Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Jaco, Tokimecha et Mami Koyama !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020

13 juillet 2020 – Jaco le patrouilleur galactique

Le post du 13 juillet nous ramène au 13 juillet 2013 et la sortie au Japon du Weekly Shonen Jump numéro #34 de 2013. Ce volume a accueilli deux événements importants : les 45 ans du Jump et l’arrivée de Jaco the Galactic Patrolman (銀河パトロール ジャコ, Ginga Patorōru Jako), la mini-série en 11 chapitres qui, avec Battle of Gods, a relancé la saga Dragon Ball.

Jaco The Galactic Patrolman :

La publication du manga a débuté le 13 juillet 2013 dans le magazine Weekly Shōnen Jump n°33 pour célébrer le 45e anniversaire du magazine. Il s’agit de la première œuvre d’Akira Toriyama depuis Sand Land publié en 2000. Le dernier chapitre est publié dans le magazine n°44 commercialisé le 30 septembre 2013, et propose un clin d’œil à la série phare Dragon Ball d’Akira Toriyama. Les onze chapitres de la série ont été compilés en un unique volume le 4 avril 2014 au format tankōbon et kanzenban. Chacune de ces versions comporte une histoire bonus sur la mère de Son Goku de Dragon Ball.

L’histoire nous narre les aventures de Jaco, un patrouilleur galactique envoyé sur Terre afin d’agir contre l’arrivée d’un envahisseur Saiyan prêt à prendre le contrôle de la planète. Un dysfonctionnement du vaisseau spatial et la collision directe avec la Lune l’obligent cependant à un atterrissage d’urgence sur le rivage de l’île où vit le scientifique âgé et grincheux Omori, dont la vie sera ébranlée non seulement par le mystérieux patrouilleur mais aussi par l’arrivée de Tights : la sœur aînée de Bulma et passionnée de science-fiction qui trouve l’inspiration dans Jaco pour sa carrière d’écrivain.

Dans cette troisième mise à jour dédiée, le site se concentre sur la page couleur qui a ouvert le chapitre 1 : « Le gendarme galactique sur Terre » (銀河 パ ト ロ ー ル 地球 へ). L’image illustre Jaco confortablement assis dans son vaisseau spatial, toujours inconscient de l’échec qui va le frapper.

Jaco
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020 – Jaco

Le chapitre a été délibérément numéroté comme “DB-11” ; un compte à rebours caché vers ce qui est alors le premier chapitre de Dragon Ball. Respectant la tradition du Jump, chaque épisode était accompagné d’un commentaire du maître :

ち ょ っ と 古 臭 い 感 じ の 内容 で す が 最後 ま で 読 ん で い た だ け れ ば な ぜ か わ か り ま す よ <明>

Cette histoire a une atmosphère un peu datée, mais si vous lisez jusqu’au bout, vous comprendrez pourquoi <Akira>

Dans les pays francophones, le manga est publié par Glénat en juillet 2015. En Amérique du Nord, le manga est prépublié dans le magazine Shonen Jump de l’éditeur VIZ Media deux jours après sa parution japonaise, et publié en volume relié en janvier 2015. Le chapitre bonus est également publié en avril 2014 lors de la sortie du volume japonais.

Développé en 11 chapitres, de juillet à septembre 2013, la série d’abord présentée pour célébrer les 45 ans du Jump s’est avérée être un préquel à Dragon Ball. Cette histoire contenait aussi un chapitre bonus avec la mère de Gokû, Gine. Bardock et elle envoyaient Gokû loin de la planète Vegeta juste avant sa destruction par Freezer.

 

14 juillet 2020 – Tokimecha

Le post du 14 juillet nous ramène au 21 décembre 1996, et la sortie au Japon du numéro double #3-4-1997 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro contenait la publication de la mini-série “Tokimecha” (トキメカ) en trois chapitres.

Tokimecha :

Tokimecha vient de l’union des mots Toki (カ カ – Temps) et Mecha (メ カ – Machine). Tai est une jeune fille qui invente une machine à remonter le temps et qui part dans le passé à l’époque préhistorique. Là-bas, elle rencontre un homme primitif : Mû. En explorant ensemble les alentours, ils feront face à de nombreux dangers. Le site officiel de Dragon Ball nous montre la couverture du premier chapitre.

Le site se concentre ici sur la couverture du Weekly Shonen Jump. Celle-ci se concentre sur l’image du jeune Mû, armé de son gourdin, sautant avec enthousiasme vers le lecteur !

Tokimecha
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020 – Tokimecha

Tokimecha est connu comme la première œuvre de Toriyama qui utilise la colorisation numérique.  A cette époque, Toriyama-sensei venait d’acheter un PC, et Tokimecha était une excuse pour lui, afin de le tester.

Tokimecha n’a jamais été inclus dans les différentes collections consacrées à Akira Toriyama, il ne peut donc être lu qu’en récupérant les numéros originaux de Weekly Shonen Jump de décembre 1996 et janvier 1997.

 

15 juillet 2020 – Mami Koyama – Polka Dot Magic

Le post du 15 juillet nous ramène au 5 mars 1984 et la sortie du Japon du disque Polka Dot Magic (ポルカ ドット マジック, label Victor) de Mami Koyama, comédienne de doublage japonaise bien connue de notre univers pour être la voix d’Arale Norimaki de la série « Dr Slump » et des caméos réguliers du petit robot.

« Polka Dot Magic » est le troisième album de Koyama en tant que chanteur et Akira Toriyama se vante d’une participation très spéciale à ce projet.

Mami Koyama – Polka Dot Magic :

Après l’illustration des 2 côtés de l’album, voici l’illustration d’une des chansons promotionnelle “Pudding à la Mode” (プ リ ン ・ ア ・ ラ ・ モ ー ド).

Mamai Koyama Polka Dot Magic
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020 – Mami Koyama

En fait, comme il le dit sur le site officiel, en plus de lui confier l’illustration de la pochette de l’album, la comédienne de doublage a également réussi à faire écrire à Toriyama-sensei le texte de deux chansons du disque : Crilla et Helicopter.

Apparemment, l’enthousiasme de Koyama était très grand mais a été mis à rude épreuve par les hésitations de Toriyama.

 

16 juillet 2020 – Dr Slump Taro

Le post du 16 juillet nous présente le recto de la troisième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie en 1980 avec le numéro #44-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, publié le 30 septembre 1980. Ce numéro hébergeait la cinquième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Après nous avoir présenté Senbei Norimaki, Aralé, Akané et Gatchan, le site se concentre ici sur Taro, l’ainé des frères Soramame. En tant que garçon cool et rebelle, Taro porte ici des vêtements de sport et fume une cigarette tout en conduisant d’une main un véhicule volant (ressemblant à une chauve-souris). Son passager n’est autre qu’Aralé qui – elle – porte des vêtements beaucoup plus adaptés.

Dr Slump Taro Soramame
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020 – Taro Soramame

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

17 juillet 2020 – Dragon Ball

Le post du 17 juillet nous ramène au 5 février 1985 pour la publication au Japon du numéro #10-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 10 du manga Dragon Ball : « Stratégie de bandits » (強盗大策戦), dans lequel Yamcha et Puerh, après l’échec de l’opération « Camping-Car » décident d’attaquer frontalement Gokû et sa bande pour voler les Dragon Balls.

Le site officiel se concentre ici sur la page de titre du chapitre qui illustre notre trio à la recherche des Dragon Ball via le ciel dans une mongolfière « Capsule Corp. Ltd 116 ».

Sur le côté de l’image est indiqué « Pour que le souhait se réalise, vous devez rassembler les 7 Dragon Balls… Le but est proche ! »

Dragon Ball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 13 au 19 juillet 2020 – Dragon Ball

Comme d’habitude, le chapitre 10 était accompagné d’une histoire ou anecdote personnelle d’Akira Toriyama. Pour le chapitre 10, Toriyama-sensei nous explique ici que l’alcool n’est pas un remède universel pour le teint de sa peau.

<す こ し は お 酒 が 飲 め る よ う に な っ た! で も 顔 は ま っ 赤 な ト マ ト の よ う だ !! <明>

J’ai récemment eu l’occasion de boire de l’alcool ! Mais ça a fait rougir mon visage, comme une tomate !! <Akira>

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 août 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *