Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball, DBZ, Dr Slump et Noël !!!

Nous en profitons aussi pour remercier la TeamSaiyajin et notamment Shiku et Anizawa Meito qui nous ont accompagné toutes ces années ces oeuvres de Toriyama et bien d’autres, et qui viennent d’annoncer leur retraite de l’un des plus grands sites européen sur Dragon Ball ! Bon vent à eux !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

21 décembre 2020 – Dr Slump

Le post du 21 décembre nous ramène au 19 mai 1981 pour la publication au Japon du numéro #25-1981 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro comprenait le chapitre 71 de Dr Slump : « Youhou ! Time stop » (わくわくタイム・ストップの巻, Wakuwaku taimu sutoppu no maki) dans lequel Akira Toriyama via son Tori-bot nous narre l’histoire de délais de rendu de chapitre auprès de son éditeur. Comme à son habitude, il est en retard pour rendre sa copie, et après avoir loupé l’envoi de son courrier, demande à Senbei Norimaki de créer une machine pour arrêter le temps (« Ô temps suspend ton vol ! »).

Le site officiel se concentre ici sur la couverture de l’hebdomadaire WSJ, en nous montrant Aralé avec son casque d’aviateur, Gatchan et Kinoko Sarada. Le site nous précise que la popularité d’Aralé s’envole partout au Japon car autant la série TV que le manga cartonnent. Le design avec des traits épais accentue l’effet pop du dessin.

Aralé Suppaman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 21 au 27 décembre 2020

Cette tenue est notamment utilisée dans le chapitre 70 consacré à Suppaman dans lequel Aralé possède cette tenue. L’illustration est reprise dans l’édition Kanzenban.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

22 décembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 22 décembre nous ramène au 10 septembre 1985 pour la sortie au Japon du tome 1 de Dragon Ball. Ce dernier, sortie en France le 17 mai 1993, était intitulé « Sangoku » (孫悟空と仲間たち – Son Gokû et ses amis). Ce tome nous narrait les aventures d’un petit garçon orphelin, élevé par feu son grand-père Son Gohan, qui possédait une force extraordinaire. Il rencontra une jeune femme, Bulma, et ce fût-là, le début de ses aventures !

Le site se concentre ici sur une illustration de Shenron en footballeur, qui se situait à la fin du volume 1 du manga Dragon Ball (édition Tankobon). Le Dragon Ball #1 lui sert ici de ballon de foot. Le site commente par ailleurs « Nous ne nous attendions pas à une illustration de Shenron si bonne. Elle caricature le majestueux Shenron sans aucune gêne. »

Shenron - Shenlong
Shenron – Shenlong

Cette illustration a par ailleurs été reprise – dans une posture différente – par Toriyama-sensei à la demande de l’UNICEF qui lui avait demandé à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 1986 au Mexique !

Cette illustration a été réimprimée dans le Daizenshuu 1 (le Grand Livre de Dragon Ball en France).

Cette illustration nous rappelle celles du tome 4 du manga Dragon Ball (édition Tankobon) d‘octobre 1986 où l’on voyait notamment Gokû, Oolong / Yamcha ou encore Tortue Géniale, faire du sport avec les Dragon Balls.

Dragon Ball Tome 4 :

 

23 décembre 2020 – Dr Slump

Le post du 23 décembre nous ramène au 15 mai 1985 avec la publication au Japon du tome 18 de l’édition tankōbon du manga Dr. Slump (Dr. スランプ). Ce tome se trouve être le dernier tome de la sérialisation de Dr Slump en manga.

Dr Slump – Messages de Toriyama :

Le site officiel se concentre ici sur le « coin de l’auteur » : Il s’agit du dessin introductif par lequel les auteurs se présentent et livrent aux lecteurs des commentaires qui parlent de la série ou d’eux-mêmes, souvent avec une image caricaturée. Dans ce dix-huitième volume, Toriyama-sensei s’affiche au naturel, en forme humaine (et non d’oiseau !) avec un simple masque et ses lunettes.

Dans le message d’ouverture du volume, Toriyama indique que sa femme lui a coupé les cheveux, mais qu’il ne trouve pas cela terrible du tout ! Il remercie tous ses lecteurs en espérant qu’ils aient eu du plaisir à lire Dr Slump et promet de revenir avec un nouveau manga très vite.

« Grâce à vous, mes gentils lecteurs, Dr Slump a atteint son tout dernier volume ! Bien qu’ayant subi récemment une terrible coupe de cheveux des mains de mon adorable femme, j’apparais devant vous aujourd’hui pour vous remercier et jurer (dans un murmure) que je continuerai à écrire des mangas amusants ! Merci d’avoir passé du temps ici avec nous au Village Pingouin ! – Akira Toriyama, 1985 »

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

24 décembre 2020 – Dragon Ball

Le post du 24 décembre nous ramène au 15 février 1989 pour la publication au Japon du tome 17 du manga Dragon Ball. Ce dernier intitulé en français « Les Saiyens » (Katsute Nai Kyōfu (かつてない恐怖)) nous narre l’arrivée sur Terre de Raditz, un extraterrestre de la race des Saiyan et à priori frère de Son Gokû.

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du tome 17. Nous y voyons Gokû portant une veste de moto très flashy aux couleurs jaune et orange avec un numéro 17 floqué derrière. Le site précise qu’il s’agit d’une couverture très à la mode, pour laquelle Toriyama a dû se rappeler son métier précédent dans une entreprise de design.

Dans la version française de Glénat (1ère édition), l’éditeur français annonçait de suite la couleur avec Raditz sur son illustration de couverture. Cette illustration a été cependant reprise dans d’autres éditions comme celle de France Loisirs. Egalement dans la version US pour le premier tome de Dragon Ball Z.

 

 

25 décembre 2020 – Joyeux Noël

Le post du 25 décembre nous ramène au 13 décembre 1984 pour la publication au Japon de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump #3-1985. Ce dernier contenait le chapitre 4 de Dragon Ball : « Le Kinto-Un de Kamé Sennin » (亀仙人の筋斗雲), dans lequel nous assistons à la première apparition de Muten Roshi, et de son souhait de voir la culotte de Bulma.

Weekly Shonen Jump #3-1985

Le site se concentre ici sur l’illustration de la couverture du magazine qui voit Aralé, Gatchan sur un traineau du Père Noël, prêts pour la distribution de cadeau auprès d’autres personnages clés du Jump à ce moment-là. Nous y retrouvons Tsubasa, Toshio ou encore Kinnikuman ! Comme à son habitude, Aralé se trouve dans une pose très exubérante et un état d’excitation à l’approche des cadeaux de Noël !

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 décembre 2020 au 3 janvier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *