Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020 - Cell
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020 - Cell

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, DB, DBZ et le 12 mai (!!!), ainsi que Pola & Roid une histoire courte de Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020

11 mai 2020 – Dr Slump

Le post du 11 mai nous ramène au 2 novembre 2007 avec la sortie au Japon du tome 15 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump :

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 15, qui met en vedette la famille Norimaki en costumes d’animaux et qui remercie les lecteurs de les avoir suivis dans leurs aventures.

Dr Slump - Famille Norimaki
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020 – Dr Slump

Derrière eux, nous voyons une énorme fusée : il s’agit de la « Grand invention finale » du Dr Senbei Norimaki qui dans le dernier chapitre 236, volera dans l’espace et reviendra au Village Pingouin pour saluer les habitants et les lecteurs. Ou du moins c’est ce qu’espère le Tori-bot, qui laisse une tâche importante à Senbei.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

12 mai 2020 – Cell DBZ

Le post du 12 mai nous ramène au 3 octobre 2003 avec la sortie au Japon du guide “Dragon Ball Z Son Goku Densetsu” (テレビアニメ完全ガイド DRAGONBALL Z 孫悟空伝説 – Guide complet de la série animée : Dragon Ball Z – La Légende de Son Gokû). Ce guide était consacré à une analyse approfondie de la série animée DB, retraçant l’histoire de DB et DBZ, décrivant l’évolution de Son Gokû, ses combats etc.

DBZ Son Gokû Densetsu

Dans ce post, le site officiel se concentre ici sur le personnage de Cell. Le chapitre consacré à l’Arc Humains artificiels et Cell nous donne de nombreuses informations sur les vilains de cet arc. Nous voyons ici une colorisation de Cell et son évolution de son statut d’œuf à sa première forme.

Cell
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020 – Cell
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020 – Cell

Toriyama-sensei avait repris cette illustration en la colorisant dans le but d’aider le personnel de l’anime à s’y retrouver pour l’animation. En effet, à l’époque les épisodes sortaient peu de temps après les chapitres et les animateurs avaient du mal avec la colorisation de Cell. Toriyama a donc retravailler l’image de couverture du chapitre 362 et l’a colorisé.

L’image n’a pas été choisir au hasard. Dans la chronologie de DBZ, Trunks du futur annonce l’arrivée des humains artificiels à Son Gokû pour le … 12 Mai !

 

13 mai 2020 – Dragon Ball

Le post du 13 mai nous ramène au 9 avril 1985 avec la sortie au Japon du numéro #19-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait la publication du chapitre 19 de Dragon Ball : « Le dragon apparaît enfin ! » (ついに龍あらわる!), dans lequel le Dragon Shenron est finalement invoqué pendant le clou final du combat entre Pilaf et Gokû.

Pour cette mise à jour, le site se concentre sur l’image de couverture du magazine, qui nous montre les personnages principaux du chapitre et … Muten Roshi ?.

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020 – DB

 

14 mai 2020 – Toriyama World

Le post du 14 mai nous ramène au 8 juillet 1983, et la sortie au Japon du premier volume de “Toriyama World” (鳥山明〇作劇場- Toriyama Akira Marusaku Gekijō 1), la plus fameuse collection d’histoires courtes d’Akira Toriyama tout au long de sa carrière. Publiée entre 1983 et 1997, la collection a été divisée en trois volumes au format tankōbon, réunissant les histoires courtes du Maître Toriyama réalisées entre 1978 et 1994.

Toriyama World :

Ce premier volume a donné lieu à une rubrique spéciale « Moi, ces derniers temps », une série de nouvelles dans lesquelles, Maître Toriyama racontait de manière comique ses débuts dans le monde du manga et la production de ses premières œuvres. Chaque épisode précédait une histoire et nous narrait comment il en était arrivé à la créer.

Cette troisième thématique se concentre sur la mini-série « Pola & Roid » (ポラアンドロイド) de 1981. Toriyama rappelle qu’il a écrit cette histoire à l’occasion de la 9ème édition du « Jump Reader Award » : un concours dans lequel les lecteurs du Jump peuvent élire leur histoire préférée parmi 10 œuvres d’auteurs. Habitué à dessiner 15 pages par semaines, en dessiner 45 fut un véritable enfer pour lui. Il finit par n’utiliser qu’un marqueur pour aller plus vite. Mais l’humour et l’ironie de l’histoire lui ont valu le premier prix et il gagna un voyage luxueux en Suisse.

Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 mai 2020

Le premier volume présenté dans ce post comprenait : Wonder Island (1978), L’inspecteur Tomato (1979), Pola & Roid (1981), Mad Matic (1982) et Chobit (1983). Pour réaliser la couverture, Toriyama s’est inspiré de ces histoires.

Akira Toriyama Histoires Courtes (鳥山明○作劇場) est une série de mangas japonais édités en France par Glénat entre 1998 et 1999. Il s’agit d’histoires courtes dessinées et écrites par Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball et Dr.Slump. Trois volumes ont été publiés.

 

15 mai 2020 – Dragon Ball

Le post du 15 mai nous ramène au 10 septembre 1987 pour la sortie au Japon du tome 9 de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. En français, le nom de ce volume est « SanGohan » ou en format original « Quand tu as un problème, va voir Baba la Sorcière » (こ ま っ た と き の 占 い バ バ). Ce volume comprend les chapitres 97 à 108 de l’histoire, correspondant au mini tournoi des arts martiaux contre les cinq guerriers de Baba la Sorcière.

Pages à colorier

Le volume comprenait des pages bonus à colorier. La deuxième page est une illustration de Bulma avec au-dessus d’elle une petite légende qui vous invite à la colorier avec des couleurs vives pour donner une ambiance joyeuse. Mais le site note que ces pages étaient très peu coloriées car les lecteurs ne voulaient pas abîmer leur volume.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020 - Cell Game

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *