Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Toriyama-sensei, Dragon Ball et Tobal n°1 !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019

18 novembre 2019 – Dragon Ball

Le post du 18 novembre nous ramène au 25 avril 1989 pour la publication du numéro #21-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro dédiait sa couverture au manga Dragon Ball en plein arc Saiyan. L’image présente ici les principaux personnages du moment profitant d’une virée en voiture dans un monde en paix.

Le site officiel souligne ici la présence de plusieurs femmes et la façon curieuse dont Toriyama-sensei dessine leur coupe de cheveux en fonction de leur personnalité.

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 – Dragon Ball

Le numéro #21-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 221 du manga « Le rat acculé mord le chat » (窮鼠、猫を咬む), dans lequel nous voyons Nappa s’en prendre au petit Gohan, tandis que Piccolo et Krilin tentent une résistance désespérée en attendant l’arrivée de Gokû.

 

19 novembre 2019 – Super History Book

Le post du 19 novembre nous ramène au 21 janvier 2016 pour la sortie au Japon du “30th Anniversary Dragon Ball Chōshishū 〜 SUPER HISTORY BOOK 〜” (超史集), le guide officiel produit par la Shueisha pour les 30 ans de Dragon Ball. Ce volume cherchait à condenser l’histoire du Dragon World sur 248 pages, proposant des images, informations sur le manga, les séries, les jeux, films, produits dérivés. Tout cela accompagné de contenu exclusif comme des interview de Toriyama et de l’équipe de production, des hommages…

Il existe donc des illustrations spécialement conçues pour l’occasion et notamment ici la caricature de Toriyama-sensei au travers de son Tori-bot portant les vêtements de l’école des Tortues avec un message de bienvenue. Seul le kanji classique a été remplacé par 30 sur son uniforme.

Super History Book
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 – Dragon Ball Super History Book
Retrouvez toutes les informations et les interviews de Toriyama-sensei et son introduction ci-dessous :

 

20 novembre 2019 – Tobal N°1

Le post du 17 septembre nous ramène une nouvelle fois au 2 août 1996 et la sortie du jeu au Japon, Tobal No. 1 (トバル ナンバーワン), le jeu de combat de DreamFactory Ltd. Pour la Playstation et sous licence Square, ce titre était la première tentative de l’éditeur concernant le jeu de combat, mais il s’agit aussi du premier jeu Square à être sorti sur support CD. Le projet a été pris très au sérieux avec l’apport de grands noms comme Seiichi Ishii, directeur des séries Virtua Fighter et Tekken (Tekken 1 et Tekken 2), et Akira Toriyama pour la conception des personnages.

L’intrigue se déroule en 2027 sur la planète Tobal, la seule planète sur laquelle il est possible de trouver des gisements de Molmoran, un minerai précieux qui fournit de l’énergie à toute la galaxie. Pour décider du propriétaire du minerai, un tournoi de combattants est organisé auquel participent tous les guerriers de l’univers. Celui de Tobal N°1 est le 98ème.

Tobal a déjà été présent dans nos colonnes précédemment :

Le site officiel se concentre à nouveau sur Oliems (オライムス), nous montrant cette fois la conception complète du personnage. Oliems monte sur le ring pour restaurer l’honneur de son maître, vaincu dans le passé par le père d’Epon (un autre personnage jouable). Cet homme, un combattant expérimenté reconnu pour ses méthodes de combat brutales, a publiquement humilié le maître d’Oliems en le traitant de “poulet bâtard” et en racontant de fausses histoires sur sa faiblesse. Originaire de la planète Kientuck (キエンタック – possible jeu de mots sur le Kentucky et son fameux poulet frit de la chaîne KFC), il s’appelait au début Kadūru Kō (カドゥール・コー). Malgré son apparence menaçante, Maître Toriyama l’imaginait comme un homme sage et un petit philosophe, en plus d’être le père aimant de deux enfants.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 - Tobal n°1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 – Tobal n°1

Tobal n°1 a eu une suite en 1997 nommée Tobal n°2.

 

21 novembre 2019 – Dr Slump

Le post du 21 novembre nous ramène au 14 avril 1981 pour le numéro #20-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 66 du manga Dr Slump : Silent Night Dream (サイレント ナイト ドリームの巻, Sairento Naito Dorīmu no maki) dans lequel Senbei rêve d’un rendez-vous entre lui et Mlle Midori, mais doit faire face à l’intrusion d’Arale et des autres, qui lui causent des soucis. Malgré les blagues emblématiques qui caractérisent la série Dr. Slump, le maître Toriyama a choisi pour ce chapitre le choix singulier de raconter l’histoire uniquement à travers des images, sans ligne de dialogue. Néanmoins, l’ironie ne faisait pas défaut et était encore plus évidente, faisant de Silent Night Dream une véritable histoire culte parmi les lecteurs.

Le site officiel se concentre sur la couverture du chapitre, sur laquelle nous apercevons Arale et Senbei vêtus avec élégance et assis sur une lune endormie : une image qui rend hommage à l’affiche originale de Paper Moon (La Barbe à Papa), un film de 1973 de Peter Bogdanovich d’après le roman Addie Pray de Joe David Brown .

Dr SlumpPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 novembre 2019 - Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

22 novembre 2019 – Jumta

Le post du 22 novembre nous présente pour la 18ème fois le personnage de Jumta (ジャンタ), la mascotte du magasin Jump : la boutique dans laquelle les fans peuvent acheter du merchandising officiel de la Shueisha. Le magasin est disponible en boutique physique ou sur internet et possède de nombreux établissements à travers le Japon. Chaque boutique propose sa propre version de Jumta, le petit homme étant à chaque fois personnalisé avec des vêtements ou des accessoires emblématiques de la ville ou la région où est situé le magasin.

Le personnage est ici est le Jumta de Yokohama (capitale de la préfecture de Kanagawa – Kantō), située sur une péninsule surplombant la côte ouest de la baie de Tokyo et reconnue aujourd’hui comme l’un des principaux ports du Japon. Il n’est donc pas surprenant de voir Jumta portant des habits de marin. Son chapeau portant clairement le nom de “Yokohama”. Sur son épaule, nous trouvons également une mouette, faisant clairement référence à la chanson “Kamome no Suihei-san” écrite par Toshiko Takeuchi en 1937 : une chanson pour enfants dans laquelle l’auteur parle de marins et de mouettes, deux “créatures de la mer toutes blanches”.

Ce post sur Jumta arrive parallèlement à l’ouverture d’un nouveau siège social de Jump Shop à Shibuya, l’un des quartiers spéciaux les plus réputés de Tokyo. Le lieu, inauguré ce 22 novembre 2019, est situé au 6ème étage du célèbre PARCO de Shibuya, où il propose d’innombrables gadgets exclusifs dédiés à la série Jump; y compris bien sûr Dragon Ball, représenté par une statue grandeur nature de Gokû Super Saiyan qui accueille les visiteurs. Il y a aussi le Jumta local : un Jumta à la mode comme le quartier, avec des lunettes de soleil et un volume de Jump sous le bras. Une vraie star !

Les différents “Jumta” :

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 septembre 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *