Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats du 3ème trimestre fiscale de l’année 2024 concernant la période d’octobre à décembre 2023 (T3 2024). De manière générale, l’entreprise se stabilise, son chiffre d’affaires est en hausse mais ses profits baisses.

Résultats 2021 Résultats 2022Résultats 2023Résultats 2024

Son chiffre d’affaires est de 772 milliards de Yen au T3 2024 contre 743 milliards l’année dernière soit une hausse de 4%. Le bénéfice brut se stabilise, lui, en passant de 285 milliards de Yen à 283 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui baissé de 26% (106 milliards T3 2023 vs 78 milliards T3 2024).

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Enfin, le Japon représente 72% du chiffre d’affaires, les Amériques 8%, l’Europe 10% et l’Asie un peu moins de 10%.

Dragon Ball – Résultats du 3ème Trimestre de l’année fiscale 2024 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment (34% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 263 milliards de Yen (-9% par rapport au T3 2023) derrière les jouets et leurs 390 milliards de Yen (+13% par rapport au T3 2023).

Le secteur Network Entertainment a vendu 29 millions de copies physiques et digitales au T3 2024 pour 120 nouveaux titres (39 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 103 milliards de Yen pour le contenu en ligne (contre 125 au T3 2023) et 136 milliards pour les jeux vidéo physiques (-3% en baisse). Notons que pour l’année fiscale 2024 (entre avril 2023 et mars 2024), Bandai prévoit toujours 50 titres, comparés aux 62 de l’année dernière. Bandai indique notamment dans sa présentation que la baisse de ce secteur est liée au fait qu’ils ont cédé plusieurs licences et arrêté le développement de plusieurs jeux pour ces cessions.

Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball s’est fait dépasser par Gundam !

Licences et Propriété intellectuelle

Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la deuxième position avec 99.3 milliards de Yen au T3 2024 (une légère baisse par rapport au T3 2023 et prévoit une baisse pour l’année fiscale 2024 à 135 milliards (prospective en légère hausse toutefois) … La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends » qui restent les jeux phares selon Bandai, et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC.

Dragon Ball est juste derrière Mobile Suit Gundam (108.3 milliards), et devant One Piece (84.4 milliards) et Kamen Rider (22.5 milliards).

Dans sa présentation, Bandai indique que Dragon Ball, One Piece et Gundam sont vraiment les licences entraînantes des différents secteurs, avec une forte présence.

Bandai nous indique également que dans sa réorganisation des jeux pour 2025 (à partir d’avril 2024) et ses résultats de fin d’année, Armored Core VI fonctionne bien et que Tekken 8 a très bien été noté par les fans (au 26 janvier, 2 millions d’unités vendues). Enfin, bien qu’aucune date de sortie ne soit évoquée, Bandai compte également sur Dragon Ball Sparking Zero ! pour faire bouger les lignes.

Dragon Ball Sparking Zero arrive... à une date inconnue !
Dragon Ball Sparking Zero arrive… à une date inconnue !

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise a vendu pour 18 milliards de Yen (soit 0.1% de plus que l’année dernière et conforme aux prévisions) et descend à la 3ème place derrière Mobile Suit Gundam, premier comme à chaque fois et One Piece (46.3 milliards).

Là aussi, Bandai prévoit 5% de moins pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine. Bandai indique qu’ils ont une base solide avec leurs principales licences sur ce secteur et que, concernant Dragon Ball, un nouveau jeu de carte à la fois numérique et physique, Dragon Ball Card Game Fusion World, va être mis sur le marché (il est sorti le 23 février 2024).

Jeu vidéo basé sur des cartes Dragon Ball Card Game Fusion World
Jeu vidéo basé sur des cartes Dragon Ball Card Game Fusion World

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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