Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 septembre 2025
Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.
Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.
Au programme cette semaine : Dragon Ball, Cell et DBZ !!!
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 22 au 28 septembre 2025
22 septembre 2025 – Dragon Ball
Le post du 22 septembre nous ramène au 18 février 1986 pour la sortie au Japon du numéro #12-1986 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 62 du manga Dragon Ball : « La situation est critique ! Technique de dédoublement » (危き機き!分ぶん身しんの術じゅつKiki! Bunshin no Jutsu). Le Ninja Violet – Murasaki – a du mal à venir à bout de Gokû et utilise la technique du dédoublement (Bunshin no Jutsu) et fait alors apparaître 4 ninjas ! Il se trouve que ce sont en fait ses frères quintuplés. Gokû lui utilisera une vraie technique, le Zanzōken ou image rémanente.
WSJ #12-1986 : |
Illustration de Gokû absorbé par un jeu vidéo, réalisée pour la couverture commémorant le lancement de l’anime Dragon Ball. Jouant sur une manette unique, la NES Advantage de Nintendo (de la NES / Famicom), il tire la langue, captivé par l’univers du jeu. Il s’agit d’une ébauche rare où l’on peut voir Gokû dans son intégralité, la couverture originale mettant en avant des illustrations du jeu.

24 septembre 2025 – Dragon Ball Z
Le post du 24 septembre nous ramène au 5 janvier 2004 avec la publication au Japon du tome 27 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dragon Ball. Cette édition spéciale proposait la série complète en 34 volumes d’environ 15 chapitres, imprimés au format Kanzenban.
Toutes les couvertures | Toutes les 4ème de couverture | Couvertures crayonnées : |
Le format « Perfect Edition » en France (Kanzenban) propose des volumes plus volumineux que le format classique Tankōbon. Il s’agit de la même édition prestige qu’au Japon. La parution a débuté le 18 février 2009. Baptisée “Perfect Edition” par l’éditeur ou “Ultimate Edition” dans l’ouvrage lui-même, elle adopte notamment un grand format avec des pages en couleurs et de nouvelles couvertures dessinées par l’auteur. Pour la première fois, le manga culte d’Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture. Un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction sera améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l’époque en couleurs, inédites en France !

Le dessin au trait avant la mise en couleur révèle clairement les détails, comme l’aura de Gohan et les irrégularités de la montagne rocheuse. C’est une œuvre qui donne hâte de voir le résultat final de Gohan, Cell et de l’arrière-plan.
26 septembre 2025 – Dragon Ball
Le post du 26 septembre nous ramène au 3 novembre 1987 et la publication au Japon du numéro #49-1987 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Il contenait le chapitre 149 de « Dragon Ball » : « La conquête du monde » (世界征服), chapitre qui voit l’ascension sur le trône du pays de Piccolo Daimaō avec le début de son règne de terreur.
WSJ #49-1987 : |
La tension est palpable dès cette couverture, qui représente le Grand Roi Démon Piccolo (DAIMAO) dominant Gokû. Lors de précédentes interviews, Akira Toriyama avait expliqué les raisons qui avaient motivé le choix des couleurs du Grand Roi Démon Piccolo, affirmant qu’il devait « susciter un sentiment de malaise ». L’aura surnaturelle de Piccolo Daimao est perceptible, même sur cette seule couverture.

28 septembre 2025 – Dragon Ball Z Cell
Le post du 28 septembre nous ramène au 11 août 1992 avec la sortie au Japon du numéro #36-37-1992 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait un double chapitre 386 de Dragon Ball : « Super Trunks dépasse son père ! » (父を超えた超トランクス!), dans lequel Super Trunks tente de venger Vegeta contre Perfect Cell. Et le chapitre spécial « L’histoire de Trunks » qui donnera naissance au TV Special un peu plus tard.
WSJ #36-37-1992 : |
Ce brouillon de Cell a rarement été vu en portrait complet, car il était initialement placé derrière Goku et Trunks sur la couverture. Il est magistralement illustré, jusque dans les moindres détails de son imposante silhouette. Ces taches auraient été ajoutées car Toriyama estimait qu’il manquait quelque chose au design de Cell. Il a plus tard avoué avoir regretté cette décision : « J’ai dû dessiner minutieusement tous ces points au feutre à chaque fois. C’était épuisant. »
