Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ et leurs databook et autres guides !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021

26 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 26 juillet nous ramène entre 1985 et 1987 pour la sortie au Japon des premiers volumes reliés du manga Dragon Ball. Dragon Ball est une série de mangas créée par Akira Toriyama, celui-ci s’inspirant librement du roman de Wu Cheng’en La Pérégrination vers l’Ouest. Elle est prépubliée dans le magazine Weekly Shōnen Jump de 1984 à 1995 et éditée en 42 volumes reliés de 1985 à 1995 par Shūeisha.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration des reliures des volumes 1 à 7. Comme souvent dans les mangas et notamment pour Dragon Ball, les différentes éditions permettent d’obtenir une fresque d’ensemble une fois assemblées. Ici il s’agit de Shenron et des sept Dragon Balls qui apparaissent pour les volumes 1 à 7.

Shenron volumes reliés Dragon Ball
Shenron volumes reliés Dragon Ball

 

27 juillet 2021 – Dragon Ball

Le post du 27 juillet nous ramène au 10 janvier 1991 pour la sortie au Japon du volume 24 du manga Dragon Ball en format Tankobon.  Nommé « Le Capitaine Ginue » (悟空か!?ギニューか!? Gokū ka!? Ginyū ka!?, lit. “Goku!? Ginyu!?”), ce volume comprend les chapitres 277 à 288 du manga, dans lequel Gokû arrive enfin sur Namek et se débarrasse facilement des sbires du Commando Ginyu avant de se retrouver face à Ginyu lui-même. Mais ce dernier sentant le vent tourner utiliser sa technique de changement de corps et s’empare du corps de Gokû.

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la page de couverture du volume sur laquelle Toriyama nous dépeint Gokû devant l’ensemble des Guerriers Z présents sur Namek. Une arrivée teasée depuis longtemps et tant attendue par ses amis mais aussi par les fans qui attendaient de voir le résultat du lourd entraînement qu’il s’est infligé.

Le 24ème volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs. Ici, il nous conte la naissance de sa fille et ses soucis moraux d’éducation : Il serait devenu un Papa poule…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 juillet au 1er août 2021

 

28 juillet 2021 – Dragon Ball Super Exciting Guide

Le post du 28 juillet nous ramène au 3 avril 2009 pour la sortie au Japon du guidebook « Dragon Ball Super Exciting Book – Story Volume ». Le livre Super Exciting Guide est divisé en deux volumes : le volume « Histoire » publié en 2009 (le 4 Mars) et le volume « Personnages » sorti le 3 avril 2009. Les deux contiennent une interview de Toriyama et sont basées sur l’édition Kanzenban du manga, comme les guidebooks Landmark et Forever sortis au Japon quelques années avant (et récemment en France). Ainsi que le nom le suggère, le volume « Histoire » fait le point sur le développement de l’histoire, les combats principaux, l’entraînement et bien sûr les amitiés. Le volume « Personnages » est très similaire aux Daizenshuu 2 et 4, couvrant les personnages principaux, le Dragon World et les nombreuses races qui y vivent, ainsi que les techniques principales utilisées dans la série.

Dragon Ball super Exciting Guide :

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du volume « Histoire » sur laquelle nous voyons Gokû enfant, puis jeune adulte puis Super Saiyan dans un style Toriyama des années 2000 avec des lignes beaucoup plus fines comme celles des nouvelles illustrations de la version kanzenban.

 

29 juillet 2021 – Dragon Ball Forever

Le post du 29 juillet nous ramène au 30 avril 2004 pour la sortie au Japon du data-book « Dragon Ball Forever ». Ce data-book de 180 pages (similaire au Landmark et ses 190 pages) nous conte donc la suite de l’histoire de Gokû depuis l’arc Androïdes jusqu’à la fin de l’arc Buu. Il est sorti en France le 6 juin 2018 après avoir été annoncé initialement par Glénat le 4 avril 2018.

Dragon Ball Forever :

Il était précédé de Dragon Ball Landmark couvrant les volumes 1 à 22 de la Perfect Edition (jusqu’à Freezer). Il est à noter qu’en version original, ce guide a été publié avec un sens de lecture de gauche à droite, contrairement aux différentes éditions Dragon Ball (notamment la Perfect Edition). Le guide couvre une multitude d’aspects du manga, recyclant quelques histoires déjà disponibles dans le Daizenshuu, avec de nouvelles informations.

Le site officiel se concentre ici sur l’interview donnée par Toriyama au sein de ce databook avec comme toujours quelques anecdotes connues ou non sur la production de Dragon Ball.

 

30 juillet 2021 – TV Anime Guide: Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu

TV Anime Guide: Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu :

Le post du 30 juillet nous ramène au 7 juillet 2004 pour la sortie au Japon du TV Anime Guide: Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu (ドラゴンボール 天下一伝説) : guide officiel publié par la Shueisha de la première série animée Dragon Ball. Avec une couverture particulière, conçue à quatre mains par l’animateur historique et créateur de personnages Katsuyoshi Nakatsuru et par Akira Toriyama-sensei (qui a conçu la mise en page générale). Le guide propose des informations sur le contenu et la production de la première série animée ; des biographies des différents personnages qui y ont participé ; une galerie avec les principales images promotionnelles ; une série d’interviews très riche répartie entre les comédiens et l’équipe de production.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du guide au niveau esquisse réalisée par Toriyama, qui comme expliquée plus haut, a été terminée par Nakatsuru.

Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *