Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : akira Katsura, Jump Force, Dr Slump, Dragon Quest Builders 2 et les motos !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019

17 juin 2019 – Katsura Akira

Le post du 17 juin nous ramène au 4 avril 2014 et à la sortie au Japon de « Katsura Akira », un volume spécial narrant les histoires créées à quatre mains par Akira Toriyama et Masakazu Katsura : Sachie-chan’s goo! et Jiya.

Sachie-chan’s goo! : L’histoire tourne autour de Sachie, fille du très célèbre champion d’arts martiaux, Nijudayu Momochi, qui décide d’aider un groupe d’extraterrestres de la planète Octo, à chasser des pirates de l’espace (le Clan Mil) envahissant leur planète. En échange, elle espère qu’ils l’aideront à enlever une marque de naissance en forme de caca sur sa fesse droite. Sur leur vaisseau, elle rencontrera un autre humain, nommé Zarid, artiste martial lui aussi. Ensemble, ils devront se débrouiller par eux-même car la puissante Patrouille Galactique est sur une autre mission. Une aventure commence alors pour nos héros.

Jiya, jamais vu encore dans cette rubrique, est une mini-série en trois chapitres publiés en 2009 dans le Weekly Shonen Jump. L’histoire voit comme personnage principal, Jiya, un membre de la patrouille galactique, arrivé sur Terre afin d’enquêter sur des rapports de son collègue Steth qui s’avèrent inexactes. Il rencontrera des terriens et fera face à l’invasion des Vanpa et de ses énormes puces géantes.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya

Masakazu Katsura et Akira Toriyama partagent une amitié de trente ans qui dure depuis les premières années de la sérialisation de Toriyama dans les pages de Jump. Se soutenant mutuellement, les deux auteurs ont également travaillé ensemble sur Jiya (ジヤ), un manga en trois chapitres publiés en 2009 dans Weekly Shonen Jump et liés à leur tour au thème de la patrouille galactique. Les deux histoires ont été combinées en avril 2014 dans le volume unique “Katsura Akira”, publié en France depuis novembre de la même année sous la licence Glénat Manga.

Le site officiel s’étend ici sur une illustration de Sachie et de Jiya par Toriyama. Jiya n’est pas encore tout à fait dans son design définitif, par contre Sachie-chan a, elle, été complètement transformé depuis. Mais cela n’a pas dérangé Toriyama car selon lui, Katsura était beaucoup plus doué pour dessiner les femmes.

Hein ? Mais qui sont ces personnages ? Il s’agit de Jiya et de Sachie conçus par moi-même tandis que je réfléchissais à l’histoire… Pour Jiya je me suis inspiré des robots de la Patrouille Galactique dessinés par Katsura dans Sachie-chan’s Goo! Elle, dans le manga, est complètement différente, elle ressemble plus à une paysanne… mais pour dessiner des filles, Katsura est plus doué que moi… Donc c’est celle-là la définitive.

Akira Toriyama

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Jiya & Sachie Goo

 

18 juin 2019 – Dragon Quest Builders 2

Le post du 18 juin nous ramène au 20 décembre 2018 et la sortie au Japon sur Playstation 4 et Nintendo Switch du jeu vidéo « Dragon Quest Builders 2 : Le Dieu de la Destruction Shido et l’île Vide » (ドラゴンクエストビルダーズ2 破壊神シドーとからっぽの島). Produit et développé par Square Enix comme un RPG d’action et bac à sable Open World, le titre fait partie de la longue franchise des « Dragon Quest » et est le second Spin-off « Builders ».

L’histoire se déroule dans une chronologie alternative à Dragon Quest II dans laquelle le maléfique Hargon a façonné un culte qui décourage la construction et interdit de vénérer la déesse : douleur, mort. Le héros (homme ou femme) se retrouve de manière inexplicablement sur le rivage d’une île “vide”, sans aucun signe de civilisation. Découvert par le jeune et mystérieux Malroth, le héros décidera d’utiliser les deux compétences du constructeur pour ramener l’île à son ancienne gloire, tout en combattant le culte de Harong.

Nous avions déjà abordé par le passé Dragon Quest Builders 1 & 2. Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site met ici l’accent sur Malroth, un curieux garçon aux yeux rouges et aux oreilles pointues qui ne se souvient pas de son passé en raison d’une amnésie. Mais peut-être qu’un indice est caché dans son nom : En effet, Malroth est le dieu de la destruction et le boss final de Dragon Quest II évoqué suite à la défaite d’Hargon, et il est le fils de la divinité qui s’appelait Shidō (シドー).

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Malroth Dragon Quest Builders II

Dragon Quest Builders 2 arrivera en France sur Nintendo Switch et Playstation 4 le 12 juillet 2019.

 

19 juin 2019 – Dr Slump volume 4 – Edition Deluxe – Kinoko

Le post du 20 mai nous ramène au 4 décembre 2006 et la parution au Japon du volume 4 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 4.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

20 juin 2019 – Parce que j’aime les motos !

Le post du 20 juin nous ramène au 1er avril 1986 et la sortie au Japon de la réédition de « Parce que j’aime les motos ! » (だからバイク大好き!) : une saga de 228 pages réalisée par le maître Haruka Takachiho, auteur de séries reconnues telles que Crusher Joe et Dirty Pair (Kate et Julie). Le livre raconte ses aventures dans l’obtention de la licence pour participer à une course d’endurance de quatre heures sur le circuit de Suzuka, tout en approfondissant divers détails et curiosités sur le monde des motos et leur utilisation sur route.

A la suite de l’essai original publié en novembre 1983 par la Shueisha, cette réédition a été proposé pour le label Shueisha Bunko : une division spécialisée dans la production de Bunkobon, un format d’impression « de poche » proposant des volumes en dimensions réduites et en écriture simplifiée pour les jeunes enfants. En tant que passionné de moto et de course, Akira Toriyama a été appelé pour s’occuper de l’illustration de couverture. Toriyama-sensei a accepté avec plaisir mais il ne manqua pas d’apporter sa petite touche d’ironie : il décrivit un Takachiho dans le rôle de pilote et effectuant une courbe difficile… avec des roulettes à l’arrière et des cornes sur son casque !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Parce que j'aime les motos !

21 juin 2019 – Jump Force

Le post du 21 juin nous ramène au 14 février 2019 et la sortie au Japon du jeu crossover « Jump Force ». Produit par Bandai Namco et développé par Spike Chunsoft, le titre est le cinquième jeu réalisé en collaboration avec la Shueisha afin de célébrer le 50ème anniversaire de la revue Weekly Shonen Jump.

Jump Force se présente au public comme un jeu crossover dans lequel il réunit le Jump World, création de la Shueisha avec la Terre du monde réel. Le mode histoire s’articule autour d’une distorsion spatio-temporelle soudaine qui a uni le monde réel et celui fictif du Jump World. Deux mondes qui ensemble, doivent combattre un mal commun : la belle Galena et le corpulent Kane. A l’origine de ce chaos interdimensionnel, les deux ont l’intention de « recréer le monde », mais pour cela, ils doivent d’abord détruire celui qui existe : le nôtre.

Pour lutter contre cet objectif insensé, la Jump Force, une association de guerriers dirigée par le J-Force Director Glover, et assistée par le robot guide Navigator. Le joueur entrera dans ce monde grâce à son avatar qui recevra des pouvoirs surhumains comme les autres héros, grâce au Cosmic Cube, un mystérieux cube magique doté d’un énorme pouvoir créé par l’Onyx Book, un livre aux origines inconnues qui accompagnera n’importe quel camp : le bien ou le mal.

Bien que Dragon Ball ne soit qu’une des nombreuses séries participant à ce jeu, Akira Toriyama a été réquisitionné par la Shueisha afin de s’occuper du design des personnages inédits du mode histoire : Galena, Glover, Kane et Navigator. Le site officiel se concentre ici sur l’illustration Kane (カイン Kain) : un homme costaud dans une armure dorée qui ressemble à la forme d’un insecte et chef des Venoms. Il essaiera de soumettre les guerriers du Jump et du monde réel à sa volonté grâce au pouvoir de l’Onyx Book.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 - Kane Jump Force
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 17 au 23 juin 2019 – Kane Jump Force

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juillet 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juillet 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *