Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Toriyama The World, DBZ et Dragon Ball !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023

19 septembre 2023 – Toriyama the World

Le post du 19 septembre nous ramène au 10 janvier 1990 pour la sortie au Japon du premier artbook « Akira Toriyama – The World », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Il s’agit d’une série de cinq livres (et autres œuvres) dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’« expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995 pour accompagner les expositions attenantes. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.

Toriyama World Exhibition :

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du premier artbook nommé sobrement donc « Le Monde d’Akira Toriyama » sur lequel nous voyons Gokû tout en couleur, à cheval sur un dinosaure sur une version simili-mecha-punk. Cependant, il existe à la fois une version rouge et une version verte de cette œuvre d’art, et la première est celle qui a finalement été utilisée pour le produit final. Cela signifie que l’illustration que vous voyez ci-dessus a fini par être mise de côté, alors dire que cette œuvre d’art est un régal rare est un euphémisme !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 septembre 2023Goku Dinosaure

21 septembre 2023 – Dragon Ball

Le post du 21 septembre nous ramène au 20 janvier 1987 et la publication au Japon du numéro #8-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 108 du manga « Dragon Ball » : « Son Gohan » (悟 飯), dans lequel nous découvrions que le cinquième guerrier de Baba la sorcière (Uranai Baba) était en fait le Grand-Père de Son Gokû, Son Gohan.

WSJ #8-1987 :

Le site officiel revient sur la couverture du WSJ dédiée à la série Dragon Ball avec une illustration de Kame Sennin AKA Tortue Géniale assis sur Gamera, sa tortue Volante. Nous découvrions cette illustration dans le chapitre 13 du manga. Dans le siège du conducteur se trouve Kamesennin, et il arbore un large sourire qui donne l’impression qu’il prépare des tours coquins. Sur la version finalisée de cette couverture, Kame Sennin est montré poursuivant Gokû alors qu’il fonce sur le Kinto-Un.

Kame Sennin et Gamera
Kame Sennin et Gamera

23 septembre 2023 – Dragon Ball

Le post du 23 septembre nous ramène au 26 mars 1985 pour la publication au Japon du numéro #17-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro contenait le chapitre 17 de Dragon Ball : « Les pouvoirs magiques du patron » (オヤブンの得意技, Oyabun no Tokui Waza). Dans ce chapitre, Gokû, Bulma et Oolong arrivent dans une étrange ville qui semble avoir peur de Bulma. Le mystère s’éclaire quand arrive le chef des bandits locaux, To Le Carotteur, qui possède d’étranges pouvoirs.

Le site officiel nous montre ici l’illustration de couverture du chapitre 17 sur laquelle nous voyons Gokû, Bulma et Oolong, rejoints par Yamcha et Pue’rh qui deviennent définitivement alliés de nos héros. Ils sont dessinés dans une position de combat, armés jusqu’aux dents à la poursuite de quelques « méchants » (!?).

Dragon Ball chapter 17Dragon Ball chapitre 17

Le site notamment nous rappelle que ce premier arc de Dragon Ball reprend des nuances de « Les pérégrinations vers l’Ouest », Gokû était notamment inspiré de Sun Wukong, Bulma de Xuanzang, Pu’erh de ZhuBajie et Yamcha de Sha Wujing.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *