Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Quest III, Dr Slump, Jumta et Dragon Ball Super !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020

10 février 2020 – Dragon Quest III

Le post du 10février nous ramène au 10 février 1988 et la sortie au Japon sur Famicom (NES) du jeu vidéo Dragon Quest III (ドラゴンクエストIII そして伝説へ…, Doragon Kuesuto Surī Soshite Densetsu e…, Dragon Quest III : et la légende fut…). Produit par Enix et développé par Chunsoft en tant que RPG, DQIII fait partie de la longue liste de la franchise principale de “Dragon Quest” et constitue le troisième titre publié pour la ligne narrative principale. Dragon Quest III était un véritable ancêtre du genre du jeu de rôle en monde ouvert, non seulement par son histoire, mais aussi par la réaction du public et de l’introduction du cycle continu du jour et de la nuit, mais également du système novateur de changement de classe qui aurait influencé le gameplay de tous les jeux de rôle sortis à partir de 1988, y compris la série Final Fantasy.

Après de nombreux combat et la défaite de Baramos par le héros, celui-ci est accueillis triomphalement par le roi, mais à ce moment précis, l’ombre d’un monstre nommé Zoma perturbe la cérémonie. Zoma dit qu’il est sur le point de prendre contrôle du monde. Le héros part donc pour son plus grand combat et pour sauver le monde une fois encore.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Précédents articles sur Dragon Quest III :

Dans cette nouvelle mise à jour dédiée à Dragon Quest III, et pour fêter le 32e anniversaire de la sortie du jeu, le Site Officiel se concentre sur la conception de l’Asobinin (遊 び 人 – le Vagabond), également connu sous le nom de Gadabout ou Jester : l’une des spécialisations de classe pour les alliés du joueur. Les Asobinin, cependant, sont extrêmement imprévisibles et presque inutiles sur le champ de bataille, car ils ont souvent tendance à ignorer les ordres du joueur et se donnent en spectacle en jouant des imbéciles. D’un autre côté, leur chance est sans égal et, ils peuvent ignorer la majorité des statuts négatifs ou offrir des statuts positifs incroyables à leur équipe : de plus, en les faisant évoluer, il est possible de choisir un moyen de renforcement qui les conduira à se transformer en Sages, beaucoup plus pratique à contrôler.

Le design original d’Asobinin voyait des hommes déguisés en clowns et des femmes en lapins, mais plus tard dans Dragon Quest X et le remake Nintendo 3DS de Dragon Quest VII, les deux sexes portent des vêtements de bouffon.

Dragon Quest III - Asobinin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020 – DQIII

Il existe en fait sept versions de Dragon Quest III : l’original pour NES de 1988 ; le remake pour SNES de 1996 dont nous venons de vous parler ; un remake pour Game Boy Color en 2000 ; une édition mobile en 2009 avec une réédition pour smartphones iOS / Android en 2014 ; un remake pour la Wii en 2011 ; une sortie sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS exclusive japonaise du 24 août 2017.

 

12 février 2020 – Dragon Ball Super Quitela

Le post du 12 février nous ramène au 12 février 2017 avec la diffusion au Japon sur FujiTV de l’épisode 78 de la série animée Dragon Ball Super : « Les Dieux de chaque Univers sont atterrés ?! Vous serez éradiqué si vous perdez au « Tournoi de la Puissance » (全宇宙の神様もドン引き!?負けたら消滅「力の大会), dans lequel Zen’oh et le Grand Prêtre expliquent aux différents univers les règles du Tournoi du Pouvoir. Cet épisode introduit également les différents Dieux de la Destruction.

Les personnages de DBS :

Concernant les Dieux qui ont joué un rôle dans l’épisode, le site officiel a choisi ici Quitela : Le Dieu de la Destruction de l’Univers 4. Manipulateur, il a été créé par Toriyama en 2016 – période de production du Tournoi du Pouvoir – et imaginé comme un rival direct de Beerus. En effet, comme le chat et la souris, les deux sont en perpétuelles concurrence et la coexistence pacifique est peu possible avec eux. Sur l’image ci-dessous, les deux sont côtes à côtes afin de montrer la différence de hauteur et de conception.

DBS - Beerus et Quitela
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020 – DBS

Les Dieux de la Destruction ont des noms basés sur des jeux de mots d’alcool : Quitela (キテラ – Kitera) pourrait être l’anagramme de Tequila (テキーラ – Tekīra), un alcool mexicain.

Quitela a fait sa première apparition dans le manga Dragon Ball Super au chapitre 28, le 21 septembre 2017 : « Les Dieux de la Destruction des 12 Univers ». En France, il est apparu la première fois le 23 octobre 2018 sur Toonami « Les Dieux sous le choc ? Le Tournoi du Pouvoir, où défaite rime avec Destruction ! ».

 

13 février 2020 – Dr Slump

Le post du 13 février nous ramène au 22 janvier 1980 avec la publication au Japon du numéro #8-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump/ Parmi les différents contenus du magazine, le site se concentre ici sur les encarts de fin de numéro qui présentent le numéro suivant. Il s’agit ici du numéro #9-1980 du Weekly Shonen Jump qui est sorti le 29 janvier 1980 et qui contenait le chapitre 5 de Dr Slump : « Lequel choisir ? » (どれにしようかな?の巻, Dore ni shiyou ka na ? no maki?) dans lequel Aralé teste les différents clubs parascolaires pour décider lequel rejoindre.

Toriyama-sensei a annoncé ce nouveau chapitre au travers d’une illustration d’Aralé et de Senbei Norimaki sur leurs skis. Aralé porte des skis à propulsion tandis que Senbei se débrouille avec des skis en bois. Une attention particulière est portée sur les vêtements d’Aralé, tenue traditionnelle japonaise, en opposition à sa technologie futuriste.

Dr Slump ski
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

14 février 2020 – Jumta

Le post du 14 février nous présente pour la 21ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Le protagoniste de cette nouvelle histoire est le Jumta « romantique ». A l’occasion de la St Valentin, le site propose un Jumta dans ses vêtements classiques qui roule à toute allure vers son objectif en tirant derrière lui une charrette avec un énorme cadeau à l’intérieur. Une pile de manga et de marchandises Jump pour la St Valentin c’est ce qu’il y a de mieux non ?

Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 février 2020 – Jumta
Les différents “Jumta” :

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *