Accueil / Œuvres de Toriyama / Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dr Slump, Dragon Ball et Kintoki !!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 11 au 17 janvier 2021

12 janvier 2021 – Dr Slump

Le post du 12 janvier nous ramène au 1er mai 1984 pour la sortie au Japon du numéro #22-1984 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 217 de Dr Slump intitulé : « Le feu de l’amour brule toujours, partie 3 » (駆けずり回る青春の巻Part3, Kakezurimawaru Seishun no Maki Pāto 3). Dans ce chapitre (ou cette série de chapitre en 6 parties, une Princesse étrangère, Muss Kah, du Royaume de Bah Nanh s’écrase dans le Village Pingouin, pourchassée par les malfaiteurs du Royaume de Citrouilh et de leur terrible chef, Ober Jinn ! La Princesse est trouvée par Tsukutsun, qui au départ la confond avec Akané car les deux se ressemblent terriblement. Et de fait, les malfaiteurs confondent aussi, et kidnappent Akané au lieu de la Princesse. Tsukutsun part donc à leur poursuite avec Aralé et Gatchan.

Tsukutsun Dr Slump
Tsukutsun Dr Slump

Le site officiel nous montre ici l’image d’ouverture du chapitre 217 avec Tsukutsun habillé comme Sun Wukong, le Roi des Singes, inspiré de la littérature chinoise classique, « Les Pérégrinations vers l’Ouest ».

Nous avions déjà abordé ce sujet la semaine dernière notamment car quelques mois plus tard, c’est Son Gokû de Dragon Ball qui se retrouvera dans cette position avec une adaptation (au début) libre du classique chinois dans le nouveau manga de Toriyama. Le site officiel note que même l’arrière-plan aux inspirations chinoises ressemble aux premières pages du premier chapitre de Dragon Ball.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août - Sun Wukong et GokûPresque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 août - Sun Wukong et Gokû

Le manga Dr Slump a été sérialisé dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump du 4 février 1980 (numéro #4-5-1980) au 10 septembre 1984 (numéro #39-1984). Il a ensuite été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban (Perfect Edition) en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

13 janvier 2021 – Dragon Ball

Le post du 13 janvier nous ramène au 10 juillet 1989 pour la sortie au Japon du tome 18 du manga Dragon Ball. Ce dernier intitulé « Maître Kaïo » (孫悟空とピッコロ大魔王 – Son Goku et Piccolo Daimao) nous narre l’entraînement de Gokû avec Maître Kaio pendant que Gohan s’entraîne avec Piccolo pour préparer l’arrivée des Saiyan sur Terre !

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration de couverture du tome 18. Nous y voyons Son Gokû habillé comme un ingénieur automobile, en train de conseiller Gohan qui pilote une voiture de course. Image plutôt décontractée qui se différencie avec l’atmosphère lourde du manga à ce moment-là, Gokû étant mort contre Raditz. Nous voyons également que la voiture de course est sponsorisée par Bird Studio, Capsule Corporation et par le Weekly Shonen Jump, avec un magnifique 18 sur le capot de la voiture !

Dans la version française de Glénat (1ère édition), l’éditeur français a préféré montrer la coalition Piccolo / Gohan sur son illustration de couverture. Cette illustration a été cependant reprise dans d’autres éditions comme celle de France Loisirs. Également dans la version US pour le premier tome de Dragon Ball Z.

 

14 janvier 2021 – Kintoki

Le post du 14 janvier nous ramène au 4 octobre 2010 avec la sortie au Japon du numéro #44-2010 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro faisait notamment la pub d’un évènement pour le Jump : « Top of the Super Legends » qui allait voir dans les numéros qui suivaient, les 6 plus grands artistes mangaka du moment du Jump, publier des histoires originales en one-shot.

Le site officiel nous présente donc ici la preview des héros qui apparaitront dans les numéros suivants. Nous y remarquons notamment la présence de Toki (”Kintoki” (KINTOKI 金目族のトキ – Toki du Clan Kinme ou Toki aux Yeux Dorés) créé pour l’occasion par Akira Toriyama. Kintoki sortira avec le numéro #50-2010 du Weekly Shonen Jump. Un évènement remarquable a plus d’un titre car ce sera la première fois en 7 ans que Toriyama contribuera au magazine.

Kintoki :

L’histoire tourne autour de la figure de (Kin) Toki, un membre du clan Kinme âgé de dix-neuf ans : une race humanoïde qui vit sur Terre, mais se distingue par son incroyable force physique, ses yeux dorés et sa faible espérance de vie, 30 ans en moyenne. C’est précisément à cause de la courte vie qui leur est accordée que Toki croit être le dernier restant de sa race et se lance pour cela dans un voyage à la recherche d’une femme pour assurer l’avenir de son espèce. Durant son périple, il finit par rencontrer Melusia (Merlusa), une vagabonde qui dit venir de Vénus mais qui refuse immédiatement la demande en mariage. Cependant, cette tendance à dire “non” contrariera aussi Berry, le seigneur local, qui – après avoir vu sa proposition de mariage rejetée – déchaîne ses hommes de main. Toki sera forcé de devenir son garde du corps, mais c’est lors de cette réunion qu’il apprend qu’un groupe de survivants du clan Kinme s’est installé dans l’est du pays ; il s’empressera de rejoindre Mélusia dans l’espoir de se trouver une femme là-bas.

 

En dehors de sa publication dans le magazine, Kintoki n’a jamais été publié autrement en France. Il a par contre été publié dans le Weekly Shōnen Jump nord-américain dans le numéro #54 de janvier 2013.

15 janvier 2021 – Dragon Ball

Le post du 15 janvier nous ramène au 19 mars 1985 pour la sortie au Japon du numéro #16-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 16 du manga Dragon Ball : « Les oreilles de lapin » (ウサギの耳みみ Usagi no Mimi). Poursuivis par Yamcha et Puerh, notre trio de héros (Gokû, Bulma et Oolong) traverse une forêt de champignons géants et se rend compte qu’il ne va bientôt plus avoir d’essence dans son véhicule (prêté par Gyumao). Ils arrivent dans une étrange ville, dans laquelle les gens semblent avoir peur de Bulma, et plus particulièrement de ses oreilles de lapin, seul costume qu’Oolong avait à lui prêter.

Le site officiel se concentre donc sur l’illustration d’ouverture du chapitre avec Gokû, Bulma et Oolong dans leur voiture traversant cette fameuse forêt, Yamcha bien caché plus loin. Le site note notamment, la très bonne transition que constitue cette illustration avec la suite de l’histoire.

Version FullColor

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 18 au 24 janvier 2021 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *