Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 - Beerus
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 - Beerus

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Quest et le Dragon World ainsi que les 65 ans de Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020

30 mars 2020 : DBZ Battle of Gods

Le post du 30 mars nous ramène au 30 mars 2013, date de sortie du film « Dragon Ball Z Battle of Gods » (ドラゴンボールZ 神と神 – Dragon Ball Z Kami to Kami – BATTLE OF GODS) au Japon. Comme indiqué à plusieurs reprises, Akira Toriyama a participé activement à la production de ce film, étant impliqué dans presque tous les aspects : l’intrigue, le scénario, le chara design, la supervision générale…

DBZ Battle of Gods

Le site officiel célèbre ici les 7 ans de la sortie du film avec une nouvelle illustration de Toriyama-sensei. Il s’agit de Beerus, Dieu de la Destruction, qui profite d’un repos bien mérité. Sa pose, recroquevillé sur lui-même, rappelle ses origines, le chat Cornish Rex de Toriyama. Des éléments assez mignons qui entrent en contradiction avec son statut de Dieu de la Destruction.

Beerus DBS Battle of Gods
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 – Beerus

Le site définit Battle of Gods comme le premier chapitre d’un « nouveau Dragon Ball ». Après tout, c’est avec ce film et sa suite, Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ que la série Dragon Ball Super a vu le jour et que la franchise a connu un succès croissant.

L’image de Beerus fait partie d’une riche galerie de dessins de personnages réalisés par Toriyama-sensei. Les diverses images ont été incluses dans le guide officiel du film, un guide de 46 pages publié le 21 Mars 2013 sous la forme d’une édition spéciale du Weekly Shonen Jump.

Dragon Ball Z : Battle of Gods est le 14ème film DBZ et le 18ème en tout de la série. L’histoire se déroule peu après la défaite de Majin Buu et nous conte l’arrivée du Dieu de la Destruction Beerus.

 

31 mars 2020 – Dragon Quest

Le post du 31 mars nous ramène en 1986, année qui marqua les débuts de la formidable franchise Dragon Quest. Il s’agit d’une série de jeux vidéo publiés par Enix puis Square Enix, réalisés le plus souvent sous forme de RPG en solo. Tous ces jeux nous ont amené à porter le costume du héros et de voyager dans divers mondes fantastiques afin de délivrer le monde de ses principales menaces. Une franchise à la base très simple mais qui a influencé des mastodontes comme Final Fantasy et en a fait l’un des genres du jeux vidéo les plus populaires.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Bestiaire de Dragon Quest :

Parmi ceux-ci, Lycant (リカント – Rikanto), ou plus connu sous le nom de Bewarewolf (jeu de mot entre Beware = attention, Warewolf = loup-garou) : première race introduite pour les bêtes-monstres. Les bewarewolf sont des loups anthropomorphes. Ils sont connus pour leurs vêtements et leur comportement violent qui rappelle celui des bandits. Leur manteau varie suivant les zones, du violet au bleu, avec deux variantes : les Tearwolf avec un manteau jaune et les Scarewolf avec un manteau marron. Après ce premier opus, ces ennemis n’ont été réintroduits qu’à partir de Dragon Quest VII, IX et dans les spin-offs DQ Joker 2, Terry’s Wonderland et les DQ Builders.

Lycant - Dragon Quest
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 – Dragon Quest

 

1er avril 2020 – Dragon Ball

Le post du 1er avril nous ramène au 10 septembre 1987 pour la sortie au Japon du 9ème volume de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. En français, le nom de ce volume est « SanGohan » ou en format original « Quand tu as un problème, va voir Baba la Sorcière » (こ ま っ た と き の 占 い バ バ). Ce volume comprend les chapitres 97 à 108 de l’histoire, correspondant au mini tournoi des arts martiaux contre les cinq guerriers de Baba la Sorcière.

Le site se concentre sur du contenu non publié dans le volume, y compris une « page bonus à colorier » qui représente Gokû et Muten Roshi voyageant en voiture, profitant d’une journée d’été ensoleillée.

Gokû et Muten Roshi
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 – Dragon Ball

 

2 avril 2020 – Dragon Ball Daizenshuu 2 : Story Guide

Le post du 2 avril nous ramène au 4 août 1995 et la sortie au Japon du “Dragon Ball Daizenshuu 2: Story Guide”, le deuxième volume de la série des guides officiels Daizenshuu dédiés au Dragon World. Ce volume porte principalement sur l’histoire du manga original Dragon Ball, résumant les événements de l’intrigue et couvrant des informations parallèles telles que des biographies et des informations sur les transformations et les relations entre les divers personnages.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur la deuxième « Super Interview » de Toriyama-sensei qui conclut le Daizenshuu 2. Une interview qui nous raconte comment Dragon Ball est né et s’est développé pendant la sérialisation. Pour être précis, le site se concentre sur la seconde partie des questions, avec l’introduction du Roi Démon Piccolo (Piccolo Daimao).

Super Interview Toriyama Daizenshuu 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 – Daizenshuu 2

 

3 avril 2020 – BirdLand Press

Le post du 3 avril revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

En hommage au 5 avril 2020, quand le maître Toriyama fêtera son 65ème anniversaire, le site officiel nous montre cette nouvelle illustration qui, en 1985, a permis de célébrer le 30ème anniversaire d’Akira Toriyama mais également le 3ème anniversaire de son fan-club. La représentante de cette célébration est Aralé qui sort d’un cadeaux surprise en tirant la langue aux lecteurs !

Aralé Dr Slump 65 ans Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 30 mars au 5 avril 2020 – 65 ans Toriyama
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *