Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 - Katsura Zetman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 - Katsura Zetman

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Zetman, Dr Slump, Dragon Quest et le Dragon World !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020

23 mars 2020 – Zetman

Le post du 23 mars nous ramène au 30 juin 2011 et la sortie au Japon du “Katsura Taizen 30th Anniversary Book” (桂正和 画業30周年突破記念BOOK 桂大全) : un artbook pour fêter les 30 ans de carrière de Masakazu Katsura, célèbre auteur japonais et père de séries comme Wingman, Zetman, Video Girl AI et d’autres.

Katsura
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 20 au 26 janvier 2020

Le livre du 30ème anniversaire a été développé en trois volumes : un artbook comprenant les œuvres du maître Katsura entre sa série originale et ses collaborations ; un volume avec des illustrations hommages et des messages de célébration d’autres auteurs du Jump ; un volume consacré à Masakazu Katsura, avec des interviews et des aperçus sur son histoire et sa carrière. Les trois volumes sont placés dans une belle boîte sur laquelle son Zetman est représenté.

Katsura-san

Nous en avons déjà parlé ici, Toriyama et Katsura ont toujours été de grands amis, ainsi que des collègues : le duo classique qui se lance piques et vannes, mais en même temps qui possède une profonde estime et une affection mutuelle. En plus de la précédente illustration de Shadow Lady, le site officiel nous présente ici une illustration de Zetman, qui reste à ce jour l’une des œuvres les plus connues de Katsura-san. Une histoire sombre et violente. Toriyama a repris cette ambiance à son style décalé dans une atmosphère toute autre. Jin / Zetman aide en effet Hanako à faire son shopping…

Katsura Zetman
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 – Katsura Zetman

Zetman a été sérialisé dans le Weekly Young Jump de 2002 à 2014. Le format tankōbon est composé de 20 volumes, publiés en France par Tonkam entre 2004 et 2015. Jin est un garçon mystérieux. Il vit en autarcie avec pour unique parent son grand-père. C’est alors qu’un mystérieux professeur tente de mettre la main sur le jeune enfant. Pendant ce temps, un tueur en série rôde en ville. Il sera confronté à différentes tentatives de génération d’humains artificiels ayant échoué, cela donnant naissance à des monstres mutants aux pouvoirs extraordinaires. Le but de ce manga est de trouver, pour chacun de ces héros, une signification différente de la justice.

 

24 mars 2020 – Dr Slump

Le post du 24 mars nous ramène au 3 septembre 2007 et la parution au Japon du volume 13 de l’édition Kanzenban (Perfect Edition) du manga Dr Slump. Cette édition spéciale comprend un format d’impression plus grand que la moyenne et des volumes d’environ 250 pages, dont certaines en couleurs.

Dr Slump :

Comme nous avions pu le voir avec la Perfect Edition de Dragon Ball en 2002, Toriyama-sensei a participé à l’élaboration de cette version de Dr Slump avec des illustrations inédites. Le site officiel se penche ici sur l’illustration du volume 13, qui voit Aralé et le Dr Senbei habillés comme des mouches dans une tentative d’échapper au Dr Mashirito armé d’une tapette à mouches. Le site ici, cite le commentaire de Toriyama, qui a conçu cette image rappelant l’un de ses pires cauchemars d’enfant : être transformé en mouche et ne pouvoir communiquer avec personne.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 – Dr Slump

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

25 mars 2020 – Dragon Quest V

Le post du 25 mars nous ramène au 25 mars 2004 et la sortie au Japon du remake sur Playstation 2 du jeu vidéo « Dragon Quest V – La Fiancée Céleste » (ドラゴンクエストV 天空の花嫁, Doragon Kuesuto Faibu Tenkū no Hanayome). Produit par Square Enix et développé par Arte Piazza – Matrix Software, le titre réadapte le jeu original sorti le 27 septembre 1992 sur Super Famicom (SNES).

Dragon Quest V :

Le héros est le fils du roi Papas (Petros dans la version française) de Gotha. Sa mère est morte en le mettant au monde. À la suite de cet événement tragique, le roi Papas part avec son fils découvrir le monde. Le jeu commence alors que notre héros n’a que six ans. Le roi Papas est devenu le tuteur du prince Harry de Reinhart qui se fait enlever par des bandits. Il sera sauvé sans trop de difficultés mais sera de nouveau enlevé en compagnie de notre héros. Papas est tué par l’un des ravisseurs. Avant de mourir, Papas apprend à son fils que sa mère est toujours vivante. Harry et notre héros deviennent des esclaves et travaillent pendant dix ans à la construction d’un palais gigantesque. Après quoi, ils réussissent à s’échapper. Le héros devra donc retrouver sa mère.

Cet opus est un des plus marquant de la série par son gameplay et son histoire qui retrace 30 ans de la vie du héros de sa naissance, à la mort de son père, jusqu’à son mariage et la naissance de ses enfants qu’il ira sauver des griffes de Nimzo.

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Pour célébrer le 16ème anniversaire de la sortie du remake PS2, le site officiel nous montre ici le design du héros, spécialement conçu par Toriyama. Peu de changements par rapport à la version originale, si ce n’est une palette de couleur plus variée.

DQV
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 – DQV

D’un autre côté, les illustrations qui le représentent le peignent généralement dans des poses de combat et avec un regard plus sérieux que les images sereines de l’époque de la Super Famicom. Un choix qui met davantage l’accent sur les défis auxquels le jeune héros sera soumis au cours de son voyage.

Initialement sorti sur Super Famicom en 1992, le jeu bénéficie d’un remake en 3D développé par ArtePiazza et Matrix Software qui sort sur PlayStation 2 en mars 2004 au Japon. Un second remake est développé par ArtePiazza et Cattle Call pour la console portable Nintendo DS. Cette version sort en juillet 2008 au Japon puis en février 2009 en Occident dans une version traduite (anglais, allemand, espagnol, français ou italien selon les territoires). À cette occasion, le jeu est renommé Dragon Quest : La Fiancée céleste dans sa version française. La première adaptation cinématographique dédiée au jeu est sortie au Japon en août 2019. Du nom « Dragon Quest : Your Story », il a été entièrement réalisé en 3D-CGI, mais avec un design pour la première fois différent de celui du maître Toriyama. Le film est disponible sur Netflix doublé et sous-titré en Français depuis février 2020.

 

26 mars 2020 – Toriyama Exposition Dragon World

Le post du 26 mars nous ramène (une nouvelle fois) au 27 mars 2013 et notamment à l’ouverture de la première édition de l’exposition « Akira Toriyama : Le Monde de Dragon Ball » au Japon. Cette exposition avait été créée dans le cadre de la promotion du film « Dragon Ball Z : Battle of Gods ». Cette exposition a été pensée comme un voyage qui selon les propres mots de l’événement, vous permettrez de « tout savoir sur le Dragon World ».

Cette exposition a été divisée en sept domaines, chacun représenté par une Dragon Ball :

La Dragon Ball à 1 étoile : Histoire complète de Dragon Ball

Un voyage à travers la chronologie des événements de l’histoire originale de Dragon Ball.

La Dragon Ball à 2 étoiles : le Mur des personnages

Une présentation visuelle des plus de 400 personnages qui composent le Dragon World, des personnages majeurs aux plus secondaires.

La Dragon Ball à 3 étoiles : La Script Gallery

Une exposition d’environ 200 panneaux de scripts du manga, soigneusement sélectionnés parmi les 519 chapitres qui composent la sérialisation originale. Ces scripts représentent des scènes importantes ainsi que des événements ponctuels.

La Dragon Ball à 4 étoiles : Galerie d’illustrations couleur

Une galerie d’environ 30 illustrations en couleurs d’Akira Toriyama-sensei.

La Dragon Ball à 5 étoiles : Le Musée du « Trésor »

Une galerie des travaux les plus rares du maître.

La Dragon Ball à 6 étoiles : Galerie des séries animées

L’histoire de la série animée à travers des designs originaux des personnages et des pellicules de production.

La Dragon Ball à 7 étoiles : le coin « films »

Une série de vidéos liées à la promotion du Dragon World

Extra : Magasin

L’espace classique pour tout achat de goodies et d’articles officiels liés à Dragon Ball.

Comme tout événement, cette exposition a été accompagnée d’un livret promotionnel distribué aux visiteurs qui, en plus de fournir des détails et des indications utiles pour le show et la série Dragon Ball, avec un message d’Akira Toriyama écrit pour l’occasion :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 26 mars au 1er avril - Exposition Dragon World

Merci beaucoup d’être venu à ce show Dragon Ball !

Bien que ce soit désormais une série « ancienne », il y a beaucoup de fans qui (depuis le début) la suivent encore aujourd’hui ou qui l’ont découverte et sont intéressés depuis peu. Je suis vraiment heureux à la pensée qu’il y ait tellement de soutiens de fans du monde entier.

Et maintenant en 2013, un tout nouveau film a

été produit ! J’espère vraiment que vous le regarderez avec votre cœur battant d’excitation ! J’en serai ravi ! Même si vous ne versez pas vraiment de larmes… <Akira Toriyama>

L’exposition « Le Monde de Dragon Ball » a eu lieu en 2013 dans trois grandes villes japonaises : Tokyo, Osaka et Nagoya. Celle de Tokyo s’est déroulée du 27 mars au 15 avril 2013. Celle d’Osaka du 17 avril au 23 avril 2013. Celle de Nagoya du 27 juillet au 1er septembre 2013.

 

27 mars 2020 – Dragon Quest Monsters : Caravan Heart

Le post du 27 mars nous ramène au 29 mars 2003 pour la sortie au Japon du jeu vidéo GameBoy Advance « Dragon Quest Monsters : Caravan Heart » (ドラゴンクエストモンスターズ キャラバンハート). RPG solo, le titre fait partie de la longue franchise des Dragon Quest et est le troisième opus de la série Dragon Quest Monsters : un spin-off qui voit le héros combattre les forces du mal en déployant sur le champ de bataille des monstres devenus ses alliés.

Dragon Quest Monsters

Dans ce jeu, nous retrouvons le prince Kiefer, un des héros de Dragon Quest VII, qui quitte son château pour s’extirper de l’emprise de son père. Kiefer rencontre un étrange personnage qui l’envoie dans un autre monde (celui de Dragon Quest II). Une fois dans ce nouveau royaume, Kiefer rencontre un groupe d’aventurier (une caravane menée par Luin) et un slime qui deviendront ses compagnons de route. Kiefer doit capturer le plus de monstres possibles et en faire de véritables machines de guerre.

Dragon Quest Monsters Caravan Heart
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 – Dragon Quest Monsters Caravan Heart

Comme déjà vu de très nombreuses fois déjà dans cette rubrique, Akira Toriyama participe depuis le début à la série Dragon Quest sur les illustrations, monstres, personnages.

Pour le 17ème anniversaire de la sortie de Caravan Heart, le site officiel nous montre ici l’illustration de la boite de jeu japonaise : une image avec Kiefer et Luin voyageant aux côtés de leurs alliés et de leur caravane.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 - Dragon Quest Monsters Caravan Heart
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 23 au 29 mars 2020 – Dragon Quest Monsters Caravan Heart

« Dragon Quest Monsters : Caravan Heart » n’a jamais été distribué en dehors du apon et n’a jamais reçu de remake ou de portage vers d’autres systèmes. La version GBA est donc la seule et l’unique.

Remerciements: teamsaiyajin.it

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 6 avril au 12 avril 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *