Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Blue Dragon, Dr Slump et Kajika !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021

15 mars 2021 – 50 ans du Weekly Shōnen Jump

Le post du 15 mars nous ramène au 31 juillet 2017 pour la publication au Japon du numéro #35-2017 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier commémorait le 50ème anniversaire du magazine au sein du grand projet lancé cette année-là : Go !50 ! Jump ! ». Cela inclut une série de petites interviews avec les principaux auteurs ayant travaillé dans le passé et/ou aujourd’hui avec la revue Shōnen Jump.

Les 50 ans du Jump !

Ce numéro fait suite directe à la « phase 1968-1989 », l’exposition thématique du Shōnen Jump pour son 50ème anniversaire et son projet de FaQ créé en juin 2017. Le magazine publie chaque semaine l’intervention de l’un des auteurs les plus importants dans la sérialisation de contenu dans le Weekly Shōnen Jump, depuis juillet 2017. Dans cette série d’auteurs, un des invités était Toriyama-sensei, dont la première partie de l’interview a été dévoilée le 10 juillet 2017 en tant que 5ème FaQ de « Go !50 ! Jump ! ».

Ici le site officiel met à l’honneur les héros du Jump des années 80 avec une couverture entièrement colorisée et des héros modernisés, et notamment Aralé, splendide et foudroyante dans sa version plus moderne ! Comme indiqué plus haut, Toriyama a participé à ces festivités avec son coup de crayon habituel et une interview (notamment !)

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 15 au 21 mars 2021

 

16 mars 2021 – Dragon Ball

Le post du 16 mars nous ramène au 2 avril 1985 avec la publication au Japon du numéro #18-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 18 du manga Dragon Ball : « On a volé les Dragon Balls !! » (D。B。奪われる!! Doragon Bōru Ubawareru!!). Dans ce chapitre, Gokû, Bulma et Oolong et leurs 5 Dragon Balls se dirigent vers la DB suivante à travers la forêt quand Shu et Mai attaquent leur voiture et volent leurs DB. Yamcha et Puerh viennent les secourir et ils se retrouvent rapidement piéger dans le Château de Pilaf !

Dragon Ball chapitre 18
Dragon Ball chapitre 18

Le site officiel se concentre ici sur la page d’ouverture du chapitre sur laquelle nous pouvons voir que l’atmosphère pesante joue sur les visages des protagonistes… sauf sur celui de Gokû qui comme à son habitude reste détendu et serein. A noter qu’en France, cette illustration servait à illustrer le chapitre 19 (ci-dessous version kanzenban).

 

17 mars 2021 – Dr Slump Q&A Toriyama – BirdLand Press

Le post du 17 mars revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site officiel nous ramène en Décembre 1983 avec la BirdLand Press #9. Ce numéro contenait la 6ème étrange « FAQ arbitrairement ridicule de Toriyama » (さくしゃのかってじゃ!むちゃんこQ&A) : il s’agit d’une mini-interview dans laquelle Akira Toriyama répondait aux questions les plus curieuses et inattendues des lecteurs de la série Dr Slump. Nous retrouvons comme type de questions :

« Q : Pourquoi les extraterrestres ne visitent-ils que le Village Pingouin ? 

R : Ils visitent aussi Urusei Yatsura* »

*Urusei Yatsura (Lamu en France) est un manga de Rumiko Takahashi, l’autrice de Ranma ½. Dans ce manga la Terre est envahie par des extraterrestres, les Oni.

“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) : 

 

18 mars 2021 – Jump Super Anime Tour 1998

Le post du 18 mars nous ramène en 1998 au Japon pour le Jump Super Anime Tour ’98. Lors de cet événement, plusieurs goodies permettaient de contenter les spectateurs et les fans, et parmi ces goodies, nous retrouvions des cartes téléphoniques réalisées par des mangaka du Jump et notamment Akira Toriyama.

Le site officiel se concentre ici sur une carte réalisée par le maître, sur le thème de Kajika, avec le personnage principal (éponyme) et Haya une voleuse professionnelle et de Gigi qui vont l’accompagner dans son aventure. Ces goodies étaient bien entendu produits en quantité limitée.

Réalisée à l’occasion du 30ème anniversaire du magazine (numéro #32-1998 du WSJ), l’histoire de Kajika se base sur le personnage de …Kajika. Kajika, jeune expert en arts martiaux, est sous l’emprise d’un sortilège pour avoir tué un renard. Pour s’en libérer, il doit sauver mille vies. Il est accompagné dans sa quête par l’âme du renard qui est devenu son meilleur ami. Sa route croise aussi celle d’Haya, une jeune fille qui essaye d’échapper à un milliardaire sans pitié, Gibachi, qui veut lui prendre l’œuf de dragon qu’elle a en sa possession. Le sang de ce dragon, dernier survivant de sa race, lui donnera un pouvoir extraordinaire.

La carte téléphonique était un goodies récurrent du Jump, Toriyama en avait par exemple déjà réalisé pour l’arrivée de Dragon Ball à la TV avec des cartes téléphoniques de Gokû, Bulma ou encore Muten Roshi.

Cartes téléphoniques :

 

19 mars 2021 – Blue Dragon

Le post du 19 mars nous ramène au 7 décembre 2006 pour la sortie au Japon du RPG Blue Dragon (ブルードラゴン) sur XBOX 360. Il a été développé par Mistwalker et édité par Microsoft Studios, sous la responsabilité de Hironobu SakaguchiAkira Toriyama a réalisé le character design.

Blue Dragon :

Produit par Hironobu Sakaguchi, l’histoire débute dans un petit village du nom de Talta, où vivent Shu et ses deux amis, Jiro et Kluke. Chaque année, un requin terrestre attaque le village de nos héros, les habitants n’ont alors d’autre choix que de se réfugier sur les hauteurs et de regarder, impuissants, le monstre ravager toutes les habitations. Mais cette année, les trois enfants sont décidés à en finir avec cette créature, qui par le passé, provoqua la mort des parents de Kluke et Shu. Malheureusement, le plan qu’ils avaient préparé tourne mal. Ils se retrouvent embarqués dans une forteresse volante qui se révélera être celle de Nene, un personnage puissant qui, aux côtés d’une ancienne civilisation gardienne d’un pouvoir puissant que l’on croyait disparu, menace le sort du monde et de ses habitants.

Enthousiasmé par leur collaboration sur Chrono Trigger, Sakaguchi a demandé à Toriyama de participer à la production de ce jeu. Toriyama-sensei a ainsi participé à la création du logo de la série et du design des personnages, l’illustration de la boite de jeu et de différentes affiches promotionnelles.

Le site officiel se concentre ici sur le jeune Jiro, un camarade de classe de Shu, le héros. Le site officiel précise ici que c’est toujours un vrai challenge pour Toriyama de dessiner des “intellos” !

Blue Dragon est un jeu vidéo de rôle sorti sur Xbox 360 en 2006 dans l’archipel japonais, le 24 août 2007 en Europe et 4 jours plus tard aux États-Unis. Il a été développé par Mistwalker et édité par Microsoft Studios, sous la responsabilité de Hironobu Sakaguchi. Akira Toriyama a réalisé le character design. Grâce au succès obtenu, le titre compte aujourd’hui deux suites : Blue Dragon Plus, distribué en Septembre 2008 sur Nintendo DS; Blue Dragon : Awakened Shadow, sorti en octobre 2009 également sur Nintendo DS.

Une série d’animation de 51 épisodes a été produite et diffusée à partir du 7 avril 2007 sur TV Tokyo, utilisant des voix différentes et des histoires non reliées au jeu vidéo. Une seconde saison, Blue Dragon : Trials of the Seven Shadows (BLUE DRAGON 天界の七竜, Burū Doragon : Tenkai no Shichiryū) a été diffusée à partir du 5 avril 2008 sur la même chaîne. En France la série a été diffusée à partir du 20 mai 2009 sur Nickelodeon en version censurée, puis à partir du 4 janvier 2010 sur Game One en version intégrale.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 décembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *