avec la publication du chapitre 13 : « L’univers gagnant est… ».

 

14 avril 2020 – Dragon Ball

Le post du 14 avril nous ramène au 10 mars 1987 avec la sortie du 6ème volume de l’édition tankōbon du manga japonais de Dragon Ball. De son nom « L’Empire du Ruban Rouge » (ブルマの大失敗!!- Buruma no Dai-Shippai!!), ce volume comprend les chapitres 61 à 72 de l’histoire, soit la fin de la Tour du Muscle et la rencontre de Gokû avec le Commandant Blue.

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur l’image de couverture du chapitre : une illustration en lien direct avec le contenu. L’armée du Ruban Rouge poursuit Gokû !

Gokû vs Commandant Blue
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020 – Gokû vs Commandant Blue

Ce sixième volume s’ouvre avec le message habituel de Toriyama-sensei, dans lequel il nous parle du de sa vie à la campagne et comment le monde urbain le rattrape.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020 - Gokû vs Commandant Blue
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020 – Gokû vs Commandant Blue

 

15 avril 2020 – Dr Slump

Le post du 15 avril nous ramène au 10 mai 1983 avec la publication du Japon du volume 10 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 117 à 128 de la série, qui nous parlent de l’arrivée de la famille Tsun et de la célébration du long festival sportif du Village Pingouin.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce dixième volume, Toriyama-sensei s’est dessiné à l’intérieur d’une voiture, Autobianchi Italienne A112 abarth 1977. Dans le message joint, il raconte son enthousiasme d’avoir pu acheter cette voiture en import et… son arrestation par la police pour avoir été un peu vite…. Mais finalement, il avait tellement de travail qu’il n’avait pas d’autre occasion de conduite son véhicule et se contentait de la regarder de loin.

Dr Slump Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

16 avril 2020 – BirdLand Press

Le post du 16 avril revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Parmi tous les contenus proposés, ce volume #24 de juillet 1987 contenait un encart dédié à la série Dr Slump : « School of Drawing » (Ecole de Dessin). Il s’agissait d’un petit tutoriel de Toriyama-sensei qui illustrait étape par étape comment dessiner la tête d’Aralé. A première vue, cela semble simple mais il s’agit d’un véritable défi.

BirdLand Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 avril au 19 avril 2020
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

17 avril 2020 – La Résurrection de ‘F’

Le post du 17 avril nous ramène au 18 avril 2015 et la sortie au Japon du film « Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ » (ドラゴンボールZ 復活の「F」). Quinzième film de la franchise Dragon Ball Z, le film a été produit par la Toei Animation et distribué par la 20th Century Fox en 2D, 3D et en exclusivité 4DX au Japon.

Dirigé par Tadayoshi Yamamuro, l’histoire est directement liée au film précédent de 2013, Dragon Ball Z : Battle of Gods et voit l’armée de Freezer se mobiliser pour récupérer les sept Dragon Balls pour ramener l’empereur du mal à la vie. Une fois ressuscité, Freezer ne pense qu’à se venger des saiyans qui l’ont vaincu. Il s’entraîne pour la première fois et obtient une nouvelle transformation. Il aura à faire face à Gokû et Vegeta qui sous la coupe de Whis, ont obtenu eux aussi une nouvelle puissance : celle du Super Saiyan God Super Saiyan ou encore Super Saiyan Blue.

Toriyama-sensei s’est impliqué en profondeur dans la production, s’occupant personnellement de superviser le scénario, du design des personnages et de l’intrigue. Le site officiel rend hommage au maître ici avec des designs de Gokû et de Vegeta en Super Saiyan Blue.

De plus, l’image nous montre des annotations de Toriyama-sensei, avec le symbole sur l’uniforme, donné par Whis et nous donne son explication.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *