Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 novembre 2022
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : DBZ, Chichi et Bulma et les mystical stickers Dragon Ball !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 novembre 2022
7 novembre 2022 – Stickers Dragon Ball
Le post du 7 novembre nous ramène au 10 mars 1987 pour la sortie au Japon du numéro #15-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 115 du manga « Dragon Ball » : « Lutte acharnée pour les éliminatoires, 2e partie » (予よ選せんサバイバルその2 Yosen Sabaibaru Sono Ni) dans lequel, pour les éliminatoires du 22ème tenkaichi budokai, Son Gokû se retrouve face au Roi Chappa.
Mystical Stickers : |
Le site officiel se concentre ici sur des stickers (la première série des « Mystical Stickers ») inclus dans le WSJ. Il s’agit de tampon / tattoo que vous retrouvez dans le WSJ, que vous mouillez que vous pouvez ensuite coller. Il y avait 6 autocollants au total avec le slogan « Collez-les et votre souhait sera exaucé ». Chaque sticker avait son propre effet. Ici, il s’agit de l’effet « Devenir un très puissant pervers » avec bien entendu… Muten Roshi en personne ! Tortue Géniale (pour les intimes) apparait ici avec son sourire pervers et son signe de paix un peu « hasbeen » !

9 novembre 2022 – Dragon Ball Z
Le post du 9 novembre nous ramène au 7 décembre 1994 pour la publication au Japon du volume 38 du manga Dragon Ball au format tankōbon (単行本). Nommé « Boo » ou « Adieu, Guerrier à la fierté inégalée » (suivant les éditions Glénat 1ère ou France Loisirs par exemple) (さらば誇ほこり高たかき戦せん士し Saraba Hokori Takaki Senshi), ce volume nous raconte l’arrivée de Majin Buu, la défaite de tous les guerriers Z sauf un seul… Vegeta qui sera prêt à tout et même à se sacrifier pour sauver l’humanité !
Dragon Ball : |
Le site se concentre ici sur la couverture de ce tome 39 se concentre sur le duo Mr Satan / Buu ! Loin d’être la créature effrayante imaginée par Kaioshin, Buu se révèle ici avoir une nature très enfantine. C’est ce qui rend cette couverture si intéressante, car la représentation de Majin Buu profitant d’un tour dans la voiture de M. Satan est tout sauf effrayante ! Au lieu de cela, c’est une œuvre d’art comique avec des éléments qui nous rappellent la relation chaotique que ces deux partagent. Nous voyons d’ailleurs Buu « le destructeur » qui a ici transformé de force la voiture du pauvre M. Satan en cabriolet en déchirant le toit afin de tenir à l’intérieur.
![]() | ![]() |
Comme toujours au début de chaque tome, Toriyama nous apparait en avatar pour introduire le manga. Ici il nous parle du fait que ça fait 10 ans qu’il persévère sur sa série Dragon Ball et que ça l’étonne lui-même qui est si paresseux…
11 novembre 2022 – Chichi et Bulma
Le post du 11 novembre nous ramène une fois de plus au 12 août 1989 avec la publication au Japon du numéro #37-1989 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 237 de Dragon Ball : « Encore un Genki Dama !! » (もういちど元気玉!!), dans lequel le combat entre Gokû et ses amis contre Vegeta atteint son climax avec la nouvelle technique du Genkidama.
WSJ #37-1989 : |
![]() | ![]() |
Célébrant les 4,91 millions de copies vendues du magazine et un moment si important de l’histoire, le magazine consacre sa une au Dragon World, mais par rapport à la tension de l’histoire à ce moment-là, Toriyama a choisi ici une illustration plus sereine. Une image de Gokû et Gohan qui volent vers le lecteur avec en support un slogan « Volez vers vos rêves les plus fous ! ». Cette image a ensuite été complétée avec Piccolo, Yamcha, Puerh, Muten roshi, Chichi, Bulma, Chaozu et Tenshihan. Et notamment ici, le site officiel met en avant l’image un peu cachée de Chichi qui conduit Bulma en voiture volante !