Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 janvier 2020
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dr Slump, SuperSense Story et Toriyama qui fête la nouvelle année !! Bonne année !!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 janvier 2020
6 janvier 2020 – Toriyama fête le nouvel an
Le post du 6 janvier revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.
Dessinée en 1983, il y a 37 ans, cette illustration nous montre Toriyama-sensei dans son kimono, souhaitant à tous les lecteurs une bonne année. A ses côtés, nous trouvons un petit suidae : en effet, suivant le calendrier chinois, 1983 était l’année du cochon.
7 janvier 2020 – Dr Slump
Le post du 7 janvier nous ramène au 20 décembre 1983 avec la publication au Japon du numéro #4-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro fêtait la nouvelle année avec une couverture mixte rassemblant les différents personnages les plus célèbres de l’époque, en sérialisation dans le magazine. Parmi ceux-là, Aralé et Gatchan de la série Dr Slump. Portant un « hakama » traditionnel, Aralé combine ce classique traditionnel avec le côté comique de son bâton qui tient la fameuse crotte rose de Dr Slump.
Le numéro #4-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 202 de Dr Slump : Le tournoi Sekaiichi – Première partie (世界 一 つ お い の だ ー れ だ 大会 !! <そ の 1> の 巻), première partie sur quatre, nous racontant le tournoi d’arts martiaux qui va définir le guerrier le plus puissant de la Terre.
Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.
8 janvier 2020 – Dr Slump
Le post du 8 janvier nous ramène au 13 janvier 1981 et à la publication au Japon du numéro #7-1981 ce l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 54 de Dr Slump : « Une nuit “monstre” » (モンスターズ・ナイトの巻, Monsutāzu Naito no maki), qui voit le Village Penguin envahit de vampires, loups-garous et autres monstres.
Dans ce numéro, le site officiel se concentre sur la couverture du chapitre où nous voyons les principaux personnages du chapitre couverts des vêtements des sept divinités de la Fortune : ce sont des divinités du folklore japonais qui selon la légende, font un don en avantages matériels pour aider le quotidien des citoyens. De bas en haut et de gauche à droite :
Senbei | Hotei (布袋) Dieu de la joie et du bonheur. Visage dodu et joyeux, il est le protecteur des enfants. Il est toujours illustré avec un sac plein de cadeaux pour les petits ou de vêtements pour les nécessiteux, selon les différentes interprétations; |
Aralé | Daikokuten (大黒天) Dieu de la richesse et de la famille. Il est généralement représenté debout ou assis sur deux boules de riz avec un marteau à la main, c’est pourquoi Arale est allongé sur une kitchenette électrique et tient un marteau en forme d’ours en peluche ; |
Pisuke | Fukurokuju (福禄寿) Dieu de la connaissance et de la longue vie. Iconique avec sa tête allongée, selon le symbole légendaire de sa sagesse formé par les nombreuses années d’études qu’il a subie ; |
Taro | Jurōjin (寿老人) Dieu de la longévité. Son image est généralement associée à celle d’un monsieur âgé avec une longue barbe blanche qui s’appuie sur un bâton tout aussi long pour marcher ; |
Akane | Benzaiten (弁才天 o 弁財天) Déesse de la beauté et de l’éloquence. Patronne des artistes et de la musique, souvent représentée tenant un biwa (luth japonais). Akane, soulignant la nature ironique et parodique de l’image, joue de la guitare électrique ; |
Gatchan | Ebisu (恵比寿) Dieu de l’abondance et de la nourriture quotidienne. Sa légende est née dans les communautés de pêcheurs comme un bon présage pour la pêche, c’est pourquoi Gacchan vole à cheval ; |
Kurikinton | Bishamonten (毘沙門天) Dieu de la dignité, mais selon le bouddhisme aussi le gardien des guerriers, de la richesse, de la bonne chance et de la guérison. Symbole d’espoir et de courage pour les soldats, il porte une armure et une lance dans la main droite. |
Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.
9 janvier 2020 – SUPER SENSE STORY
Le post du 9 janvier nous ramène à nouveau en 1991 avec la sortie au Japon de SUPER SENSE STORY (キャラクターデザイン) : un livre illustré à propos de la sécurité routière et de l’écologie sur Terre. Il a été réalisé lors d’une collaboration entre le constructeur automobile Honda et le Weekly Shonen Jump. L’histoire s’ouvre sur une Planète technologiquement avancée, Neo (ネオ), où un jeune garçon appelé aussi Neo, est invité à se rendre sur Terre pour étudier ce qu’on appelle le « Super Sense » : une capacité innée à analyser et réagir, possédée par les humains et les animaux. Un sens qui peut être exploiter dans le cadre de la sécurité routière.
Super Sense : |
Honda et Jump ont confiés les illustrations narratives et la conception des personnages à Toriyama-sensei, qui a designé le jeune Neo mais aussi les robots et habitants de la planète extraterreste. Le site officiel se concentre ici sur “Space Commuter” (スペース コミューター Supēsu Komyūtā) : un vaisseau spatial utilisé par Neo pour se rendre sur Terre, et qui se déplace en utilisant la Navigation par Distorsion. Dans ses croquis, Toriyama a détaillé aussi l’intérieur de l’avion.
Le volume, qui est resté en distribution exclusive par Honda pour une campagne promotionnelle organisée la même année (du moins, selon ce que rapportent les blogs en ligne japonais), se développe en 35 pages qui tentent d’expliquer à travers des images, des dessins et des légendes l’importance de la planète Terre : ses plantes et ses animaux, son histoire, sa science, sa technologie et ses propres humains.
10 janvier 2020 – Dr Slump
Le post du 10 janvier nous ramène au 4 juillet 2007 et la parution au Japon du volume 11 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.
Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 11, qui représente Aralé et Obocchaman (Atomino) discutant sur un char conduit par Senbei.
Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.
Remerciements: teamsaiyajin.it