Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Chrono Trigger, Jumta et Kajika !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020

9 mars 2020 – Dr Slump

Le post du 9 mars nous ramène au 2 décembre 1980 avec la publication au Japon du numéro #1-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 49 de Dr Slump : « Parzan, roi de la jungle ! » (ジャングルの王者パーザン!の巻, Janguru no ōja Pāzan ! no maki). Ce chapitre introduit le personnage de Parzan, évidente parodie dans le style de Toriyama de Tarzan.

Le site officiel se concentre ici sur la page d’ouverture du chapitre, sur laquelle Toriyama a dessiné Parzan aux côtés d’Aralé déguisée en oiseau et de Gatchan déguisé en abeille. Le site décrit Parzan comme le roi de la jungle sauvage : un homme qui déteste l’hiver mais qui est obligé de ne porter que des sous-vêtements à imprimé léopard, sinon il serait confondu avec le héros Suppaman.

Dr Slump Parzan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020 – Dr Slump Parzan

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

10 mars 2020 – Kajika

Le post du 10 mars nous ramène à Avril 2014 avec la réimpression au Japon de Toriyama World (鳥山明◯作劇場 – Akira Toriyama’s ___piece Theater), la compilation des one-shot et mini-séries réalisées par le maître dans les revues de la Shueisha entre 1978 et 1994. Cette réimpression a été organisée dans le but de promouvoir le lancement simultané le même mois de la mini-série Jaco The Galactic Patrolman et afin de célébrer toutes les œuvres de Toriyama-sensei autres que Dragon Ball ou Dr Slump.

Nommé « 7 mini-œuvres en volume d’Akira Toriyama », la série était divisée en sept toms comprenant : Cowa !!, Kajika, Sand Land, Neko-Majin et les trois Toriyama World. Chaque volume contient un Obi, une bande de papier qui entoure les couvertures des volumes, sur lesquelles, Toriyama a créé des illustrations spéciales avec des petits commentaires.

Obi de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur Kajika, l’aventure en un volume d’un jeune homme maudit pour avoir tué un renard.

« Dans le but de créer quelque chose de moins “imposant” que Dragon Ball, j’ai écrit une histoire beaucoup plus simple et plus légère. Ce qui, pour être honnête, est beaucoup plus dans mes cordes. »

– Akira Toriyama

Kajika
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020 – Kajika

 

11 mars 2020 – 25 ans de Chrono Trigger

Le post du 11 mars nous ramène au 11 mars 1995 pour fêter les 25 ans de la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Chrono Trigger a été présenté à plusieurs reprises ici :

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. Le site officiel se concentre ici sur les premières esquisses des personnages créées par Toriyama. Ces brouillons ont été publiés dans le numéro spécial – 1995 du magazine V-Jump, dans une section promotionnelle dédiée au titre puis sorti. Le « Chrono Trigger – Special Strategic Guide », en effet, offrait un encart qui montrait les premiers dessins réalisés par le maître Toriyama aux côtés des modèles finaux, décrivant pour chacun les principaux changements apportés. Le Site rappelle que chaque personnage semble d’abord « intelligent », mais dans les modifications les personnalités respectives finissent par sortir.

Chrono Trigger
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

12 mars 2020 – Jumta

Le post du 12 mars nous présente pour la 22ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Le protagoniste de cette nouvelle histoire est le Jumta « confiant et sûre de lui ». Vêtu de ses vêtements classiques, ce Jumta générique est illustré par Toriyama-sensei avec ses poings sur les hanches, regardant de côté avec un sourire malicieux.

 
Jumta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020 – Jumta
Les différents “Jumta” :

 

13 mars 2020 – Dragon Ball

Le post du 13 mars nous ramène au 9 janvier 1987 avec la publication au Japon du cinquième volume de l’édition tankōbon du manga japonais de Dragon Ball. Nommé en français, « L’ultime Combat » (“Terreur de la tour du muscle” (マ ッ ス ル タ ワ ー の 恐怖 Massuru Tawā no Kyōfu)), ce volume comprend les chapitres 49 à 60 de l’histoire, correspondant au début de l’arc de la « guerre » contre l’armée du Red Ribon. Gokû part notamment à l’assaut de la Tour du Muscle.

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur l’image de couverture : une illustration de Gokû sur une moto roug flamboyante. Le site note que Toriyama a délibérément changé la couleur de l’uniforme de Gokû en vert pour contraster avec la moto.

Dragon Ball tour du muscle Red RibonDragon Ball tour du muscle Red Ribon

Ce cinquième volume s’ouvre avec le message habituel de Toriyama-sensei, dans lequel il nous parle du froid de l’hiver, son talon d’Achille…

何度も言ってますけどボクは寒いのは本当に苦手なのです。暖房を入れると頭がボ~とするし、切ると、いきなり手がかじかんでペンをうまく持てないし…。そんなわけで寒くなってくるとバイクや自転車には、ほとんど乗らなくなってしまいます。自動車ばかり。はっきりいって軟弱なライダーなのであります。ホントに冬眠したいぐらいで、春よ来い! 早く来い! と待ちわびる冬の毎日でした。

Toriyama - Dragon Ball Volume 5
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 mars 2020

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *