Dragon Ball – Résultats du 3ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 3ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 3ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 3ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 3ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco

Le 5 février 2025, Bandai Namco a publié ses résultats fiscaux du 3ème trimestre de l’année 2025 concernant la période d’octobre 2024 à décembre 2024. De manière générale, l’entreprise se porte très bien, bien aidée par Dragon Ball, One Piece et Gundam, et ses profits et chiffres d’affaires sont en hausse.

Résultats 2022Résultats 2023Résultats 2024Résultats 2025

Son chiffre d’affaires est de 955 milliards de Yen au T3 2025 contre 772 milliards l’année dernière soit une hausse de 24%. Le bénéfice brut augmente lui aussi, passant de 283 milliards de Yen à 396 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel augmente de 129% (78 milliards au T3 2024 vs 179 milliards au T3 2025). Bandai a, par ailleurs, revu ses prévisions semestrielles à la hausse de 100 milliards de Yen !

Enfin, le Japon représente 68% du chiffre d’affaires, les Amériques 12%, l’Europe 11% et l’Asie 9%.

Dragon Ball – Résultats du 3ème trimestre de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Digital Entertainment (37% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 357 milliards de Yen (+36% par rapport au T3 2024) derrière les jouets (48%) (porté par Gundam) et leurs 464 milliards de Yen (+19% par rapport au T3 2024).

Le secteur Network Entertainment a vendu 32 millions de copies physiques au T3 2025 pour 168 nouveaux titres (61 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 142.5 milliards de Yen pour le contenu en ligne (contre 136 au T3 2024) et 189.9 milliards pour les jeux vidéo physiques (+90%). Notons que pour l’année fiscale 2025, Bandai prévoit une année pleine avec 226 nouveaux titres (77 si on enlève les versions localisées), soit 50% plus ou presque qu’en 2024, pour un résultat financier à la hausse dans le secteur du contenu en ligne et pour les jeux physiques (+19%).

Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball s’est fait dépasser par Gundam !

Licences et Propriété intellectuelle

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position loin devant tout le monde avec 143.3 milliards de Yen au T3 2025 (une hausse par rapport au T3 2024…) La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends » qui restent les jeux phares selon Bandai, et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC. Bandai compte également sur les nouvelles Cardass Dragon Ball et les store de vente de cardass Dragon Ball. Bandai indique notamment que le jeu Dragon Ball Sparking ! Zero s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde !

Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (115.7 milliards), et devant One Piece (108.9 milliards). À noter que l’année prochaine, Gundam fêtera ses 45 ans et donc les ventes devraient exploser avec un merchandising à suivre.

Dans sa présentation, Bandai indique que Dragon Ball, One Piece et Gundam sont vraiment les licences entraînantes des différents secteurs, avec une forte présence. Bandai indique notamment que ses Bandai Store au Japon sont assez performants, et compte multiplier les évènements comme à l’anime expo.

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise Dragon Ball a vendu pour 24.5 milliards de Yen (conforme aux prévisions) et se positionne 3ème place derrière Mobile Suit Gundam (57.7 milliards), mais surtout derrière One Piece (75.7 milliards) qui truste encore la première place !

Là aussi, Bandai prévoit une légère hausse pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine. Bandai indique qu’ils ont une base solide avec leurs principales licences sur ce secteur.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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