Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : La BirdLand Press de Toriyama, Dragon Ball, Dr Slump et Kennosuke-sama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019

15 octobre 2019 – Dragon Ball

Le post du 15 octobre 2019 nous ramène au 20 janvier 1987 et la publication au Japon du numéro #8-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro a dédié sa couverture à la série Dragon Ball avec une illustration de Gokû et Krilin sur le nuage magique (Kinto-Un), suivi de Bulma sur sa moto-jet et Muten Roshi sur sa tortue.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 - Dragon BallPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 - Dragon Ball

Le numéro #8-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 108 de Dragon Ball : Son Gohan (悟 飯), dans lequel nous découvrions que le cinquième guerrier de Baba la sorcière (Uranai Baba) était en fait le Grand-Père de Son Gokû, Son Gohan.

 

16 octobre 2019 – Kennosuke-sama

Le post du 16 octobre nous ramène au 18 août 1987, avec la publication au Japon du numéro #38-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le one-shot Kennosuke-sama  (之介さま).

L’histoire nous narre les aventures d’un jeune garçon très bien élevé, Kennosuke, qui se rend à son premier rendez-vous galant. Ne sachant pas du tout de quoi il retourne, il enquête auprès de son entourage avec discrétion de sorte que personne ne se rende compte que c’est sa première fois.

Toriyama dessine une nouvelle histoire qui se situe dans un univers médiéval japonais : “Kennosuke Sama”. Tout y est : bonsaï, maisons anciennes et jardin de pierre. L’auteur crée de nouveau des décalages humoristiques basé sur le contraste en un univers traditionnel et des brèves incursions d’objets modernes. On retrouve un cochon animorphe comme Oolon. Le personnage principal, Kennosuke, est d’un caractère très sérieux conférant à l’histoire une ambiance toute aussi sérieuse. Kennosuke finira par devoir combattre contre des brigands. C’est donc un manga de kung-fu sur fond de romance.

Kennosuke-sama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 – Kennosuke-sama

Le numéro #38-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait également le chapitre 138 du manga Dragon Ball : L’étrange personnage qui avait une boule. Dans le message joint, Toriyama-sensei nous parlait de la difficulté de travailler simultanément sur Dragon Ball et Kennosuke :

Travailler à la fois sur le one-shot Kennosuke et sur le nouveau chapitre de Dragon Ball m’a vraiment épuisé. Mais j’ai hâte d’avoir vos avis sur cette nouvelle. <Akira>

Il a édité en français en 1998 par Glénat dans Akira Toriyama Histoires Courtes volume 2. Kennosuke Sama a été adapté au cinéma, en juillet 1990 dans une version de cinquante minutes, dans la même Toei Anime Fair spéciale “Akira Toriyama – The World” que Pink et le sixième film de Dragon Ball. C’est Akira Toriyama lui-même qui a réalisé ce petit film.

 

17 octobre 2019 – Dr Slump

Le post du 17 octobre nous ramène au 4 avril 2007 et la parution au Japon du volume 8 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 8, qui met en lumière la famille Tsun au complet : Tsuruten Tsun, inventeur fou et amoureux des femmes. Dame Tsun, élégante et experte dans l’art de la flatterie. La fille majeure, Tsururin Tsun, dotée de pouvoirs comme la télékinésie et la lévitation. Le fils Tsukutsun Tsun, expert en arts martiaux et victime d’une malédiction qui le transforme en un tigre anthropomorphique à chaque fois qu’il est touché par une femme.

Les Tsun, dans leur apparence et dans leurs particularités, ont été inspirés par les films de Kung-Fu, dont Toriyama a toujours été un grand amoureux. Dans un commentaire séparé, Toriyama-sensei se retrouva ironiquement face à l’idée d’avoir transformé Tsukutsun Tsun en Son Goku et Tsuruten Tsun en Muten Roshi au début du travail sur la série Dragon Ball.

Dr Slump - Famille Tsun
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 – Dr Slump – Famille Tsun

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

18 octobre 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 18 octobre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

L’image nous présente Toriyama-sensei qui nous parle de son nouveau Siberian Husky Matrioska (Mato) avec son ironie classique. Il évoque les premières gelées et les joies et problèmes d’avoir un chien de cette race.

BirdLand Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 octobre 2019 – BirdLand Press

Certes, il fait de plus en plus froid.

Depuis quelques temps déjà, Matrioska (un chiot Husky Sibérien né le 10 juin) nous a rejoint. Il a pris la place de mon bien-aimé Tabomaru qui s’est enfui de la maison. Etant habitué à remorquer des traineaux sans efforts dans des endroits très froids comme le Pôle Sud, maintenant qu’il fait plus froid ici, il court ici et là en remuant joyeusement la queue. A la prochaine !

Les cartes postales du “Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 août au 18 août 2019 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *