Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball Z, et Dragon Quest qui a fêté ses 34 ans !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 25 au 31 mai 2020
25 mai 2020 – Dr Slump
Le post du 25 mai nous ramène au 7 avril 1981 avec la parution au Japon du numéro #19-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 65 du manga Dr Slump : « Le petit chat-peureux rouge (ネコずきんちゃんの巻, Neko zukin-chan no maki) où nous assistons au sein du Village Pingouin à une adaptation du Petit Chaperon Rouge.
Le site officiel se concentre ici sur la page d’ouverture du chapitre avec Akane Kimidori en réalisatrice, et Akira Toriyama gérant le casting : Senbei Norimaki en courageux chasseur, Gatchan en Mère Grand, les frères Soramame en loups voraces et Aralé Norimaki en petit chaperon rouge.
Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.
26 mai 2020 – Cell DBZ
Le post du 26 mai nous ramène au 21 décembre 1993 avec la parution au Japon du numéro de Janvier 1994 du mensuel V-Jump. Ce numéro a célébré le point culminant de l’Arc Cell dans le manga Dragon Ball, qui était en sérialisation au même moment dans le Weekly Shonen Jump, avec une couverture totalement dédiée.
L’image est en fait un montage de différentes œuvres de Toriyama (que vous pouvez retrouver dans le « Grand Livre de Dragon Ball » chez Glénat). Nous notons notamment la surprésence de Gohan par rapport à Gokû. Un choix surement lié au chapitre en cours, le 404, dans le Shonen Jump : « En avant, Super Son Gohan » (発進!超孫悟飯), dans lequel le jeune Goahn combat Perfect Cell lors des Cell Game.
Le site indique cependant que ce tournoi s’est tenu le 26 mai alors que dans la version originale, ce dernier avait lieu le 17 mai. Une date qui paraissait improbable étant donné que les cyborgs C19 et C20 sont arrivés le 12 mai et que plusieurs jours s’écoulaient entre la maladie de Gokû, l’entraînement dans la salle de l’esprit et du temps, etc.
L’erreur avait été maintenue dans l’édition Tankōbon, mais avait été corrigée dans la série animée ainsi que dans la Perfect Edition (Kanzenban) et dans la version Full Color.
27 mai 2020 – Dragon Quest Illustrations
Le post du 27 mai nous ramène au 27 mai 2016 avec la sortie au Japon de « Akira Toriyama Dragon Quest Illustrations » (鳥山明 ドラゴンクエスト イラストレーションズ) : un artbook destiné à célébrer le 30ème anniversaire de la célèbre franchise de jeux vidéo Dragon Quest dans laquelle Akira Toriyama a participé depuis le premier épisode en tant que designer de personnages, monstres etc.
Dragon Quest Illustrations |
Ce livre contient 240 pages avec plus de 500 illustrations originales de Toriyama, toutes créées entre 1986 et 2016, ce qui nous conduit à revivre l’histoire de Dragon Quest et de ses nombreux spin-off, ainsi que l’évolution artistique de Toriyama.
Dans son message introductif, Toriyama semble un peu critique envers ses premières œuvres mais pour autant attribue cela à l’audace de la jeunesse et espère que les joueurs ont quand même passé du bon temps et les ont aimés.
L’artbook est sorti en France le 30/08/2018 chez Mana Books (toujours disponible).
L’anniversaire de Dragon Quest n’est pas juste un événement pour les fans, mais une célébration officielle également depuis 2018 : la date du 27 mai est en effet le « Dragon Quest Day », certifiée par la Japan Anniversary Association.
28 mai 2020 – BirdLand Press
Le post du 28 mai revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.
Ecole de Dessin Dr Slump |
Parmi tous les contenus proposés, ce volume #5 de mars 1983 contenait un encart dédié à la série Dr Slump : « Ecole de Dessin ». Il s’agissait d’un petit tutoriel de Toriyama-sensei qui illustrait étape par étape comment dessiner Gatchan. Toriyama part toujours des contours du visage puis ajoute les détails.
29 mai 2020 – Dragon Quest
Le post du 29 mai nous ramène en 1986, année qui marqua les débuts de la formidable franchise Dragon Quest. Il s’agit d’une série de jeux vidéo publiés par Enix puis Square Enix, réalisés le plus souvent sous forme de RPG en solo. Tous ces jeux nous ont amené à porter le costume du héros et de voyager dans divers mondes fantastiques afin de délivrer le monde de ses principales menaces. Une franchise à la base très simple mais qui a influencé des mastodontes comme Final Fantasy et en a fait l’un des genres du jeux vidéo les plus populaires.
Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.
Bestiaire de Dragon Quest : |
Parmi ceux-ci, le Dragon Bleu (キースドラゴン – Kīsu Doragon – Keith Dragon) : un des premiers spécimens de la classe Dragon. Le site note que les dragons sont un élément constant du genre fantastique, mais ceux de Toriyama se détachent par leur aspect coloré et leur apparence typique. Leur danger dépend des épisodes mais le Bleu n’est pas aussi présent que le Vert (Dragon – ドラゴン).
Remerciements: teamsaiyajin.it