Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 - Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dr Slump, la journée des insectes et Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020

1er juin 2020 – Dragon Ball

Le post du 1er juin nous ramène au 29 janvier 1985 avec la parution au Japon du numéro #9-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 9 de Dragon Ball : « Attention aux Dragon Balls ! » (ドラゴンボール危うし!!), dans lequel nous voyons Yamcha, le voleur du désert, essayer de récupérer les Dragon Balls dans la camping-car de Oolong !

Le site officiel se consacre ici sur la couverture du chapitre qui comprend Bulma et Gokû devant un Dragon ailé. Gokû et le Dragon ont d’ailleurs été réutilisés de nombreuses fois sous différents formats promotionnels. Notamment, cette illustration a servi pour la promotion de l’anime en 1986.

Goku Bulma Shenron
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 – Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 – Dragon Ball

Dans son message personnel accompagnant le chapitre, Toriyama nous parle de ses « obligations sociales » pour la nouvelle année qui débute. Même si la ponctualité n’est pas son point fort.

今頃、知人あてに年賀状かきはじめてます。今年中につくといいな、なんて…<明>

Je viens seulement de commencer à écrire des cartes de vœux du Nouvel An pour mes connaissances. J’espère qu’ils les recevront avant la fin de l’année … <Akira>

 

2 juin 2020 – Dr Slump

Le post du 2 juin nous ramène au 8 décembre 1983 avec la publication au Japon du tome 12 de l’édition tankōbon du manga Dr. Slump. Ce tome comprenait les chapitres 144 à 158 de l’œuvre.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce douzième volume, Toriyama-sensei nous revient en format « réaliste » sous forme d’aviateur.

Dr Slump Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 – Dr Slump

Dans le message joint, en effet, il souligne que malgré sa passion pour les moteurs et les véhicules militaires, et donc sachant en dessiner chaque détail, il ne sait absolument pas comment ils fonctionnent, tout le côté technique de l’ingénierie de ces machines. Pour être honnête, jusqu’à quelques semaines avant la publication du volume 12, il savait à peine comment démarrer le magnétoscope.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

3 juin 2020 – Dragon Ball

Le post du 3 juin nous ramène au 8 mai 1987 avec la sortie au Japon du 7ème volume de l’édition tankōbon du manga japonais Dragon Ball : « La Menace » (追跡!!ブルー将軍 – Tsuiseki!! Burū Shōgun – A la poursuite du général Blue). Ce dernier contenait les chapitres 73 à 84 de l’histoire, correspondant au long affrontement avec le Général Blue qui se développera entre la base secrète des pirates, le Village Pingouin ou encore l’île de Tortue Géniale.

Le site se concentre ici sur une illustrations bonus représentant Gokû et l’impitoyable tueur Tao Pai Pai. L’image était une sorte de teaser du tome 8 (sorti le 10 juillet 1987) qui contenait le choc contre le « meilleur assassin du monde ! ».

Tao Pai Pai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 – Tao Pai Pai

 

4 juin 2020 – Dr Slump

Le post du 4 juin nous ramène au 12 février 1980 avec la sortie au Japon du numéro #11-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 7 du manga Dr Slump : « Aralé est Akané ?! » (アラレはアカネ!?の巻, Arare ha Akane !? no maki) dans lequel les deux filles échangent leur identité pour s’amuser.

Le site officiel se concentre sur la page de titre du chapitre. Se référant au thème “transformiste” de l’épisode, l’œuvre illustre le groupe de personnages sous l’apparence d’animaux : Aralé est une coccinelle qui présente le titre du chapitre aux lecteurs, Mlle Midori une petite abeille, le Dr Senbei Norimaki un caméléon longue langue et Akane un écureuil (ou un raton laveur ?). Curieusement, nous notons Akane définissant Senbei comme un “Linguamaleonte / Languaméléon” (ナ メ レ オ ン – Nameron) au lieu d’un caméléon (カ メ レ オ ン – Kamereon). Est également présent un petit oiseau Toriyama, qui remercie les lecteurs de leur soutien et promet de continuer à faire de son mieux. Akane mange des pommes rouges de Nagoya, la ville natale du maître, avec le nom “Akira Toriyama” écrit dessus.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 juin 2020 – Dr Slump

L’image est rapportée aujourd’hui car cela coïncide avec la “journée des insectes” (虫の日 – Mushi no Hi) qui tombe le 4 juin au Japon : une journée dédiée au vaste monde des insectes et également célébrée dans un but éducatif. Se souvenir d’être gentil et respectueux avec toutes les formes de vie, aussi petites et dégoûtantes soient-elles.

Le Jour des Insectes tombe chaque 4 juin pour le jeu de mots lié à la prononciation japonaise de la date : le 6 (pour 6ème mois – Juin) peut être lu “Mu” (む), tandis que 4 est lu “Shi” (四); une combinaison qui donne le terme Mushu – Insecte. L’anniversaire semble avoir commencé en 1988, fondé par le Japan Insect Club dont le maître Osamu Tezuka (auteur d’Astro Boy et d’autres chefs-d’œuvre) fut le premier président. Certaines archives, cependant, donnent la paternité de la date également à la ville de Tokiwa Chō (qui fait maintenant partie de Tamura, préfecture de Fukushima), qui abrite le “Mushi Mushi Land” : parc à thème défini comme le “paradis unique des insectes dans tout le Japon”.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

5 juin 2020 – Toriyama World

Le post du 5 juin nous ramène au 8 juillet 1983, et la sortie au Japon du premier volume de “Toriyama World” (鳥山明〇作劇場- Toriyama Akira Marusaku Gekijō 1), la plus fameuse collection d’histoires courtes d’Akira Toriyama tout au long de sa carrière. Publiée entre 1983 et 1997, la collection a été divisée en trois volumes au format tankōbon, réunissant les histoires courtes du Maître Toriyama réalisées entre 1978 et 1994.

Toriyama World :

Ce premier volume a donné lieu à une rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer.

Cette quatrième thématique se concentre sur la série “Mad Matic” (マッド マチック) de 1982. Toriyama-sensei nous rappelle que pour créer cette histoire, il a été aidé non seulement par son assistant de l’époque Hisuwashi (à droite) mais aussi du « Génie du Mecha-design » Tanikami (à gauche). Malgré cela, sa production a été un véritable enfer : en plus d’avoir eu du mal parce qu’il n’avait pas le temps de l’écrire, l’histoire a été totalement saccagée par le monteur Kazuhiro Torishima ! Il a donc dû la réécrire du début à la fin !

A la fin de cet épisode, Toriyama-sensei souligne que Tanikami avait tendance à se promener partout en chemise, même en hiver. Dans l’histoire Tanikami finit justement par dire ironiquement « ce sont les seuls vêtements que j’ai ! ».

Le premier volume présenté dans ce post comprenait : Wonder Island (1978), L’inspecteur Tomato (1979), Pola & Roid (1981), Mad Matic (1982) et Chobit (1983). Pour réaliser la couverture, Toriyama s’est inspiré de ces histoires.

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 - Bulma et Goku

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *