Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ, Dragon Ball et le Daizenshuu !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024

12 août 2024 – Daizenshuu 3 : Toriyama Super Interview

Le post du 12 août nous ramène au 4 septembre 1995 et la sortie au Japon du « Dragon Ball Daizenshuu 3 : animation TV, partie 1 », troisième volume de la série de guides officiels Daizenshuu dédiés au Dragon World. Ce numéro portait particulièrement sur l’anime TV Dragon Ball, qui couvrait Dragon Ball jusqu’à la moitié de Dragon Ball Z. Le guide donne un aperçu de la production, des génériques des opening et des ending, des eyecatch, des fillers et un focus sur l’histoire des Saiyans.

Les Daizenshuu on été vus ici à plusieurs reprises :

Dans ce message illustré, Akira Toriyama exprime sa gratitude à tous ceux qui ont travaillé dur pour créer l’anime, en disant : « Je suis vraiment reconnaissant envers tout le personnel et leur aide. » L’autoportrait de l’illustration le montre en train de regarder attentivement une télévision rétro, apparemment pour représenter ses sentiments affectueux envers l’anime.

Toriyama Daizenshuu 3
Toriyama Daizenshuu 3

« Il semblerait que, cette fois, le Daizenshuu se concentre sur ce que vous appelez la première partie de l’anime. Pour vous dire la vérité, quand ça a débuté, l’anime était plus gentil à la façon de Dr Slump, si on peut dire, et d’une certaine façon a exagéré la douceur, donc je me rappelle ne pas trop l’avoir aimé. Mais il semblerait que pour tout le monde, il y ait des tas de gens qui aimaient cette période car justement elle était mignonne. De toute façon, je suis vraiment reconnaissant envers tout le personnel et leur aide. » – Akira Toriyama

14 août 2024 – Dragon Ball

Le post du 14 août nous ramène au 6 décembre 1988 pour la sortie au Japon du volume 15 de l’édition tankōbon du manga Dragon Ball. Appelé simplement en français « Chi-Chi » (群雄割拠 !), ce volume correspond aux chapitres 169 à 180, soit les phases finales du 23ème Tenkaichi Budokai.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture : une illustration qui voit Gokû et Krilin à bord d’une voiture de course bleue sur laquelle est peint le numéro 15. Encore une fois, Toriyama a apporté un certain soin aux détails, aux couleurs, aux ombrages.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 août 2024

Selon la description du site, le véhicule semble avoir été inspiré par les voitures de course conçues par la société française Bugatti. La conception rappelle celle des modèles de la série 51 – 59, avec quelques différences ici et là ; parmi lesquels on évoque avec ironie le remplacement du logo Bugatti par celui de Capsule Corporation.

Cette illustration a notamment été reprise sur la 4ème de couverture de l’édition française chez Glénat.

16 août 2024 – DBZ Gokû vs Vegeta

Le post du 16 août nous ramène au 19 septembre 1990 pour la sortie au Japon de l’artbook « Akira Toriyama – The World Special », où « Le Monde d’Akira Toriyama » (鳥山明の世界). Il s’agit d’une série de cinq livres (et autres œuvres) dédiés aux différentes œuvres de Toriyama. Ils ont été publiés au Japon entre 1990 et 1995 par la Shueisha et Bird Studio. Nous y retrouvons trois vrais artbooks nommés « The World », « The World Special » et « The World « Anime Special » » sortis en 1990 et deux catalogues d’« expositions » qui sont sortis en 1993 et 1995 pour accompagner les expositions attenantes. Nous y retrouvons des illustrations couleurs de Dr Slump, de Dragon Ball ou encore de Dragon Quest, ainsi que certains de ses one-shots, des histoires originales et des interviews.

Croquis de 1984 – 1992 :

Le site se concentre ici sur une esquisse d’un dessin dynamique qui nous montre Gokû et Vegeta au milieu d’un combat acharné. Le trait ferme et déterminé du pinceau traduit à la fois la vitesse et la force des coups échangés.

esquisses Goku vs Vegeta
esquisses Gokû vs Vegeta

18 août 2024 – Dragon Ball

Le post du 18 août nous ramène au 26 mai 1987 avec la publication au Japon du numéro #26-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 126 du manga Dragon Ball : « Son Gokû, une force de la nature !! » (孫悟空強し!!), dans lequel Gokû et Krillin s’affrontent en demi-finale du 22ème Tenkaichi Budokai.

Le combat acharné entre Gokû et Krillin lors de la 22e demi-finale du Tenkaichi Budokai explose ici dans cette incroyable œuvre en couleurs ! Ne manquez pas l’action alors que Gokû affronte son meilleur ami et disciple de L’école des Tortues, Krillin, dans leur combat tant attendu !

Gokû vs Krilin

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *