Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 - Bulma et Goku
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 - Bulma et Goku

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball et le magnifique RPG Chrono Trigger !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020

18 Mai 2020 – Aralé

Le post du 18 mai nous présente le verso de la seconde « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie en 1980 avec le numéro #41-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, publié le 9 septembre 1980. Ce numéro hébergeait la deuxième des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Après nous avoir présenté le verso de cette carte, le site se concentre ici sur le recto avec Aralé Norimaki qui chevauche une sauterelle mécanique !

Aralé Dr Slump Hoyoyo Card
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 – Aralé Dr Slump

Cette image a ensuite été modifiée avec plus de détails pour être intégrée en illustration de la boite d’un kit dédié à Aralé : une figurine modulaire qui chevauche la sauterelle mécanique.

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

19 mai 2020 – Dragon Ball

Le post du 19 mai nous ramène au 8 mai 1987 pour la sortie au Japon du tome 7 de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Intitulé « La Menace » en France (追 跡 !! ブ ル ー 将軍 – Tsuiseki !! Burū Shōgun), le volume comprenait les chapitres 73 à 84 de l’histoire, correspondant à l’affrontement avec le Général Blue entre la base secrète des pirates et le Village Pingouin.

Dragon Ball :

Le site se concentre ici sur l’image de couverture du chapitre : une illustration où nous voyons Bulma et Gokû en train de s’échapper d’ennemis à bord d’une moto, même si Gokû semble plus prompt à se battre qu’à fuir.

Dragon Ball Bulma et Goku
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 – Bulma et Goku

Ce septième volume s’ouvre avec le message habituel de Toriyama-sensei, dans lequel il nous parle de la naissance de son premier enfant.

 

20 mai 2020 – Calendrier Dr Slump

Le post du 20 mai nous ramène au 22 décembre 1981 avec la publication au Japon du numéro double #3-4-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait la publication d’un contenu bonus : le calendrier officiel de Dr Slump 1982 !

Les autres pages du calendrier :

Entièrement réalisé par Toriyama, le calendrier propose 13 illustrations originales exclusives du maître : une illustration pour la couverture et une par mois. Nous avons ici le mois de mai 1982 avec Aralé qui joue à Tarzan au bout d’une corde fixée sur un avion conduit par Senbei et accompagnée des deux Gatchan !

Aralé Senbei Gatchan
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 – Aralé Dr Slump

Le numéro double #3-4-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 101 de Dr Slump : Penguin Wars Part 1″ (Le premier épisode de la bataille entre la Planetary Defence Academy et le Dr Mashirito).

 

21 mai 2020 – Dragon Ball

Le post du 21 mai nous ramène au 22 janvier 1985 avec la parution au Japon du numéro #8-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 8 de Dragon Ball : « Le redoutable Yamcha !! » (ヤムチャおそるべし!!), dans lequel nous assistons au premier combat entre Gokû et Yamcha, et la fuite de ce dernier après le réveil de Bulma.

Le site se concentre ici sur l’illustration du chapitre qui parvient parfaitement à résumer ce chapitre mais aussi à capturer l’essence même de chaque personnage.

Yamcha Dragon Ball

Dans le message joint au chapitre, Toriyama racontait comment lui et ses amis, les « jeunes hommes audacieux et plein d’énergie » avaient décidé de passer leur temps libre.

仲 間 と じ じ く さ く 温泉 へ

で も お 湯 が 熱 す ぎ て ゆ で だ こ み た い に な っ ち ゃ っ た <明>

Comme ces vieillards malodorants que nous sommes, mes amis et moi avons visité un onsen. Mais l’eau était vraiment trop chaude et nous avons rétréci comme des poulpes bouillis. <Akira>

 

22 mai 2020 – Chrono Trigger

Le post du 22 mai nous ramène au 11 mars 1995 avec la sortie au Japon du jeu Super Nintendo / SNES « Chrono Trigger ». Un jeu de rôle / RPG inoubliable tant par la qualité de son gameplay, ses musiques, son histoire ou encore le design de ses personnages. Ce jeu a été développé par une Dream Team composée par Square à l’époque : Hironobu Sakaguchi, Yūji Horii, Kazuhiko Aoki, Nobuo Uematsu et Akira Toriyama.

Chrono Trigger a été présenté à plusieurs reprises ici :

Le titre raconte les actes héroïques d’un groupe d’aventuriers qui voyagent à travers le temps pour sauver l’avenir de leur monde, menacé par le parasite extraterrestre Lavos. En utilisant la machine à remonter le temps Epoch et le Chrono Trigger, un objet capable de manipuler le flux du temps, le groupe (qui s’agrandira chapitre après chapitre) parcourra l’histoire – de la Préhistoire à la fin du temps – afin de sauver la vie de Chrono, tué par Lavos en 12 000 ans avant notre ère. Une histoire relativement simple depuis le début, mais qui, dans sa narration, parvient à faire référence à des événements mythologiques, des légendes, à une histoire réelle et même à la Bible.

Akira Toriyama-sensei a été impliqué dans la production en tant que character designer et illustrateur. 

Le site officiel se concentre ici sur une illustration de Chrono, Frog et RoBo qui essaient de traverser discrètement un repaire rempli de monstres… sans trop de succès !

Chrono Trigger
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 mai 2020 – Chrono Trigger

Chrono Trigger est un succès critique et commercial. Au moment de sa sortie, il est vu comme un chef-d’œuvre, atypique et innovant, rapidement considéré comme révolutionnaire. La plupart des observateurs et les fans le jugent comme un jeu culte, étant l’un des meilleurs jeux vidéo de rôle et l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est réédité plusieurs fois, notamment en 1999, puis 2001. En novembre 2008, il est adapté sur Nintendo DS au Japon puis en Amérique du Nord, avant de sortir en février 2009 en Europe, traduit notamment en français. À partir de 2011, il est réédité sur plusieurs plates-formes mobiles, sur console et sur PC. Le succès de Chrono Trigger permet la création d’une suite, Chrono Cross, éditée en 1999. Une conversion Steam a été réalisée en février 2018.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 - Dragon Ball

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 au 12 juillet 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *