Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dragon Ball Super, Dr Slump et Papa Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020

16 mars 2020 – Dr Slump

Le post du 16 mars nous ramène au 23 décembre 1982 avec la publication du Japon du volume 9 de l’édition tankōbon de la série Dr Slump. Ce volume comprenait les chapitres 104 à 116 de la série, qui nous parlent de la lune de miel du Dr Senbei Norimaki et des aléas de sa vie de marié.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce neuvième volume, Toriyama-sensei se présente coiffé d’un chapeau d’aviateur et d’un nez dégoulinant. En effet, à cette époque, il faisait très froid et était très fatigué et malade. Il ne se souvenait même pas d’avoir travaillé tellement il était épuisé.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

17 mars 2020 – BirdLand Press

Le post du 17 mars revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Ce numéro nous ramène en juillet 1987 avec la diffusion de la 24ème newsletter. Parmi les contenus proposés, ce numéro comprenait un nouveau chapitre de « Ma vie passionnante » (ぼくのわくわくにゅうすぺーぱー) : un encart dans lequel Toriyama-sensei nous parlait de sa vie quotidienne. L’épisode du 24ème Bird Land Press parlait de l’émergence de la rivalité entre le chat noir Koge et son premier-né, Sasuke Toriyama. Apparemment, Koge n’a pas bien accueilli l’arrivée du bébé, qui a naturellement capté toutes les attentions de la famille : les deux se défient donc pour savoir lequel des deux attirera le plus l’attention. Le site officiel avait déjà parlé de la paternité de Toriyama le 1er mai 2018.

Bird Land Press
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020 – Bird Land Press
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

18 mars 2020 – Dragon Ball

Le post du 18 mars nous ramène au 12 août 1986 avec la publication au Japon du numéro #37-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 87 de Dragon Ball : « La Tour Karin » (カリン塔 Karin Tō), dans lequel Gokû, revenu d’entre les morts suite au coup fatal de Tao Pai Pai, décide de gravir la Tour Karin pour devenir plus fort.

Le site officiel se penche ici sur la couverture du magazine, illustré par Toriyama-sensei qui nous montre un Gokû déterminé sur son Kinto-Un. Sur la couverture est noté « Esprit ardent ! » (熱烈 元 気!).

Dragon BallDragon Ball

 

19 mars 2020 – Dragon Ball Super Fuwa

Le post du 19 mars nous ramène au 19 décembre 2015 avec la publication dans le V-Jump du chapitre 7 du manga Dragon Ball Super : « Les guerriers de l’Univers 6 » (第6宇宙の戦士たち). Ce chapitre se concentre sur les derniers préparatifs du Tournoi d’arts martiaux entre l’Univers 6 et l’Univers 7. Il introduit également un nouveau personnage : Fuwa (フ ワ), le Kaioshin du Sixième Univers.

Les personnages de DBS :

Comme les autres guerriers de l’Arc de Champa, le design de Fuwa est l’œuvre de Toriyama. Le maître lui a donné un aspect dodu similaire à celui de Champa, créant ainsi un parallèle entre le Kaioshin et le Dieu de la Destruction.

Fuwa DBS
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 16 au 22 mars 2020 – Fuwa DBS

Fuwa fait ses débuts dans la série animée Dragon Ball Super le 21 février 2016 dans l’épisode 32 sur FujiTV : « Le tournoi va débuter ! Tout le monde se dirige vers la « Planète Sans Nom » ! » et sur Toonami pour la première fois en France le 7 avril 2017 : « Le tournoi commence. Direction la Planète Sans Nom ! ».

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *