Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball et Dr Slump !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020

5 octobre 2020 – Dragon Ball

Le post du 5 octobre nous ramène au 6 décembre 1988 pour la sortie au Japon du volume 15 de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Appelé simplement en français « Chi-Chi » (群雄割拠 !), ce volume correspond aux chapitres 169 à 180, soit les phases finales du 23ème Tenkaichi Budokai.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture : une illustration qui voit Gokû et Krilin à bord d’une voiture de course bleue sur laquelle est peint le numéro 15. Encore une fois, Toriyama a apporté un certain soin aux détails, aux couleurs, aux ombrages.

Dragon Ball Goku et Krilin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020 – Goku Krilin

Selon la description du site, le véhicule semble avoir été inspiré par les voitures de course conçues par la société française Bugatti. La conception rappelle celle des modèles de la série 51 – 59, avec quelques différences ici et là ; parmi lesquels on évoque avec ironie le remplacement du logo Bugatti par celui de Capsule Corporation.

Cette illustration a notamment été reprise sur la 4ème de couverture de l’édition française chez Glénat.

 

6 octobre 2020 – Dr Slump

Le post du 6 octobre nous ramène au 4 janvier 2007 avec la sortie au Japon du tome 5 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture:

Dr Slump 4ème de couverture: 

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 5, qui met en vedette le manaçant « Dr Mashirito » : un scientifique maléfique rival de Senbei Norimaki, créateur des robots de combat Caramelman et Obotchaman, avant de se robotiser lui-même.

Mashirito Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020 – Mashirito Dr Slump

L’histoire de Mashirito est bien connue : Toriyama voulait introduire un personnage maléfique pour contrer Senbei Norimaki, mais son éditeur Kazuhiko Torishima ne le trouvait pas assez menaçant. Toriyama s’est donc inspiré pour celui pour lequel il éprouve à la fois du respect, de l’amour et de la haine ! Son éditeur lui-même. D’ailleurs Mashirito est une lecture inversée de Torishima.

Torishima avait en effet une façon d’agir franche et directe, au-delà d’une certaine tendance à rejeter toutes les idées du pauvre Toriyama ; tous les comportements ensuite parodiés dans le manga Slump sont des hommages à Torishima à travers le personnage de Mashirito. Sans surprise, dans la quatrième de couverture du volume 5 de Kanzenban, nous voyons Mashirito pointant son pouce vers le bas avec déception, comme pour indiquer que même cette image devrait être “rejetée”.

Le personnage de Mashirito est devenu si populaire et emblématique pour la série qu’il a eu plusieurs caméos en dehors du monde du Dr Slump. Parmi ceux-ci, nous mentionnons sa présence dans l’épisode ironique 69 de la série animée Dragon Ball Super, « Gokû contre Aralé ! La Terre survivra-t-elle à ce combat absurde ? », dans lequel nous voyons Arale & co. affronter à nouveau Gokû & co…

Mashirito – échappé de l’enfer où il a fini par arriver suite à sa mort dans le manga original Dr. Slump – cherche à se venger de Senbei, mais ses actions le mèneront à être définitivement effacé de l’existence par le Dieu de la destruction, Beerus.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

7 octobre 2020 – Dragon Ball

Le post du 7 octobre nous ramène au 26 mai 1987 avec la publication au Japon du numéro #26-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 126 du manga Dragon Ball : « Son Gokû, une force de la nature !! » (孫悟空強し!!), dans lequel Gokû et Krilin s’affrontent en demi-finale du 22ème Tenkaichi Budokai.

Ce chapitre attendu et passionnant a été repris sur la couverture du magazine, avec une illustration de Toriyama reprenant les deux élèves de l’école des Tortues.

Gokû vs Krilin
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 octobre 2020 – Gokû vs Krilin

 

8 octobre 2020 – Dragon Ball Daizenshuu 6 – Films et TV Special

Le post du 8 octobre nous ramène au 4 décembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 6 – Films et TV Special », sixième volume de la série des guides Daizenshuu dédiés à la franchise Dragon Ball. Ce Daizenshuu 6 se concentrait sur les films et TV Special Dragon Ball produits jusqu’alors en discutant notamment de la technique et de l’implication de Toriyama.

 

Toriyama-sensei a participé à la production des Daizenshuu, fournissant des interviews et des anecdotes sur le Dragon World, et sur sa vie privée au cours de la sérialisation. Il a également réalisé les couvertures des sept volumes de la collection. Aujourd’hui le site officiel se concentre sur la « Super Interview » de Toriyama du Daizenshuu 6 sur les opinions de Toriyama-sensei sur les films.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

 

9 octobre 2020 – Mami Koyama – Polka Dot Magic

Le post du 9 octobre nous ramène au 5 mars 1984 et la sortie du Japon du disque Polka Dot Magic (ポルカ ドット マジック, label Victor) de Mami Koyama, comédienne de doublage japonaise bien connue de notre univers pour être la voix d’Arale Norimaki de la série « Dr Slump » et des caméos réguliers du petit robot.

Mami Koyama – Polka Dot Magic :

« Polka Dot Magic » est le troisième album de Koyama en tant que chanteur et Akira Toriyama se vante d’une participation très spéciale à ce projet.

Après l’illustration des 2 côtés de l’album, ainsi que l’illustration d’une des chansons promotionnelle “Pudding à la Mode” (プ リ ン ・ ア ・ ラ ・ モ ー ド), le site officiel nous montre ici l’illustration de la chanson « Helicopter » (ヘ リ コ プ タ ー)  écrite par Toriyama.

En fait, comme il le dit sur le site officiel, en plus de lui confier l’illustration de la pochette de l’album, la comédienne de doublage a également réussi à faire écrire à Toriyama-sensei le texte de deux chansons du disque : Crilla et Helicopter.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *