Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020 - Bulma et Gokû
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020 - Bulma et Gokû

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Toriyama et ses drôles de rêves, Dragon Ball, Dr Slump et Dragon Quest VII !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020

3 février 2020 – Dr Slump

Le post du 3 février nous ramène au 2 février 1982 et la publication au Japon du numéro #9-1982 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce numéro rend hommage à Setsubun (節分) : la fête traditionnelle du « Lancé de Haricot » célébrée chaque année le 3 février dans le cadre du Haru Matsuri (春祭), la Fête du Printemps. Le Setsubun est considéré comme un rituel de purification visant à dissiper le mal de l’année précédente et à chasser préventivement les esprits de la nouvelle année : le chef de famille porte un masque de démon, tandis que la famille jette des haricots sur lui en répétant : « Oni wa soto! Fuku wa uchi!” (鬼は外! 福は内! – Fui Démon, laisse entrer la chance ! ». A la fin, les enfants ramassent les haricots et en mangent autant que leur âge.

Pour célébrer Setsubun, le numéro #9-1982 du Weekly Shonen Jump reprend les personnages de Dr Slump et d’autres série phares du moment : Hibari Ōzora de Stop !! Hibari-kun ! Toutes deux sont habillés en Hakama traditionnel et jettent des haricots aux démons : Suguru Kinniku de Kinnikuman, Rei Ichidō du lycée ! Kimengumi (Collège Fou Fou Fou) et Kankichi Ryotsu de KochiKame .

Dr Slump - Setsubun
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020 – Dr Slump – Setsubun

Ce numéro contenait le chapitre 106 de Dr Slump : Crazy honeymoon, partie 2 (クレイジー・ハネムーンの巻Part2, Kureijī hanemūn no maki Part 2) qui raconte la lune de miel entre Senbei Norimaki et Mademoiselle Midori : Midori se fait cependant kidnapper par des créatures mystérieuses.

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

4 février 2020 – Toriyama moi, ces derniers temps

Le post du 4 février nous ramène au 10 août 1981 et la publication au Japon du volume 5 de la série Dr Slump. Outre les chapitres 52 à 63 de la série de la petite Aralé, le volume comprenait un encart nommé « Moi, ces derniers temps » (あのときのわし), qui raconte de manière humoristique certains événements liés à Toriyama durant la sérialisation.

Les encarts “Moi, ces Derniers Temps”

La neuvième histoire nous conte un étrange rêve de Toriyama : « Le plus stupide de mes rêves », citant ses propres mots. Avec un pagne rappelant celui de Tarzan, un chapeau de paille sur la tête et attrapant des lianes, Toriyama saute d’arbres en arbres. Cependant, ses incroyables qualités athlétiques sont mises à mal par un écureuil qui ne cesse de lui lancer « Stupide ! Stupide ! ». Furieux, Toriyama-sensei essaie de le poursuivre en grimpant plus haut sur l’arbre, mais un faux pas le fait glisser et il s’écrase de tout son poids au sol. Là, il y retrouve un énorme éléphant qui en rajoute « Très stupide ! ».

Toriyama
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020

 

5 février 2020 – Dragon Ball

Le post du 5 février nous ramène au 21 décembre 1984 avec la publication au Japon du numéro double #4-5-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 5 de Dragon Ball : « Voilà Oolong ! » (ウーロンあらわる!!), dans lequel nous assistons à l’introduction du personnage transformiste, le petit cochon Oolong.

Le site officiel se concentre ici sur la couverture du chapitre, qui illustre à nouveau ses deux personnages principaux (de l’époque) : Gokû et Bulma. Tandis que Gokû porte son uniforme classique, Bulma elle, porte un uniforme de l’aviation, un uniforme de pilote. Derrière elle, un Lockheed P-38 Lightning : un bimoteur américain utilisé durant la seconde guerre mondiale par la royal Air Force et les USA. Cette image a souvent fait l’objet de censure à cause de la cigarette de Bulma.

L’illustration indique :

« Même les petites filles, avec les bons habits deviennent grandes ! »

Bulma et Gokû
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020 – Bulma et Gokû

Dans son message de début de chapitre, Toriyama évoque les nombreux engagements qui l’occupent durant les vacances du Nouvel An et qui « malheureusement », le distraient du travail :

正月はバイクとプラ模と宴会などで仕事より大いそがしじゃ〈明〉

Pendant le Nouvel An, j’ai tendance à être beaucoup plus occupé par la moto, le modélisme et les fêtes que par le travail. <Akira>

 

6 février 2020 – Dr Slump

Le post du 6 février nous ramène au 3 août 2007 et la parution au Japon du volume 12 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump :

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 12, qui voit l’arrivée du dernier né : Turbo Norimaki qui ici, répare la voiture de son père avec ses pouvoirs psychiques (pouvoir que l’on verra également dans Dragon Ball…). Le site souligne les incroyables détails de la voiture et des outils devant la simplicité des lignes de Turbo.

Turbo Norimaki - Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 3 au 9 février 2020 – Turbo Norimaki – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

7 février 2020 – Dragon Quest VII

Le post du 7 février nous ramène au 7 février 2013 et la sortie au Japon du remake Nintendo 3DS du jeu vidéo Playstation de 2000 « Dragon Quest VII : La Quête des Vestiges du Monde » (ドラゴンクエストVII エデンの戦士たち). Produit et développé par Square Enix comme un RPG solo, le titre fait partie de la longue franchise des Dragon Quest, et est le septième de la trame principale.

L’histoire est celle d’un fils de pêcheur qui vit à Fishbel, un village sur une île isolée. Un jour, il croise la route du prince Kiefer et de la belle Maribel qui font prendre conscience à notre héros que le monde est plus vaste qu’il le croyait. Kiefer vient d’Estard, le continent. Maribel, elle, est amoureuse du héros. Ils partent tous les trois à la recherche d’une carte cachée sur l’île de Fishbel. Lorsqu’elle sera complétée, cette carte ouvrira un passage vers le passé dans lequel nos trois héros s’engouffreront pour se retrouver sur une île mystérieuse. Ils doivent résoudre des mystères du passé pour permettre au présent d’exister, de se compléter.

Comme indiqué dans plusieurs articles déjà Toriyama participe depuis toujours à la création de la franchise Dragon Quest, que ce soit sur le design des monstres, des personnages.

Dragon Quest VII :

Le site se concentre ici sur le deuxième design du héros. Repris spécialement pour le remake Nintendo 3DS, cette seconde version ne diffère pas énormément de l’originale, mais montre un héros plein d’enthousiasme courant vers sa prochaine aventure.

DQVIIDragon Quest VII

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde (ドラゴンクエストVII エデンの戦士たち, Doragon Kuesuto Sebun Eden no Senshi-tachi, lit. Dragon Quest VII : Les Guerriers de l’Éden) est un jeu vidéo de rôle développé par Heartbeat et ArtePiazza pour l’éditeur japonais Enix. Il est sorti sur PlayStation en août 2000 au Japon puis en novembre 2001 en Amérique du Nord. Un remake sur Nintendo 3DS est sorti le 7 février 2013 au Japon et le 16 septembre 2016 en Amérique du Nord et en Europe.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 9 au 15 décembre 2019 Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *