Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Gintama, Toriyama, Dr Slump, Raditz et Dragon Quest V !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019

25 mars 2019 – Dragon Quest V

Le post du 25 mars nous ramène au 25 mars 2004 et la sortie au Japon du remake sur Playstation 2 du jeu vidéo « Dragon Quest V – La Fiancée Céleste » (ドラゴンクエストV 天空の花嫁, Doragon Kuesuto Faibu Tenkū no Hanayome). Produit par Square Enix et développé par Arte Piazza – Matrix Software, le titre réadapte le jeu original sorti le 27 septembre 1992 sur Super Famicom (SNES).

Le héros est le fils du roi Papas (Petros dans la version française) de Gotha. Sa mère est morte en le mettant au monde. À la suite de cet événement tragique, le roi Papas part avec son fils découvrir le monde. Le jeu commence alors que notre héros n’a que six ans. Le roi Papas est devenu le tuteur du prince Harry de Reinhart qui se fait enlever par des bandits. Il sera sauvé sans trop de difficultés mais sera de nouveau enlevé en compagnie de notre héros. Papas est tué par l’un des ravisseurs. Avant de mourir, Papas apprend à son fils que sa mère est toujours vivante. Harry et notre héros deviennent des esclaves et travaillent pendant dix ans à la construction d’un palais gigantesque. Après quoi, ils réussissent à s’échapper. Le héros devra donc retrouver sa mère.

Cet opus est un des plus marquant de la série par son gameplay et son histoire qui retrace 30 ans de la vie du héros de sa naissance, à la mort de son père, jusqu’à son mariage et la naissance de ses enfants qu’il ira sauver des griffes de Nimzo.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel de Dragon Ball nous avons montré en septembre dernier l’illustration de la notice officielle du jeu, sur laquelle nous avions vu le héros jeune en compagnie de son père Petros, partir pour une aventure qui durera 30 ans. Cette fois-ci il s’agit de l’illustration de la boite du remake.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 - Dragon Quest V
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 – Dragon Quest V

Le jeu bénéficie d’un remake en 3D développé par ArtePiazza et Matrix Software qui sort sur PlayStation 2 en mars 2004 au Japon. Un second remake est développé par ArtePiazza et Cattle Call pour la console portable Nintendo DS. Cette version sort en juillet 2008 au Japon puis en février 2009 en Occident dans une version traduite (anglais, allemand, espagnol, français ou italien selon les territoires). À cette occasion, le jeu est renommé Dragon Quest : La Fiancée céleste dans sa version française.

 

26 mars 2019 – Dr Slump

Le post du 26 mars nous ramène au 4 octobre 2006 et la sortie au Japon du Volume 1 de la version Kanzenban (ou Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition bénéficie d’un format plus grand et d’environ 250 pages dont certaines en couleur.

Equivalent à la Perfect Edition Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei est également revenu avec de nouvelles illustrations conçues pour l’occasion. Ici, le site officiel nous montre l’illustration du 1er volume.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

27 mars 2019 – DBZ / Raditz

Le post du 27 mars nous ramène au 8 octobre 1988 et la publication au Japon du numéro #46-1988 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 196 du manga Dragon Ball : « Kakarotto » (カカロット).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 - Raditz
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 – Raditz

Ce chapitre fait partie « officieusement » de la seconde partie de Dragon Ball, appelée pour la télévision Dragon Ball Z. En l’occurrence le chapitre 196 nous présente un Gokû maintenant adulte et papa d’un petit Gohan. Ensemble ils viennent rendre visite à leurs amis à la Kame House. Cependant, un étranger du nom de Raditz viendra troubler la tranquillité du moment. Le site officiel nous montre ici l’illustration qui servira de base à la couverture officielle.

 

28 mars 2019 – Gintama

Le post du 28 mars nous ramène au beau milieu de l’exposition spéciale dédiée à la série Gintama du maître Hideaki Sorachi qui a eu lieu du 23 décembre 2016 au 9 janvier 2017. Un événement pour les 13 ans de la publication de la série dans le Weekly Shonen Jump.

Parmi les 180 œuvres d’art originales, vidéos et produits de tous types et de toutes formes inspirés par Gintama, figuraient également des hommages et des dédicaces d’autres auteurs historiques de Jump, dont Akira Toriyama. Remarquant l’affection et le soutien mutuel entre Dragon Ball et Gintama, le maître Toriyama réalisa une illustration qui voyait Goku et Gintoki lancer un Kamehameha et écrivit un message dans lequel il expliquait que son enfant n’avait pratiquement jamais lu Dragon Ball mais était un grand fan de Gintama : la seule fois où il a lu Dragon Ball, c’était juste pour comprendre une citation faite à Gintama ! Maître Sorachi a été véritablement impressionné par cette anecdote et a répondu avec un enthousiasme débordant de son humour exaltant : “Je n’ai que deux boules, mais mon souhait est déjà exaucé !”.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 - Gintama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 – Gintama

Il y a tellement d’amour entre ces deux séries que Gintama a été baptisée ironiquement comme la série « Fan n°1 de Dragon Ball ». En plus d’avoir consacré un chapitre entier du manga à l’histoire des Dragon Balls, Sorachi-sensei n’a pas cessé de faire des citations sur l’univers de Dragon Ball et de ses personnages. Après tout, Gintoki a tenté un nombre incalculable de fois le kamehameha, et ce n’est pas un hasard s’il porte la coupe de cheveux de Gokû sur l’une des affiches promotionnelles.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 - Gintama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019 – Gintama

 

29 mars 2019 – FAQ de Toriyama

Le post du 29 mars nous ramène au 4 avril 2013 et la sortie au Japon du 4ème volume de l’édition Full Color de l’Arc Freezer. Le volume comprenait les chapitres 297 à 313 correspondant à la fin du Commando Ginyu et le début du combat face à Freezer. Ce volume contenait une FAQ de Toriyama dans laquelle il nous parle de la production de Dragon Ball et du contexte de l’histoire de la série.

A l’époque, la campagne promotionnelle de Dragon Ball Z Battle of Gods est en cours, le film étant sorti le 30 mars 2013. Ce FAQ et Toriyama nous parlent donc de la production du film, racontant comment il avait réécrit toute l’intrigue et redéfini bien des détails de l’histoire… même s’il a eu quelques difficultés à gérer l’arrivée du Dieu de la Destruction Beerus. Sur ce sujet, nous découvrons ce qui l’a inspiré pour dessiner Beerus, Whis et le Super Saiyan God en rouge. !!! L’INTERVIEW EST DISPONIBLE ICI !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mars 2019

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 février 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *