Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBS, Dragon Quest, Dr Slump et Kajika !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

9 décembre 2019 – Dragon Quest VI

Le post du 9 décembre nous ramène au 9 décembre 1995 et la sortie au Japon sur Super Nintendo / SNES du jeu vidéo « Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes » (ドラゴンクエストVI 幻の大地). Produit par Enix et développé par Heartbeat comme un RPG. Il fait partie de la longue franchise des Dragon Quest et est le 6ème opus sur la ligne narrative principale.

Dragon Quest VI :

Le jeu commence autour d’un feu de camp. Le héros est réveillé par Émilie, un mage puis ils sont rejoints par Olivier, le gros costaud. Ils montent sur le dos d’un dragon et partent vers le château de Meurtor, le roi des ténèbres. Leur but est de détruire ce dernier pour ramener la paix sur Terre. Mais Meurtor est très puissant, et les fera disparaître. Après cette confrontation, le héros se retrouve chez une petite fille, sa petite sœur nommée Mélodie, dans le Pic des Tisseurs…

Dragon Quest VI est le troisième opus de la trilogie de Zénithia.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dans cette nouvelle mise à jour dédiée à Dragon Quest VI, le site officiel se concentre sur la couverture de l’édition originale de Super Famicom. L’image montre le héros (au centre) aux côtés de deux de ses coéquipiers : Carver (Hassan) et Milly (Mirēyu – Mireille).

Dragon Quest VI
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 – Dragon Quest VI

Après la sortie originale du Super Famicom en 1995, Dragon Quest VI a obtenu un remake pour Nintendo DS en 2011 et une adaptation pour les systèmes iOS – Android en 2015. Parmi ceux-ci, seule l’édition Nintendo DS a atteint l’Europe.

 

10 décembre 2019 – Dr Slump

Le post du 10 décembre nous ramène au 4 juin 2007 et la parution au Japon du volume 10 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump :

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 10, qui décrit le Dr Mashirito et son Obocchaman (Atomino) qui font leur début dans ce volume.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

11 décembre 2019 – Kajika

Le post du 11 décembre 2019 nous ramène au 10 août 1998 avec la sortie au Japon du numéro double #37-38-1998 du Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait en couverture le personnage de Kajika (カジカ), héros de la mini-série du même nom réalisée par Akira Toriyama.

Kajika

Réalisée à l’occasion du 30ème anniversaire du magazine, l’histoire se base sur le personnage de Kajika. Kajika, jeune expert en arts martiaux, est sous l’emprise d’un sortilège pour avoir tué un renard. Pour s’en libérer, il doit sauver mille vies. Il est accompagné dans sa quête par l’âme du renard qui est devenu son meilleur ami. Sa route croise aussi celle d’Haya, une jeune fille qui essaye d’échapper à un milliardaire sans pitié, Gibachi, qui veut lui prendre l’œuf de dragon qu’elle a en sa possession. Le sang de ce dragon, dernier survivant de sa race, lui donnera un pouvoir extraordinaire.

KajikaKajika

Les 12 chapitres, sortis dans les numéros 32 à 44 du Jump, qui composent cette mini-série ont été compilés dans un volume sorti au Japon en janvier 1999. Il est sorti en français en 2001 par Glénat dans un volume unique. L’action se déroule dans The World, l’univers de fiction d’Akira Toriyama.

Le numéro double #37-38-1998 du Weekly Shonen Jump comprenait le chapitre 6 : Le projet de Donko (ドンコの作戦).

 

12 décembre 2019 – Dragon Ball Super

Le post du 12 décembre nous ramène au 19 décembre 2015 avec la publication dans le V-Jump du chapitre 7 du manga Dragon Ball Super : « Les guerriers de l’Univers 6 » (第6宇宙の戦士たち). Ce chapitre se concentre sur les derniers préparatifs du Tournoi d’arts martiaux entre l’Univers 6 et l’Univers 7. Il introduit également un nouveau personnage : Hit (ヒット Hitto), l’assassin de l’univers 6.

Les personnages de DBS :

Comme les autres guerriers de l’Arc de Champa, le design de Hit est aussi l’œuvre de Toriyama-sensei : il a voulu lui donner un look simple, mais cela lui donne une sensation de force et de fascination.

DBS - Hit
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 – DBS – Hit

Le nom est transcrit et prononcé Hitto en raison de l’inventaire phonétique japonais limité qui se rapproche de la prononciation anglaise des syllabes. Cependant, étant un terme d’origine anglaise, il est correct de conserver la forme “Hit” dans la prononciation et la transcription occidentales.

Hit fait ses débuts dans la série animée Dragon Ball Super le 21 février 2016 dans l’épisode 32 sur FujiTV : « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! » et sur Toonami pour la première fois en France le 7 avril 2017 : « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

 

13 décembre 2019 – Dragon Ball

Le post du 13 décembre nous ramène au 4 décembre 1984 et la sortie du numéro double #1-2-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le troisième chapitre de Dragon Ball : « Goku va à la mer » (悟空・海へ走る), dans lequel Gokû trouvera et sauvera une tortue qui pour le remercier reviendra avec … Tortue Génial / Kame Sennin.

Le site se concentre ici sur la couverture du chapitre qui voit Gokû et Bulma chevauchant un dragon : la créature, avec un design occidental réalisé par Toriyama, porte une armure qui rappelle les costumes traditionnels des soldats chinois.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 – Dragon Ball

Cette image a ensuite été réutilisée comme couverture du volume 9 de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Dans le message joint au début du chapitre, Akira Toriyama a parlé avec son ironique habituelle de la façon dont il souhaitait voir certains films, mais de la façon dont son éditeur lui dévoilait l’intrigue avant.

みたい映画がたくさんあるんですが、親切な担当さんが、公開前に物語ストーリーを教えてくれちゃうんです…<明>

Il y a beaucoup de films que j’aimerais voir, mais mon cher et très bon éditeur a toujours tendance à me révéler l’intrigue avant même qu’ils ne sortent … <Akira>

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *