Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, Dr Slump, Dragon Quest VIII, Akira Toriyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020

24 novembre 2020 – Akira Toriyama Interview

Le post du 24 novembre nous ramène à fin 1989 pour la sortie au Japon du numéro de décembre 1989 du magazine « Zero Sum 03 – Tokyo Calling », pour Trans-culture Magazine 03 Tokyo Calling.

Publié par la maison d’édition Shinchōsha, le magazine – qui tire son nom du préfixe Tokyo 03 – traitait de divers thèmes de sous-culture généraliste : chaque numéro, parlait des sous-cultures des grandes villes du monde comparables à Tokyo. Le numéro de décembre 1989, qui parlait de la métropole de New York, était le premier numéro de la sérialisation du magazine ; sérialisation qui s’est poursuivie sur une base mensuelle jusqu’à son arrêt définitif vers la fin 1991 (n. 24 – novembre 1991).

Parmi les différents contenus proposés, le numéro de décembre 1989 a donné lieu à une « Interview par Fax » exclusive d’Akira Toriyama. Les questions-réponses allaient naturellement raconter la brillante carrière de Toriyama-sensei, qui était en pleine sérialisation de Dragon Ball dans l’hebdomadaire Shōnen Jump, mais qui était également capable de mettre à profit ses passions. Et notamment des voitures et des véhicules de formes diverses ; toujours présents d’une manière ou d’une autre dans ses illustrations et récits.

Interview Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020

 

25 novembre 2020 – Dr Slump

Le post du 25 novembre nous ramène au 10 mars 1981 avec la sortie au Japon du numéro #15-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro a dédié sa couverture à Dr Slump, la série humoristique d’Akira Toriyama.

L’illustration de couverture rassemble les différents protagonistes de l’œuvre sachant voler. Nous y découvrons Aralé en train de manœuvrer pour de faux un avion en fait téléguidé par Gatchan. Suppaman prend son élan sur le côté. Une mini Aralé écrit Dr Slump avec son avion tout en haut du magazine.

Dr Slump WSJ
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 novembre 2020

Ce numéro #15-1981 contenait le chapitre 61 du manga Dr Slump : « “Fainébot”, le robot que l’auteur rêve d’avoir aussi » (作者もほしいオーチャくんの巻, Sakusha mo hoshī Ōcha-kun no maki), dans lequel Senbei Norimaki, pour l’aider à la cuisine et aux travaux ménagers, créé un robot domestique. Mais cela conduit Senbei à s’empâté et prendre beaucoup de poids.

Senbei Norimaki
Senbei Norimaki

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

26 novembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 26 novembre nous ramène au 10 février 1989 pour la sortie au Japon du volume 16 du manga Dragon Ball. Ce dernier intitulé en France chez Glénat « L’Héritier » (pour la version tankōbon) se nomme au Japon grossièrement « Le combat entre le Dragon et le Tigre (龍虎 相 討 つ). Il contient les chapitres 181 à 192 correspondants à la fin du 23ème Tenkaichi Budokai entre Piccolo Jr et Gokû.

Le site officiel se concentre ici sur l’image de couverture du volume Japonais : une illustration qui nous présente le combat majeur entre Piccolo et Gokû. Akira Toriyama a avoué s’il en avait l’occasion, vouloir redessiner cette illustration car il trouve que le sentiment de puissance des deux personnages est gâché par les lignes de vitesse et le fond rouge.

Piccolo vs Goku - 23ème Tenkaichi Budokai
Piccolo vs Goku – 23ème Tenkaichi Budokai

La sérialisation du manga Dragon Ball en tankōbon au Japon s’est développée de 1985 à 1995 pour un total de 42 volumes qui ont re-proposé les chapitres originaux sérialisés au sein du Weekly Shōnen Jump en niveaux de gris, perdant ainsi les pages couleurs spéciales (qui ont été réintroduites dans la version Kanzenban – Perfect Edition).

Cette ligne spécifique a reçu en 2009 une “réédition de meilleure qualité”.

 

27 novembre 2020 – Dragon Quest VIII

Le post du 27 novembre nous ramène au 27 novembre 2004 et la sortie au Japon sur Playstation 2 (PS2) du jeu vidéo « Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit (ラ ン ス VIII). Sky わ れ し 姫 君 – Le ciel, la mer, la terre et la princesse maudite). Produit par Square Enix et développé par Level 5 comme un RPG, DQVIII fait partie de la longue franchise des Dragon Quest et se trouve être le 8ème de l’histoire principale.

Dragon Quest VIII :

Le héros est le seul habitant d’un village à ne pas avoir été transformé par le sorcier Dhoulmagus, un bouffon maléfique qui s’est emparé du trésor du château, un sceptre magique. Le héros est sur les traces de Dhoulmagus avec son roi, Trode (transformé en monstre vert), et la princesse, Médéa (transformée en cheval), pour essayer d’inverser les transformations. Sur le chemin ils croisent Yangus, un voleur, qui essaie de les détrousser. Yangus rate son attaque et il manque de tomber dans un ravin, mais le héros le sauve : il décide alors de rejoindre le groupe. C’est à ce moment-là que le jeu commence, le joueur étant identifié au héros.

Jessica rejoint l’équipe pour venger la mort de son frère tué par Dhoulmagus. Quant à Angelo, il a l’ordre d’aider notre héros et ses compagnons qui ont sauvé le chef des templiers de Dhoulmagus.

Après de nombreuses péripéties, l’équipe rattrape le bouffon et le tue. Malheureusement, la malédiction sur Trode et sa fille ne disparaît pas, de plus Jessica devient introuvable. L’équipe, composée alors de trois membres actifs, retrouve Jessica tentant d’assassiner un jeune homme : elle semble possédée. Après l’avoir affrontée, (ce qui lui fait reprendre ses esprits) le groupe s’aperçoit qu’un démon enfermé dans le sceptre, possède celui qui le touche. La course poursuite continue puisqu’un chien l’a ramassé… L’équipe découvre que ce démon nommé Rhapthorne a été emprisonné par sept sages il y a des centaines d’années. Rhapthorne veut tuer tous les descendants des sages pour s’évader et faire régner la terreur. Malgré les efforts de l’équipe, le démon parvient à satisfaire son désir, et prend la forme d’un gigantesque monstre.

Le jeu se termine lorsque le héros et ses compagnons tuent Rhapthorne, la malédiction s’arrête, et le monde est soulagé d’un terrible mal. Le joueur a la possibilité de retourner dans le passé, peu avant la défaite de Rhapthorne, pour effectuer des quêtes optionnelles, et notamment en apprendre plus sur ses origines avec les missions dragoviennes.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Le site officiel – pour le 16ème anniversaire de ce magnifique jeux – se concentre sur le guide officiel : « Dragon Quest VIII : Le ciel, la mer, la terre et la princesse maudite – Super guide de la grande aventure » (ド ラ ゴ ン ク エ ス ト VIII 空 と 海 と 大地 と 呪 わ れ し 姫 君 大 冒 険 ス ー パ ー ガ イ ド ブ ッ ク), publié le 11 novembre 2004 sous la marque du magazine mensuel V-Jump. Comme tout guide officiel qui se respecte, celui-ci proposait un riche aperçu du jeu et de ses personnages, ainsi que des illustrations promotionnelles et des aperçus stratégiques inévitables sur la façon de faire face à l’aventure.

DQVIII guideDQVIII guide

Parmi les différents contenus, le site partage l’illustration de l’affiche promotionnelle incluse dans le guide. La nouvelle illustration montre le héros au centre, flanqué du roi Trode et de Médéa à gauche et Yangus à droite. L’arrière-plan est dédié aux décors particuliers du jeu et au buste de Dhoulmagus : ce dernier possède l’image d’un bouffon du roi, mais sa soif d’ambition et de pouvoir l’a amené à voler le sceptre caché dans le château du royaume de Trodain.

Le guide officiel en France a été publié chez Piggyback.

Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit est sorti en 2004 au Japon, en 2005 en Amérique du Nord et en 2006 en Europe. C’est le premier épisode intégralement en 3D de la série Dragon Quest.

Square Enix sort le jeu sur iOS et Android le 12 décembre 2013 au Japon et le 28 mai 2014 en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que sur Nintendo 3DS le 27 août 2015 au Japon et le 20 janvier 2017 en Amérique du Nord et en Europe.

Il existe une préquelle dénommée Dragon Quest: Shōnen Yangus to Fushigi no Dungeon, sortie en 2006 uniquement au Japon.

Remerciements : TeamSaiyajin

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *