Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball Z, Lady Red et Tobal n°1 !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020

15 juin 2020 – BirdLand Press

Le post du 15 juin revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Ecole de Dessin Dr Slump

Parmi tous les contenus proposés, ce volume #6 de mai 1983 contenait un encart dédié à la série Dr Slump : « Ecole de Dessin ». Il s’agissait d’un petit tutoriel de Toriyama-sensei qui illustrait étape par étape comment dessiner Senbei Norimaki. Toriyama part toujours des contours du visage puis ajoute les détails.

Senbei Norimaki - Toriyama Dessin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 – Senbei Norimaki – Toriyama Dessin
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

16 juin 2020 – Lady Red

Le post du 16 juin nous ramène au 8 octobre 2008 avec la publication au Japon du numéro #21-2008 du magazine Super Jump. Ce dernier contenait le SJ20th ANNIVERSARY SINCE 1988 : un livret qui fêtait le 20ème anniversaire de la sérialisation, qui a débuté en 1986 mais réellement été officialisée en 1988, du magazine. Le site officiel se concentre ici sur le “SUPER MASTERS BOOK in BOOK Vol.1” : la première partie d’une série dédiée aux auteurs les plus célèbres du magazine.

Parmi ces auteurs, Toriyama-sensei. Comme déjà expliqué, le 10 avril 1987 a été publié au Japon dans la revue Super Jump un one-shot en trois pages « Lady Red » par Akira Toriyama. Bien qu’il soit classé comme un manga humoristique, il s’agit en fait d’une œuvre érotique sous des traits déments et irrévencieux sur la société moderne. La première et unique histoire du maître abordant des éléments narratifs aussi important.

L’histoire est celle d’une justicière, « Lady Red », qui tente de combattre le mal malgré le fait que cette activité soit très mal payée. A la fin du manga, elle est victime d’un viol. Son agresseur lui donne de l’argent en dédommagement. Elle décide alors d’exercer le métier de prostituée.

Lady Red
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 – Lady Red

笑 ッ チ な の を 描 こ う と 思 っ て ま し た が, し ょ せ ん ボ ク 程度 の 単 純 な エ ロ さ で は こ ん な も ん で し た (笑)

Mon idée était de dessiner quelque chose d’”épicé”, mais au final j’ai écrit une histoire simple et légèrement érotique (rires).

Akira Toriyama

Une idée qui a été réaffirmée également dans la courte interview publiée par le Livret du 20e anniversaire de Super Jump et partagée par le Site officiel. Malheureusement, la page est assez petite et certains termes sont donc trop flous pour une traduction précise, mais on peut aussi mentionner les difficultés de production du maître, durant cette période occupée avec la sérialisation de Dragon Ball dans le Weekly Shonen Jump, avec les couches de son premier-né et… sa moto ainsi sa passion pour le modélisme. Néanmoins, il a apprécié l’opportunité de participer au projet Super Jump et loue le magazine pour être une “collection de Shonen sans les étranges liens d’un manga Shonen”. Sur un plan plus personnel, il admet qu’il ne peut pas dire laquelle de ses œuvres est celle qui a eu le plus d’impact sur lui puisqu’il a tendance à aborder chaque projet toujours de la même manière.

Revenant spécifiquement à Lady Red, nous trouvons ci-dessous la reproduction d’un dessin animé de l’histoire originale, tandis qu’au-dessus se trouve une nouvelle œuvre d’art spécialement créée par le maître Toriyama pour cette interview spéciale de célébration.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 - Lady Red
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 – Lady Red

Lady Red n’a jamais été éditée en France. Super Jump a été sérialisé jusqu’en 2011 année pendant laquelle il a fusionné avec le Business Jump pour donner forme au projet Grand Jump, à son tour transformé en Grand Jump Mucha en 2018.

 

17 juin 2020 – Tobal N°1

Le post du 17 juin nous ramène une nouvelle fois au 2 août 1996 et la sortie du jeu au Japon, Tobal No. 1 (トバル ナンバーワン), le jeu de combat de DreamFactory Ltd. Pour la Playstation et sous licence Square, ce titre était la première tentative de l’éditeur concernant le jeu de combat, mais il s’agit aussi du premier jeu Square à être sorti sur support CD. Le projet a été pris très au sérieux avec l’apport de grands noms comme Seiichi Ishii, directeur des séries Virtua Fighter et Tekken (Tekken 1 et Tekken 2), et Akira Toriyama pour la conception des personnages.

Tobal 1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020
Tobal a déjà été présent dans nos colonnes précédemment :

L’intrigue se déroule en 2027 sur la planète Tobal, la seule planète sur laquelle il est possible de trouver des gisements de Molmoran, un minerai précieux qui fournit de l’énergie à toute la galaxie. Pour décider du propriétaire du minerai, un tournoi de combattants est organisé auquel participent tous les guerriers de l’univers. Celui de Tobal N°1 est le 98ème.

Le site se consacre ici au design d’Epon (エポン) : cette lutteuse experte en arts martiaux est originaire de Kittaik (キ ッ タ イ ク), un satellite qui gravite autour de la planète Tobal. Elle semble être une femme calme et posée, mais elle est en fait une guerrière forte et déterminée, qui est entrée dans le tournoi pour honorer et racheter la réputation de son père. Tout a commencé quand Epon était encore enfant et souffrait d’une maladie grave : son père a participé à une édition précédente du tournoi Tobal et s’est battu avec une grande férocité pour obtenir le titre de champion et utiliser le prix pour sauver sa fille, mais les blessés qu’il a laissés derrière lui l’a conduit à être accusé de violences brutales et à disparaître après avoir été exilé par l’empereur des arts martiaux. Le site révèle qu’au début, Toriyama voulait l’appeler “Chanei” (チャネイ).

Epon Tobal n°1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020

Tobal n°1 a eu une suite en 1997 nommée Tobal n°2.

 

18 juin 2020 – Dr Slump

Le post du 18 juin nous ramène au 4 octobre 2006 avec la sortie au Japon du tome 1 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture:

Dr Slump 4ème de couverture:

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 1, qui met en vedette Bubibinman (ブビビンマン – Buzzingman), un super-héros en forme de mouche originaire de la planète Harbunbu et arrivé sur Terre pour faire ses preuves et devenir un héros plus fort encore que Suppaman avec qui il possède une certaine rivalité depuis tout petit.

Buzzingman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 – Buzzingman

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

19 juin 2020 – Dragon Ball Z

Le post du 19 juin nous ramène une fois de plus au 12 août 1989 avec la publication au Japon du numéro #37-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 237 de Dragon Ball : « Encore un Genki Dama !! » (もういちど元気玉!!), dans lequel le combat entre Gokû et ses amis contre Vegeta atteint son climax avec la nouvelle technique du Genkidama.

Célébrant un moment si important de l’histoire, le magazine consacre sa une au Dragon World, mais par rapport à la tension de l’histoire à ce moment-là, Toriyama a choisi ici une illustration plus sereine.

Gohan et Goku vs Vegeta
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 – DBZ

L’image est rapportée aujourd’hui en vue de la fête des pères (父の日, chichi no hi), qui au Japon tombe le troisième dimanche de juin ; et donc ce 21 juin 2020. Le Site souligne à quel point Gohan semble enthousiaste à l’idée de voler sur les épaules de son père : son sourire et celui des personnages à ses côtés sont capables de briser la tension créée par la longue et difficile lutte contre Vegeta, réussissant même à faire sourire le lecteur.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 juin 2020 – DBZ

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Toyotaro Colonel Silver

L’artwork de Toyotaro d’avril 2020 pour le site officiel de Dragon Ball – Colonel Silver

L’artwork de Toyotaro d’avril 2020 pour le site officiel de Dragon Ball – Colonel Silver …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *