Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Anniversaire de Toriyama, DBZ, Dr Slump et Tezuka (AstroBoy) !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021

5 avril 2021 – Anniversaire de Toriyama

Le post du 5 avril nous ramène en novembre 1983 pour la publication au Japon du numéro #22 de la revue « SF Manga Competition Complete Works » (SFマンガ競作大全集PART22). Ce magasine nous présentait des actualités sur toutes sortes d’éléments de la pop-culture, les nouveautés manga de 1980 à mars 1985, pour le dernier numéro #30. Et notamment, il nous présentait des personnalités influentes du secteur.

Le numéro #22 notamment, sur lequel s’attarde le site officiel Dragon Ball, nous présente un Toriyama à domicile, avec qui nous faisons le tour de sa salle de travail / de son bureau. Nous rencontrons également sa femme, ainsi que… Jackie Chan qui se fait « tatouer » Aralé dans le dos par Toriyama-sensei lui-même. Sa salle de travail est décrite au travers d’une petite illustration où l’on voit le Tori-bot entouré d’un « bazar organisé », rempli d’éléments qui lui donnent de l’enthousiasme et qui l’inspirent, notamment sa fameuse passion pour le modélisme avec des maquettes et armes.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021

(Source des images :@kamesenryugoku)

 

6 avril 2021 – Dr Slump Hoyoyo Cards

Le post du 6 avril nous présente le verso de la huitième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie le 21 octobre 1980 avec le numéro #47-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro hébergeait la huitième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards Recto

Hoyoyo Cards Verso

Le site officiel se concentre ici sur le verso de la dernière carte reprenant les extraterrestres (idiots précise le site) résidant au Village Pingouin. La carte indique notamment que Suppaman et Bubibinman / Mouchaman sont cousins !!

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 5 au 11 avril 2021

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

7 avril 2021 – Dragon Ball

Le post du 7 avril nous ramène au 10 avril 1990 pour la sortie au Japon du volume 21 du manga Dragon Ball en format Tankobon.  Nommé « Monsieur Freezer » (めざせ!ナメックの星せい Mezase! Namekku no Hoshi, lit. “C’est parti ! La Planète Namek”), ce volume comprend les chapitres 241 à 252 du manga, qui nous le départ désastreux de Vegeta de la Terre ainsi que le départ de Krillin, Bulma et de Gohan vers la planète Namek. Arrivés sur la Planète Namek, ils vont vite découvrir qu’elle est en train de tombée sous le joug de l’armée de Freezer.

Dragon Ball :

Le site officiel se concentre ici sur la page de couverture du volume sur laquelle Toriyama nous dépeint Krillin, Gohan et Bulma prêts à entamer la saga Namek. Bulma notamment se trouve sur un scooter volant dont Toriyama indique « Je me demandais comment plier le guidon et le siège dans le coffre, et j’ai totalement oublié les capsules Hoi Poi ! » (rires)

Le 21ème volume de Dragon Ball s’ouvre comme d’habitude avec un message d’Akira Toriyama aux lecteurs. Ici, il nous conte l’histoire d’une carie qui lui a pourri la vie…

 

8 avril 2021 – Osamu Tezuka

Le post du 8 avril nous ramène au 1er février 1983 pour la sortie au Japon du magazine d’art « Eureka » publié par Seidosha. Ce magazine revenait notamment sur la carrière de Tezuka, le papa du manga « Astro Boy ».

Le site officiel revient ici sur le contenu d’une interview, de ce magazine, de Toriyama-sensei qui nous parle de son lien avec l’œuvre de Tezuka. Se rappelant ses caricatures d’Astro Boy quand il était plus jeune, qu’il qualifie lui-même de « pas terrible », il s’excuse de ces faits auprès de Tezuka et surtout exprime sa gratitude envers Tezuka et son œuvre indiquant « Sans ces merveilleuses œuvres d’Osamu Tezuka, je ne sais pas si je dessinerais des mangas comme ceux-ci maintenant. »

 

9 avril 2021 – Dragon Ball

Le post du 9 avril nous ramène au 9 (15) octobre 1986 et la sortie au Japon du tome 4 de Dragon Ball en format tankōbon. Ce volume « Le Tournoi » (大決勝戦, Dai-Kesshōsen – Grand Final), comprend les chapitres 37 à 48 correspondants au climax du 21ème tournoi des arts martiaux.

Toriyama – commentaires d’intro :

Le site officiel nous montre ici l’avatar de l’auteur qui ouvre habituellement chaque manga en volume relié avec une photo avatar de l’auteur et un petit commentaire. Nous découvrons un Toriyama en plein effort pédalant à fond sur son vélo.

Et dans le commentaire accompagnant cet avatar on comprend mieux pourquoi ! Il trouve qu’il s’empâte un peu et veut se remettre à l’exercice !

Toriyama (4ème volume de DB)

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *