Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Dragon Ball Z Son Goku Densetsu
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Dragon Ball Z Son Goku Densetsu

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ, Toriyama et Dragon Quest !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019

28 janvier 2019 – Interview de Toriyama

Le post du 28 janvier nous ramène en décembre 2018, avec une interview écrite de Toriyama-sensei pour la bibliothèque de Kiyosu (Kiyosu City Library – 清須市立図書館), l’immense bibliothèque à plusieurs étages de Kiyosu, ville de la préfecture d’Aichi qui est LA patrie de Toriyama-sensei.

Cette courte interview a été réalisée à l’occasion d’une exposition locale de Takashi Matsuyama, un illustrateur japonais reconnu pour ses arrières-plans spectaculaires et notamment pour avoir été le second assistant de Toriyama-sensei. Il a en effet été missionné sur la seconde moitié du manga Dragon Ball lors de sa sérialisation sous le pseudonyme de Matsuyama-kun. Dans cette interview, Toriyama nous parle de la ville de Kiyosu et de son assistant Matsuyama.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Interview Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 – Interview Toriyama

 

29 janvier 2019 – Toriyama The World

Le post du 29 janvier nous ramène au 15 janvier 1990 et la sortie au Japon de « Akira Toriyama : The World » (鳥山明 THE WORLD), le premier volume de la série d’artbook consacrée au Maître par la Shueisha et ses partenaires entre 1990 et 1995. Chaque volume nous propose une collection d’œuvres d’arts réalisées par Akira Toriyama au cours de sa carrière, y compris du contenu plus marginal et original créé de manière ponctuelle.

Le volume The WORLD couvre la période des années 1980, avec eds œuvres inédites et des illustrations consacrées à Dragon Quest, Dr Slump, Dragon Ball et des scènes uniques de Pola & Roid, Chobit, Mister ho et Karamaru. Dans cette mise à jour, le site officiel met l’accent sur les œuvres inédites avec l’illustration de couverture du one-shot « Wolf » : la brève histoire d’un chien Akita qui se fait appelé Wolf (alors que son vrai nom est Tomekichi), et qui, malgré son apparence brute et sauvage, n’hésite pas à donner des cours de sécurité routière.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Wolf
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 – Wolf

Nous avons déjà parlé de ce premier volume de Akira Toriyama – The World dans une précédente chronique.

 

30 janvier 2019 – Dragon Quest VI

Le post du 30 janvier nous ramène au 28 janvier 2010 et la sortie au Japon sur Nintendo DS du remake du jeu vidéo « Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes » (ドラゴンクエストVI 幻の大地). Produit par Enix et développé par Heartbeat comme un RPG, le jeu était initialement sorti exclusivement au Japon le 9 décembre 1995 sur la Super Nintendo / SNES. Cela a duré jusqu’en 2010 quand Square Enix et ArtePiazza ont collaboré pour produire et réaliser ce remake sur Nintendo DS.

Le jeu commence autour d’un feu de camp. Le héros est réveillé par Émilie, un mage puis ils sont rejoints par Olivier, le gros costaud. Ils montent sur le dos d’un dragon et partent vers le château de Meurtor, le roi des ténèbres. Leur but est de détruire ce dernier pour ramener la paix sur Terre. Mais Meurtor est très puissant, et les fera disparaître. Après cette confrontation, le héros se retrouve chez une petite fille, sa petite sœur nommée Mélodie, dans le Pic des Tisseurs…

Dragon Quest VI est le troisième opus de la trilogie de Zénithia.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball, après nous avoir montré le design du héros, nous montre ici l’illustration par Toriyama-sensei du remake du jeu. Il s’agit du personnage de Terry (リ ー), jeune épéiste de talent au caractère arrogant.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Dragon Quest VI
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 – Dragon Quest VI

 

31 janvier 2018 – Dragon Ball Z Son Goku Densetsu

Le post du 31 janvier nous ramène au 3 octobre 2003 et la sortie au Japon du guide “Dragon Ball Z Son Goku Densetsu” (テレビアニメ完全ガイド DRAGONBALL Z 孫悟空伝説 – Guide complet de la série animée : Dragon Ball Z – La Légende de Son Gokû). Ce guide en particulier se concentrait sur une analyse approfondie de la série animée. Il retraçait l’histoire de Dragon Ball jusqu’à la conclusion de Dragon Ball Z en suivant la croissance de Son Gokû, ainsi que les batailles et personnages qui lui sont liés. Dans ce guide, il y avait également une interview d’Akira Toriyama avec l’animateur Katsuyoshi Nakatsuru, reconnu pour avoir un trait presque identique à celui de Toriyama-sensei.

Les deux auteurs ont collaboré dès la réalisation de la couverture (ci-dessous) dans laquelle nous retrouvions Gokû Super Saiyan et ses alliés : Vegeta, Trunks, Gohan. Toriyama-sensei a réalisé le croquis de base, mais reconnaissant « une certaine contrainte » pour la conception de la couverture, il a laissé le soin à Nakatsuru de terminer le travail et de coloriser le tout.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Dragon Ball Z Son Goku DensetsuPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Dragon Ball Z Son Goku Densetsu

 

1er février 2019 – Akira Toriyama – The World Special

Le post du 1er février nous ramène au 19 septembre 1990 et la sortie au Japon du volume “Akira Toriyama : THE WORLD – SPECIAL” (鳥山明 THE WORLD SPECIAL), second volume de la série d’artbook consacrée au Maître par la Shueisha et ses partenaires entre 1990 et 1995. Chaque volume nous propose une collection d’œuvres d’arts réalisées par Akira Toriyama au cours de sa carrière, y compris du contenu plus marginal et original créé de manière ponctuelle.

Après le premier volume THE WORLD, The WORLD SPECIAL continue de couvrir les œuvres créées par le maître dans les années 1980 en proposant des réimpressions et des images uniques, telles qu’Escape, Chobit, Pola & Roid, et s’offre des illustrations et des designs exclusifs pour les séries Dragon Quest, Dr Slump et Dragon Ball. Le site officiel se concentre ici sur la couverture du livre avec Gohan sur une espèce de scooter promenant un dinosaure blessé.

« J’ai fait plusieurs images de Gokû et Gohan sur le dos de Dragons, alors pour uen fois, je voulais renverser la situation. Akira Toriyama »

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 janvier au 3 février 2019 - Dragon Ball Z Son Goku Densetsu

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 - DBZ Fusions Prilin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *