Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball Super, DBZ et la BirdLand Press !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022

8 février 2022 – Dragon Ball Z

Le post du 8 février nous ramène au 4 août 1992 pour la sortie au Japon du tome 31 du manga Dragon Ball en format Tankobon. Nommé « Cell » (忍しのびよるセル Shinobiyoru Seru), ce volume nous conte l’arrivée de Cell qui ravage les villes, se sert des habitants comme nourriture pour augmenter sa puissance. Il se retrouve rapidement face à Piccolo qui comprend que Cell veut en fait s’en prendre à C17 et C18 pour atteindre une force phénoménale.

Dragon Ball : 

 

Le site officiel se concentre ici sur la couverture de ce tome 31, qui nous montre une illustration du roadtrip de C17, C18 et C16 (en version chibi) en route pour trouver Son Gokû et l’éliminer. En fond, nous voyons Cell sous sa première forme, prêt à enfin en découdre avec les cyborgs.

Comme toujours au début de chaque tome, Toriyama nous apparait en avatar pour introduire le manga. Ici il nous parle de son bureau, dans sa maison, qui se remplit de ses différentes collections notamment de modélisme… et cela lui pose quelques soucis…

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022

 

10 février 2022 – Dragon Ball Super

Le post du 10 février nous ramène en 2012 pour la sortie au Japon (puis à l’international) du nouveau film Dragon Ball Z : Battle of Gods ! Dragon Ball Z: Battle of Gods (ドラゴンボールZ 神と神, Doragon Bōru Zetto: Kami to Kami, Dragon Ball Z : dieu et dieu) est le 18e film d’animation japonais de l’univers Dragon Ball, sorti le 30 mars 2013 au Japon. Réalisé par Masahiro Hosoda, c’est le premier film japonais disponible au format IMAX. Akira Toriyama, le créateur d’origine, est impliqué directement dans l’écriture du scénario.

Le site officiel se concentre ici sur le design de la Planète Beerus, sur laquelle vit le Dieu de la Destruction Beerus, introduit avec le film BoG. Contrairement aux planètes rondes classiques, il s’agit ici d’une planète en pyramide inversée, au milieu de laquelle est installée le château de Beerus, entouré d’une forêt luxuriante !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 7 au 13 février 2022

 

26 septembre 2019 – Toriyama Bird Land Press

Le post du 26 septembre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Nous revenons ici à la 19ème newsletter parue en Juillet 1985. Sa couverture était consacrée aux « Aventures de Tongpoo » (トンプー大冒険), un one-shot publié par Toriyama-sensei en 1983. Le jeune cyborg, Tongpoo, est envoyé sur des planètes pour les étudier dans le cadre du développement planétaire. À la suite d’une panne de moteur de son vaisseau le « planète 12 », il est obligé de fuir à bord du monoplace « Scout » et atterrit sur une planète à l’atmosphère parfaite. Sur cette planète, il rencontre une jeune fille en train de prendre son bain qui s’appelle Plamo. Tous les deux, ils combattront un criminel d’origine extraterrestre.

Tongpoo
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 septembre 2019 – Tongpoo BirdLandPress

Cette histoire a été écrite un an avant les débuts officiels de Dragon Ball dans le Weekly Shonen Jump et n’est pas considérée par hasard comme faisant partie du Dragon World. En effet, Tongpoo utilise des capsules Hoi-Poi (qui sont activées grâce à de l’eau bouillante), tandis que Plamo nous rappelle une Bulma bien plus flamboyante. De plus, parmi les similitudes, nous pouvons signaler des scènes comme celle de la baignoire où Plamo découvre que Tongpoo et elle ont le même âge.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *