Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Dr Slump !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021

1er février 2021 – Dragon Ball

Le post du 1er février nous ramène au 10 novembre 1989 pour la sortie au Japon du volume 19 du manga Dragon Ball en format Tankobon.  Nommé « Vegeta » (いそげ!孫そん悟ご空くう Isoge! Son Gokū, lit. “Son Gokû, dépêche-toi!”), ce volume comprend les chapitres 217 à 228 du manga, qui nous narre le début du combat entre les Guerriers Z (Piccolo, Gohan, Krillin, Tenshinhan et Chaozu contre Nappa) tandis que Gokû est en train de refaire tout le chemin du Serpent pour revenir sur Terre en maîtrisant une nouvelle technique… le Kaio-Ken !

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la page de couverture du volume sur laquelle Toriyama nous dépeint Gokû en tant qu’aviateur dans un véhicule retro-futuriste marqué du sceau du Dragon avec la Dragon Ball à 1 étoile à ses côtés. Toriyama commentait d’ailleurs qu’il était plutôt content de son design, et que le fait que le dessin soit coupé était encore mieux !

Le 19ème volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs. Ici, il nous déclare son amour pour Disneyland, où il a été au moins six fois (à l’époque) et comment il en est venu au dessin notamment grâce aux 101 dalmatiens.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021

 

2 février 2021 – Dr Slump

Le post du 2 février nous ramène au 12 août 1980 avec la publication au Japon du numéro #37-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 33 de Dr Slump : « Gyâsuka le Grand Satan » (ギャースカ大魔王の巻, Gyāsuka Daimaō no Maki). Ce chapitre (la suite du précédent) suit les aventures de Senbei accompagné d’Aralé et de Gatchan, qui cherchent à rejoindre l’Île des Merveilles afin de trouver le Grand Satan pour préparer une potion afin que Melle Midori Yamabuki tombe amoureuse de lui. Nous y trouvons notamment une forte inspiration dans « Jacques et le Haricot magique », les héros plantant un haricot qui mène non pas chez le géant mais chez le Grand Satan.

Le site officiel nous montre ici l’illustration couleur de ce chapitre dans lequel nous voyons Aralé habillée comme Momotarō (桃太郎) qui est à la fois un héros du folklore japonais mais également un des personnages d’une mini-histoire de Toriyama. Nous y voyons également le Grand Satan ainsi qu’une arme à haricot (Mame / 豆/ graines de hairoct) anti-démon.

Dr Slump - Setsubun
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 1er au 7 février 2021

Le site officiel a choisi aujourd’hui cette illustration car elle convient parfaitement aux festivités du jour. En effet, il s’agit de Setsubun (節分), une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l’arrivée du printemps selon l’ancien calendrier lunaire (calendrier agricole d’origine chinoise). Elle est aussi appelée la « fête du lancer de haricots ». De nos jours, la tradition la plus connue de Setsubun est le mame-maki (豆撒き). Il s’agit de lancer des graines de haricots grillées par la fenêtre des maisons en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外 ! 福は内 !), ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Il s’agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer chaque nouvelle année et d’attirer la bonne fortune dans la maison. Le pouvoir du mame-maki vient d’un jeu de mot : si un haricot (mame) entre dans l’« œil d’un démon » (ma-me), le « démon est anéanti » (ma-me).

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

3 février 2021 – Dr Slump Q&A Toriyama – BirdLand Press

Le post du 3 février revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Le site officiel nous ramène en Septembre 1983 avec la BirdLand Press #8. Ce numéro contenait la 5ème étrange « FAQ arbitrairement ridicule de Toriyama » (さくしゃのかってじゃ!むちゃんこQ&A) : il s’agit d’une mini-interview dans laquelle Akira Toriyama répondait aux questions les plus curieuses et inattendues des lecteurs de la série Dr Slump. Nous retrouvons comme type de questions :

Q : Quel type d’animaux avez-vous et combien ?

R : Il possède (ndlr : au moment de la question (1983)) un Shiba Inu nommé « Turbo-Maru », 2 cockatiels (ndlr : une sorte de perruche) et 5 moineaux de Java.

“Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会) : 

 

4 février 2021 – Dragon Ball

Le post du 4 février nous ramène au 10 janvier 1986 avec la sortie au Japon du deuxième volume de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Ce volume, appelé « Kamehameha » (ドラゴンボール危機一髪), contenait les chapitres 12 à 24 dans lesquels nous voyons pour la première fois Shenron et dans lesquels Gokû partait s’entraîner chez Muten Roshi.

Toriyama – commentaires d’intro :

Le site officiel nous montre ici l’avatar de l’auteur qui ouvre habituellement chaque manga en volume relié avec une photo avatar de l’auteur et un petit commentaire. Nous découvrons un Toriyama tout emmitoufler, frigorifié par le froid de l’hiver.

Ce deuxième volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs, dans lequel il parle de la nouvelle année qui commence et réfléchit sur sa carrière jusqu’à présent :

新年 あ け ま し て お め で と う ご ざ い ま す. … と い う わ け で 23 歳 の 正月 に 漫画 デ ビ ュ ー し た 僕 も, 30 歳 の 正月 を 迎 え て し ま っ た わ け で す. す っ か り 漫画家 さ ん に, な る こ と が で き ま し た. な に し ろ こ の 商 売 は た い へ んで し て, 仕事 が あ れ ば 寝 る 時間 も な い ぐ ら い 忙 し く, な け れ ば 途 方 に 暮 れ て 寝 る し か な い … と っ た ぐ あ い. 忙 し い の は 大 キ ラ イ だ け ど 途 方 に は 暮 れ た く な い の で, 僕 は, が ん ば っ て ま す.

Akira Toriyama - Dragon Ball volume 2

 

5 février 2021 – Dragon Ball

Le post du 5 février nous ramène au 12 août 1986 avec la publication au Japon du numéro #37-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 87 de Dragon Ball : « La Tour Karin » (カリン塔 Karin Tō), dans lequel Gokû, revenu d’entre les morts suite au coup fatal de Tao Pai Pai, décide de gravir la Tour Karin pour devenir plus fort.

Le site officiel se penche ici sur la couverture du magazine, illustré par Toriyama-sensei qui nous montre un Gokû déterminé sur son Kinto-Un. Sur la couverture est noté « Esprit ardent ! » (熱烈 元 気!). Le site note notamment le fait que le manga venait d’atteindre 4.2 millions de volumes écoulés !

Dragon BallDragon Ball

 

Remerciements : Rocking Roll Blues

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *