Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020 - DQ Monsters Joker 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020 - DQ Monsters Joker 2

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Quest X, Joker 2 et la BirdLand Press !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020

27 avril 2020 – Dr Slump

Le post du 27 avril nous ramène au 4 octobre 2007 avec la sortie au Japon du tome 14 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump :

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 14, qui met en vedette le Dr Senbei Norimaki et Tsukutsun Tsun.

千兵衛は科学者であるにもかかわらず単純で本能にすなおなので、とても描きやすいキャラでした

Bien qu’il soit un [brillant] scientifique, Senbei est un personnage avec une nature simple et instinctive, ce qui le rend vraiment simple à dessiner.

Akira Toriyama

Senbei Norimaki Tsukutsun Tsun Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020 – Senbei Norimaki Tsukutsun Tsun Dr Slump

Une simplicité qui contraste avec les détails du dirigeable derrière lui et le design de Tsukutsun. Tous deux rappellent les six chapitres des « jeunes aventuriers » (駆けずり回る青春の巻), dans lesquels Tsukutsun & Co se retrouvent aux côtés de la Princesse du Royaume de Nanaba dans sa bataille contre le Royaume de Chakabo.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

28 avril 2020 – Dragon Quest Monsters : Joker 2

Le post du 28 avril nous ramène à la sortie au Japon, le 28 avril 2010, du jeu Nintendo DS « Dragon Quest Monsters : Joker 2 » (ドラゴンクエストモンスターズ ジョーカー2). Produit par Square Enix et développé par TOSE comme un RPG avec prise en compte du WiFi pour le mode OnLine, Joker fait partie de la longue série des Dragon Quest, et est le cinquième du spin-off Dragon Quest Monsters. Cette série voit le personnage principal parcourir le monde pour combattre les forces du mal grâce aux monstres, ses alliés.

Dragon Quest Monsters

Joker 2 suite directement l’histoire de Dragon Quest Monsters : Joker (28 décembre 2006). L’aventure commence avec une cinématique montrant le héros s’embarquer clandestinement dans l’Albatros, un vaisseau à destination des Archibelles. Les Archibelles sont des iles ou se déroule le mythique championnat des dresseurs, un tournoi opposant les meilleurs dresseurs de monstres du monde. Un championnat auquel le héros rêve de participer. Malheureusement pour lui, l’Albatros essuie une violente tempête, et fait naufrage sur une ile mystérieuse… Le jeune homme arrivera-t-il à sauver tous les passagers du vaisseau ? Parviendront-ils à partir à temps pour participer au championnat ? Et surtout quel secret cache cette ile étrange, peuplée de monstres géants et dont les humains semblent avoir disparu depuis des siècles ?

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Pour célébrer le dixième anniversaire de Joker 2, Le site officiel de Dragon Ball nous montre ici la box-art du jeu (illustration de la boite du jeu). Au lieu du personnage principal, Toriyama s’est concentré ici sur une partie des monstres qui composent le bestiaire du jeu, les représentant en taille réelle. Le site note par ailleurs le détail presque obsessionnel dans le design de chacun des monstres.

Dragon Quest Monsters : Joker 2
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020 – DQ Monsters Joker 2

Suite à la sortie japonaise, Joker 2 est arrivé en Amérique du Nord le 19 septembre 2011 et en Europe le 7 octobre 2011. Le support Wi-Fi a été interrompu le 20 mai 2014.

 

30 avril 2020 – Dragon Quest X

Le post du 30 avril nous ramène au 30 avril 2015 pour la sortie de l’extension japonaise « La Légende du Dragon Antique » (ドラゴンクエストX いにしえの竜の伝承 オンライン), du MMORPG multi-plateformes, Dragon Quest X. Produit et développé par Square Enix avec le soutien d’Armor Project comme un MMORPG, DQX fait partie de la longue série des Dragon Quest et constitue le dixième opus officiel, et le premier à être totalement OnLine.

L’histoire commence dans le village d’Etene, en nous présentant le protagoniste principal, un orphelin vivant avec sa sœur. La paix est brisée quand Nelgel, le seigneur des enfers, attaque le village. L’âme du héros est transportée dans un sanctuaire est placée dans le corps d’un membre des cinq tribus non humaines, tandis que leur soeur est transportée dans le passé pour la protéger de Nelgel. Sous la direction d’un sage, vous allez parcourir Astoltia à la recherche d’emblèmes sacrés pour atteindre le repaire de Nelgel. Après avoir recueilli six emblèmes sur dix, le sage tente de former un pont pour rejoindre le maléfique démon mais cela échoue. Il décide alors de séparer l’âme du héros de son corps dans une tentative désespérée. Cela s’avère être un succès, et le héros rencontre alors le propriétaire original du corps.

L’extension « La Légende du Dragon Antique », également appelée Version 3, se positionne à la suite des événements du scénario principal et offre aux joueurs une aventure inédite qui les amène à découvrir la nouvelle race jouable – Tribu du Dragon – et leur permet d’explorer un nouveau pays afin de découvrir les secrets du Dragon Légendaire.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Dragon Quest X dans notre rubrique :

Pour la version 3, le site officiel nous montre ici le design de la Tribu des Dragons (竜族 – Ryūzoku), et se concentre sur les designs des avatars féminins et masculins. Ceux-ci ont la peau écailleuse et des yeux de serpent, avec de longues cornes sur la tête.

Dragon Quest X
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020 – Dragon Quest X

Au Japon, le titre est sorti le 2 août 2012 sur la console Nintendo Wii, en édition Standard et Bundle. La conversion Wii U est arrivée le 30 mars 2013, suivie de la version PC le 26 septembre 2013, Nintendo 3DS le 4 septembre 2014, PlayStation 4 le 17 août 2017 et de Nintendo Switch le 21 septembre 2017. Egalement disponible, une version mobile, disponible sur Systèmes iOS et Android depuis le 16 décembre 2013.

 

1er mai 2020 – BirdLand Press

Le post du 1er mai revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site se concentre ici sur la couverture du volume #8 de septembre 1983 entièrement dédié à Dr Slump avec une illustration de la famille Norimaki « récemment agrandie ». A cette période-là, Senbei et Midori Norimaki avaient donné naissance à Turbo Norimaki. Le site note ici l’usage d’un feutre épais pour les contours des personnages afin de donner un aspect « pop » aux 4 enfants. Sur le chapeau d’Aralé est inscrit « Turbo ».

BirdLand Press #8
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 avril au 3 mai 2020 – BirdLand Press #8
“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) :

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 24 février au 1er mars 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *