Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball et  Toriyama, ses aventures, ses tshirts !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

6 avril 2020 – Toriyama World

Le post du 6 avril nous ramène au 8 juillet 1983, et la sortie au Japon du premier volume de “Toriyama World” (鳥山明〇作劇場- Toriyama Akira Marusaku Gekijō 1), la plus fameuse collection d’histoires courtes d’Akira Toriyama tout au long de sa carrière. Publiée entre 1983 et 1997, la collection a été divisée en trois volumes au format tankōbon, réunissant les histoires courtes du Maître Toriyama réalisées entre 1978 et 1994.

Toriyama World :

Ce premier volume a donné lieu à une rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer.

Cette seconde thématique se concentre sur « L’inspecteur Tomato » (ギャル刑事トマト) de 1979. Toriyama-sensei nous rappelle qu’il lui a fallu un an de travail et 500 pages rejetées avant d’avoir pu être publié. Tomato a cependant eu une grande importance pour Toriyama car son éditeur Kauhiko Torishima, lui avait suggéré de garder cette idée et de la transformer en quelque chose de plus large. Ainsi naquit le personnage d’Aralé et le monde de Dr Slump.

Toriyama World
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Le premier volume présenté dans ce post comprenait : Wonder Island (1978), L’inspecteur Tomato (1979), Pola & Roid (1981), Mad Matic (1982) et Chobit (1983). Pour réaliser la couverture, Toriyama s’est inspiré de ces histoires.

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés.

 

7 avril 2020 – BirdLand Press

Le post du 7 avril revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Ce numéro nous ramène à 1982 lorsqu’un qu’un pseudo concours permettait aux 200 premiers chanceux qui s’inscrivaient à la newsletter d’obtenir un T-Shirt spécialement designé par Akira Toriyama.

Après le panda roux dans une précédente édition, le site officiel se concentre ici sur le gorille. L’animal est représenté de manière anthropomorphe, portant un costume d’homme d’affaire et en train de fumer la pipe. Il tient un énorme crayon, signe distinctif de cette collection de T-Shirt et des premières illustrations autobiographiques de Toriyama.

Tshirt Gorille Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

8 avril 2020 – Dr Slump

Le post du 8 avril nous ramène au 16 juin 1981 et la diffusion au Japon du numéro #29-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro célèbre la diffusion à la TV de la série animée Dr Slump, avec un encart spécial : « Dr Slump Ooh-Hohoy Special » qui a réunit Akira Toriyama et Mami Koyama, la comédienne qui interprète le petit robot Aralé.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du magazine qui illustre les principaux personnages de l’histoire autour d’une télévision avec en gros plan Aralé.

Aralé Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020 – Aralé Dr Slump

Le numéro #29-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 75 de Dr Slump : Le duel manqué de Kojirô, partie 1 (コジローちゃんは まっていたの巻Part1, Kojirō-chan ha matteita no maki Part 1) qui voit Aralé, Gatchan et Taro remonter le temps pour rencontrer le célèbre épéiste Miyamoto Musashi, qui a un compte à régler avec Sasaki Kojiro.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

9 avril 2020 – Dragon Ball

Le post du 9 avril nous ramène au 12 janvier 1985 et la diffusion au Japon du numéro #7-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 7 de Dragon Ball : « Yamcha et Puerh » (ヤ ム チ ャ と プ ー ア ル), dans lequel le personnage de Yamcha, débarque en pirate du désert accompagné de son allié transformiste.

Le site officiel se concentre ici sur la page du chapitre qui illustre les deux bandits.

 Yamcha et Puerh Yamcha et Puerh

Dans son message de début de chapitre, Akira Toriyama évoque les préjugés qui affectent souvent les auteurs d’un « certain type » d’histoires…

話 の 内容 通 り 作者 も ス ケ ベ だ と 思 う と 大 間 違 い! で も 回 り は そ の 通 り と 断言 !! <明>

Je pense que c’est une grosse erreur de penser qu’un auteur est aussi perverti que les histoires qu’il écrit ! Bien que tout le monde autour de moi soutienne cette théorie … <Akira>

 

10 avril 2020 – Hoyoyo Cards

Le post du 10 avril 2020 nous ramène au 2 septembre 1980 et la publication du numéro #40-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro hébergeait la première des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Précédentes Hoyoyo Cards

Après nous avoir montré la biographie de Senbei Norimaki dans un précédent numéro, le site officiel se concentre ici sur l’illustration du recto qui nous montre le robot Senbei Norimaki téléguidé par Aralé.

Senbei Norimaki Hoyoyo Card
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020 – Aralé Dr Slump

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *