Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball, Dragon Quest Mystery Dungeon Torneko !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020

14 septembre 2020 – Dr Slump

Le post du 14 septembre nous ramène au 4 décembre 2006 avec la sortie au Japon du tome 4 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump couverture:

Dr Slump 4ème de couverture:

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Après nous avoir montré les illustrations de couverture, le site officiel se penche ici sur l’illustration de la 4ème de couverture du tome 4, qui met en vedette la belle Drampire (ドランパイア Doranpaia) : vampire, maîtresse d’un château abandonné juste à l’extérieur du village Pingouin qui aime le sang et l’argent. Son nom est une combinaison des termes Dracula (ドラキュラ Dorakyura) et Vampire (ヴァンパイア Vanpaia – バンパイア Banpaia).

Drampire
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020 – Drampire Dr Slump

Elle fait ses débuts dans le chapitre 54 du manga « Une nuit “monstre” » (モンスターズ・ナイトの巻, Monsutāzu Naito no maki) dans lequel elle se rend au village pour satisfaire sa soif de sang et se retrouve face à Aralé.

Drampire est représentée ici en orange / rouge vif, alors que dans la série animée (1981) et dans son remake (1997), elle avait les cheveux bleus et une tenue ainsi qu’une peau bleutée, nacrée.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

15 septembre 2020 – Torneko

Le post du 15 septembre nous ramène au 15 septembre 1999 pour la sortie sur Playstation au Japon du jeux vidéo RPG solo « Torneko no Daibōken 2: Fushigi no Dungeon » (ト ル ネ コ の 大 冒 険2 ~ 不 思議 の ダ ン ジ ョ ン ~ La grande aventure de Torneko 2: Mystery Dungeon). Ce titre fait partie de la longue série des Dragon Quest et notamment des Spin-Off Mystery Dungeon.

Torneko :

Faisant suite directe au Daibōken , cet épisode en particulier met au premier plan Torneko, le marchand joufflu de Dragon Quest IV, qui en tant que joueur, vous permet d’entrer dans une série de donjons à la recherche d’armes et d’accessoires utiles à ses activités. Ici, après avoir débarrassé le royaume des monstres une première fois, ceux-ci reviennent pour une revanche.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Le site officiel nous montre ici la jaquette de la boite du jeu japonais pour son 21ème anniversaire : Torneko armé et son sac rempli de trésors, s’enfuit, inquiet, d’un groupe de monstres qui le poursuit, sortis d’un coffre au trésor maléfique (邪 悪 な 箱 Jaakuna Hako) ; véritable cause du chaos déclenché dans le Royaume. Le site note comment la conception des pièces des monstres a légèrement changé par rapport au passé.

Torneko Mystery Dungeon
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020 – Torneko

À la suite de la sortie japonaise, “Torneko no Daibōken 2 : Fushigi no Dungeon” est arrivé en Amérique du Nord en septembre 2000. L’édition américaine a renommé le titre en ” Torneko : The Last Hope ” et a remplacé le Box-Art de Maître Toriyama par un image de Torneko réalisée entièrement numériquement.

Une conversion Game Boy Advance est sortie en décembre 2001, mais en exclusivité japonaise uniquement. L’édition GBA a conservé la Box-Art originale de Toriyama.

Torneko est une véritable vedette de Dragon Quest. Il est apparu dans le IV puis dans la série Mystery Dungeon. Il a également eu des suites avec “Torneko no Daibōken 2” et “Torneko no Daibōken 3”, puis a collectionné les caméos avec d’autres titres de la saga – comme Dragon Quest VIII, Dragon Quest IX – ainsi que le party game “Itadaki Street”.

 

16 septembre 2020 – Midori Dr Slump

Le post du 16 septembre nous présente le recto de la septième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie le 14 octobre 1980 avec le numéro #46-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro hébergeait la 7ème des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Après nous avoir présenté Senbei Norimaki, Aralé, Akané, Taro, Pisuke et Gatchan, le site se concentre ici sur Midori Yamabuki, dans un uniforme d’aviateur plutôt sexy aux commandes d’un avion pingouin et équipée d’un pistolet lance-poing. Son avion est équipé à l’arrière d’un lance bombe-œuf et Aralé à ses côtés vole dans un avion-coq !

Midori Hoyoyo Cards
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020 – Midori

Le numéro #46-1980 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 42 de Dr. Slump :  “SOS Village Pingouin Partie 2!”  (ペ ン ギ ン 村 SOS の 巻 Part2), dans lequel Arale et Gatchan poursuivent leur étrange après-midi de jeux avec Dogongadon, le petit monstre qui a terrorisé le village des pingouins, tandis que le paladin Koita Ojo est à sa poursuite.

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

17 septembre 2020 – Dr Slump

Le post du 17 septembre nous ramène au 19 février 1980 avec la sortie au Japon du numéro #12-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 8 du manga Dr Slump : « Le pistolet mini-maousse ! (デカチビ銃!の巻, Dekachibi jū! no maki) dans lequel Senbei annonce qu’il a inventé un pistolet capable d’agrandir ou de rétrécir tout ce qu’il touche.

Le site officiel se concentre sur la page d’ouverture du chapitre. L’image s’inspire des décors du « Far West » et représente Aralé et Senbei Norimaki habillés en amérindien et en Shérif américain sur – non pas un cheval – mais une mante religieuse robotique. Ils s’adressent tous deux aux lecteurs avec le fameux « N’cha ! » (ん ち).

Aralé et Senbei Norimaki
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 septembre 2020 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

18 septembre 2020 – Weekly Shonen Jump

Le post du 18 septembre nous ramène au 1er juillet 1986 avec la publication au Japon du numéro #31-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro célébrait le 18ème anniversaire du magazine avec une variété d’articles promotionnels et le « Jump’s 18th [Anniversary] Ultra Grand Quiz » (ジ ャ ン プ 18 大 ウ ル ト ラ ク イ ズ).

Le quizz permettait au lecteur de tester son savoir sur l’univers étendu du Jump avec 18 questions posées par les personnages des principales séries, dessinés par leurs auteurs respectifs.

Akira Toriyama dont la sérialisation de Dragon Ball était à son top, a participé avec une illustration de Muten Roshi en position de victoire. Sa question était la suivante :

« Qui était le deuxième Disciple de Muten Roshi ? »

1/ Son Gohan 2/ Son Gokû 3/ Gyūmaō

* Le maître ajoute comme note que la bonne réponse est le numéro 3, Gyūmaō

Le numéro #31-1986 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 81 de Dragon Ball : « Poursuite au village Pingouin ! » (追 っ て ペ ン ギ ン 村!), dans lequel Gokû poursuit Blue dans le Village Pingouin de Dr Slump !

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 juin 2020 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *