Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats du 2ème trimestre fiscale de l’année 2024 concernant la période de juillet à septembre (T2 2024). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, même le premier trimestre est compliqué et que Bandai ne prévoit sur l’année qu’une très légère augmentation.

Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023Résultats 2024

Son chiffre d’affaires est de 502 milliards de Yen au T2 2024 contre 447 milliards l’année dernière soit une hausse de 5%. Le bénéfice brut se stabilise, lui, en passant de 195 milliards de Yen à 197 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui baissé de 20% (81 milliards T2 2023 vs 65 milliards T2 2024).

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 2ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (35% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 174 milliards de Yen (-10% par rapport au T2 2023) derrière les jouets et leurs 249 milliards de Yen (+17% par rapport au T2 2023).

Le secteur Network Entertainment a vendu 18.1 millions de copies physiques et digitales sur le 2 2024 pour 61 nouveaux titres (22 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 94.5 milliards de Yen pour le contenu en ligne (stable) et 65.5 milliards pour les jeux vidéo physiques (-22% en baisse). Notons que pour l’année fiscale 2024 (entre avril 2023 et mars 2024), Bandai prévoit 50 titres donc une prévision optimiste (et en hausse) par rapport à l’année dernière.

Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball s’est fait dépasser par Gundam !

Licences et Propriété intellectuelle

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la deuxième position avec 68.4 milliards de Yen au T2 2024 (une légère hausse par rapport au T2 2023 mais prévoit une baisse pour l’année fiscale 2024 à 133 milliards (prospective en baisse) … La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends » qui restent les jeux phares selon Bandai, et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC.

Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (72.6 milliards), et devant One Piece (57.1 milliards) et Kamen Rider (12.9 milliards).

Bandai indique dans son rapport que des projets majeurs seront lancés bientôt sur le contenu numérique (Armored Core, Naruto (16 novembre), Sword art online, Tekken 8 (26 janvier)…

SandLand qui devait avoir une adaptation jeux vidéo a pour l’instant, complètement disparu des présentations.

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 12.2 milliards de Yen (soit 10% de plus que l’année dernière et conforme aux prévisions) et descend à la 3ème place derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois et One Piece (30 milliards).

Là aussi, Bandai prévoit 10% de moins pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine.

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *